Vianney - VICA

Compatibilité Rubio et Hevéa sur un escalier

Bonjour à tous,

Je suis (enfin) en train de finaliser mon escalier en Hévéa. n'aimant pas trop la couleur, je compte le teinter au Rubio Oil + 2C (couleur chocolat).
Est ce que certains auraient des retour du Rubio sur de l'Hévéa? En plus pour des marches...

merci

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

quel curieuse idée de finir un escalier à l huile
quels sont les motifs et pourquoi ce choix et quels sont les avantages pour un objet dit de grand passage
un menuisier qui aime comprendre

Vianney - VICA
( Modifié )

En effet. C'est que dans la fiche technique de Rubio ils conseillent aussi le produit pour la protection des plans de travail, parquet et escaliers. De plus j'ai trouvé une teinte que je trouve bien.
Que conseillés tu comme teinte et finitions ?

etiennedesthuilliers

bonjour
appliquer un produit de finition est une chose , il faut que ce produit améliore l' objet fabriqué
et ce n est pas parce que on trouve une pub que l on doit l employer
on s attache a se dire que dois je améliorer
la vue, la couleur, la brillance , la facilité de l entretient , la restauration rapide de la sente aux chat , et une facilité pour l' utilisateur par ex ne pas glisser
si vous choisissez l huile dite moi quels critères vous ont décidé pour ce choix
ensuite je vous dirais pourquoi j' aurai choisi d autres matériaux de finition
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier

Vianney - VICA

etiennedesthuilliers Merci pour votre retour
Mes critères sont :

  • teinte foncée (celle chocolat de Rubio nous plait)
  • une protection dans le temps contre les rayures (on est pas trop du genre à se balader en chausson dans la maison)
  • donc une bonne tenue (je ne connais pas énormément l'Hévéa et me pose des questions sur l'accroche de ce bois un peu caoutchouteux)
  • une facilité de mise en œuvre une fois l'escalier en place.
  • le fait de mettre une huile d'ans l'escalier sur le fait que ça peut glisser me gêne pas plus que ça. Chez ma grand mère l'escalier était ciré et en fait c'était top pour descendre rapidement avec un matelas sous les fesses ;)

Rubio que j'ai eu au téléphone me dit que si c'est bien appliqué ça irait, mais bon ils préconisent l'utilisation de chaussons.

Une autre solution est de trouver une bonne teinte et un vernis ?
mais pour le moment j'ai regardé chez blanchon pour les teintes, c'est que en pot de 1L, ça m'embête d'acheter plusieurs pots de cette taille pour faire des essais!
Merci pour tes conseils de spécialiste (et pas que en escalier 👏 )

etiennedesthuilliers

bonjour
voila défini un cahier de charge
le coup de cirer un escalier c' est bon pour les jeunes mais a un certain Age de glisser dans les escaliers est plus dramatique
donc moi je teinte avec une teinte a l' eau les parties de bois que je souhaite changer de couleur
et ensuite je vernis avec un vernis fin satiné
les marches doivent être traitées séparément car il y a un phénomène d'usure et de glissement pour les gens qui descendent en chaussettes ou en chaussure
donc une teinte si besoin est et deux ou trois couches de vernis a parquet grand passage satiné , pas mat c 'est plus fragile on obtient une durée de vie d 'une dizaine d 'années si le travail est fait consciencieusement pour les marches et une quarantaine d années pour les autres parties
etienne desthuilliers le spécialiste en escalier depuis plus de 3 générations

Vianney - VICA

etiennedesthuilliers Merci pour tes conseils. Après réflexions, nous étions partis sur teinture brou de noix + vernis. Au final, on a laissé tombé la teinture et tout passé au Vernis vitrificateur grand passage de chez V33 en 3 couches, que je trouve de bonne qualité et qui ne change très peu la teinte.
Il est donné pour mat mais en réalité je le trouve un peu satiné!