Jefere

Percage dans un bois courbé

Bonjour la commu des boisseux,

Je suis entrain de faire mon plus gros projet bois (débutant). je construis un lit bébé, plus précisément celui que Boris Beaulant a fait et a publié sur l'air du bois il y a quelques années déjà.
Mon problème est le suivant, je dois percer les traverses pour venir y loger les tourillons.
Vu qu'il y a beaucoup de trous a faire et qu'il faut être précis j'aimerais faire un gabarit pour pouvoir être régulier et précis. En sachant que ces trous n'ont pas les mêmes angles de perçage et ils sont sur un morceau de bois avec un courbe.
Comment voyez vous ce gabarit ?
Toutes autres astuces sont les bienvenus !

Merci d'avance

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour avant de demander comment percer des trous de tourillon il faut fournir un plan ou un croquis de votre travail a exécuter car les réponses sont différentes et ne s' appliquent pas a votre problème
et en plus nous indiquez le matériel dont vous disposez
car avec certaines réponses vous allez avoir des barreaux en rayon de vélo
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Fabien R

etiennedesthuilliers bonjour chef,
Ben oui, c’est bien ce qu’il me semble si on regarde le lit donné en lien dans la question (copie d’ecran ci dessous), le baraudage est rayonnant.
Et en ces temps de tour de France, ça me semble fort à propos!

Jefere

Ah pardon, j'ai mis le lien du lien, j'aurais du mettre une image directement du lit, c'est vrai.
Merci DewhitYoussef pour la copie d'écran.
EN matériel j'ai une perceuse à colonne qui n'a pas de possibilité de pivot sur la table de perçage, j'ai perceuse à main, un établi. En fait je fais parti d'une asso de bois et donc j'ai accès à beaucoup de matos qu'un menuisier peu avoir.
Encore désolé pour ce manque de précision.

?

5 réponses

Fabien R

Tu parles des perçages entre traverses hautes et basses pour installer les barreaux de lit?
Avec un support de perceuse et 2piges bien symétriques par rapport à l’axe, tu positionnes le lieu de tes perçages au préalable et c’est parti.

Jefere

Oui oui c'est ça, c'est bien pour le perçage des traverses hautes et basses.
C'est une des solutions que je prévois de faire du coup la plus simple a mettre en œuvre

Merci pour ces précisions

executionbois

avant d'exécuter les tombé de ta courbe réalise les percement et fait les tombés ensuite,
gain de temps et facilité d'execution.

Jefere

oui j'ai pensé a ça mais une autre question me vient comment exécuter mes perçage avec des angles différents dans prendre une heure pour régler le tout ?
En tout cas merci pour ta proposition

JPLegno

Dans ton projet, je me demande si les différences d'angle et les profondeurs de perçage ne sont pas suffisamment minimes pour pouvoir être négligées au profit d’une petite tricherie sur les tourillons comme François Chalopin l'a fait : [url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

Jefere

Merci JPLegno !cette solution est bonne je vais tailler en biseau mes tourillons. le problème c'est pour les perçages avec un angle différent. je n'ai pas de perceuse a colonne orientable, elle ne fait que des perçages droit

etiennedesthuilliers

vous utilisez une mèche avec un pilote c 'est plus simple
etienne maitre menuisier

Jefere

je ne sais pas si la mèche avec un pilote ressemble a ça ?
C'est la mèche que je pense utiliser

Kentaro

En supposant que la pièce courbe a un diamètre constant (portion de cercle), tu fais une cale au même diamètre, un trait vertical au milieu, et ensuite, tu positionnes la pièce courbe avec les trous à faire au niveau du trait vertical et tu déplaces (rotation) pour chaque nouveau trou.

Jefere
( Modifié )

Merci Kentaro !
du coup ta cale fait des trous perpendiculaires a chaque fois ?
mais si mes trous n'ont pas le même angles a chauqe fois je ne peux pas utiliser cette solution

Kentaro
( Modifié )

Jefere Ah oui, les trous sont centrés sur le centre du cercle.

En fait, je ne suis pas certain d'avoir compris.

Peut-être pourrais tu faire un dessin ?

0 coup de coeur
322 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Jefere