Toon

Astuce pour déligner plus épais que 2 fois la hauteur de lame ?

Bonjour à tous,

j'ai la possibilité de récupérer deux poutres de 15x15cm mais je me demande comment je pourrais les déligner.

J'ai une scie sur table DeWalt et la lame fait 6,7cm sortie au max.
En retournant la pièce j'arrive dans à ~13cm mais pas à 15...

Je me demande si il y aurait une astuce à laquelle je n'aurais pas pensé ?
J'ai une Festool TS55 mais pas sûr qu'elle ne me soit d'une grande aide non plus.

Merci ;)
Toon

?

3 réponses

Erebor
Meilleure réponse

Une passe de chaque coté puis une scie à main. Il restera moins de 2cm et a scie sera guidée par les traits de scie circulaire ça devrait aller vite.

dependancesbois
Je suis d'accord

Bonjour,
Tu n'auras pas plus simple comme solution !

florian Garreau
( Modifié )

Y'a aussi l'appel d'un ami "qui a une scie à ruban et qui habite pas loin" !
Ou voir si un voisin en a une plus grosse :)

Erebor

des fois la taille ça compte 😁

Toon
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
La poutre fait 5m, ça me fera les bras :)

Erebor

Tu vas passer 5m de poutre sur une petite scie Dewalt ?! C'est pas vraiment fait pour ce genre de travail lourd... Attention au moteur et à la lame. Il faut prendre une lame adaptée, contrôler régulièrement l'échauffement de la lame et du moteur

dependancesbois
( Modifié )

5m en 15/15 sur une petite scie sous table ???
Perso je m'y risquerais pas !!! Tu vas la flinguer et en plus c'est super dangereux.
Pour ce genre de pièces c'est l'outil qui doit ce déplacer, empreinte ou loue une circulaire. Une bonne circulaire de 80 et c'est fait.
(Ou une scie à cadre ! 😬)

Toon

Je vais déjà tronçonner à 3m50 car c'est la longueur max de ce que je dois en faire.
Merci pour tes avertissements, je pensais passer en plusieurs passes et pas directement lame sortie au max.
Qu'en penses-tu ?
La lame de série n'est pas adaptée selon toi ?

Lansau
( Modifié )

5 m ouch! et deux poutres en plus, il vaut mieux que ce soit l'outil qui se déplace plutôt que le bois !
Pour ma part je prendrai la TS55 avec un guide parallèle et une lame pour coupe en long.
En plus avec cette méthode tu peux faire 2 passes au même endroit pour faire moins d'effort sur la scie.

Toon

OK je vais plutôt partir sur l'entame avec la TS55 de chaque côté et la finition avec une scie à main.
J'ai une lame 12 dents Festool, je pense que c'est le plus adapté au vu des vos réticences sur ma petite DW :)

Erebor

Toon Effectivement c'est plus adapté de cette manière.

Toon

Erebor Merci !

stefchrys

dependancesbois tu me deçois, j'attendais une réponse du style "huile de coud😄e et scie à cadre avec lame à deligner" ☺☺

Timothée Delay

c'est surtout la forme des dents qui compte en délignage, il faut bien prendre une lame spécial bois de fil avec le limiteur de passe derrière chaque dent, pour éviter les rejets.

etiennedesthuilliers

je ne partage pas votre avis on a scié pendant 2000 ans sans limiteur de passe il suffit d avoir comme le disent les pos les vrais un peu de crochet a sa scie
ma scie allemande peu être utiliser ma scie de long aussi mais il me manque un renard
etienne

dependancesbois

stefchrys j'ai hésiter ! Même si perso c'est comme ça que je ferai !😜

florian Garreau

Si tu as des enfants, tu peux leur demander un coup de main chacun avec une scie d'un côté et celui qui scie le plus avant de rejoindre l'autre aura le droit à une glace :)

etiennedesthuilliers

bonjour ou bien je scie a la main comme mon père et mon grand père ou je m'aide de deux coups de circulaire et d 'un coup de scie
c est bizarre de dépenser autant d'Energie en recherche pour une tache qui fait les bras ne fait pas trop de bruit et n' est pas aussi difficile que cela
il y a encore un milliard d'individus qui font cela par le monde a la main
et vive le travail manuel et je parle en connaissance de cause car j ai déjà a la main refendu des bastaings trait haut évidement
un menuisier

Toon

Merci etiennedesthuilliers ,
C'est davantage la crainte de ne pas scier droit que le manque de courage qui me pousse à chercher une astuce :)

FWD

Pourquoi ne pas déligner avec une scie sauteuse + rail(un bout de boit dégauchi ou une règle de maçon + 2 serres joints fait le taf si t'as pas le rail qui va avec)?

Erebor
( Modifié )

Parce que :

  • la plupart des lames de scie sauteuse ne coupent pas sur toute la longueur il reste quelque mm en bas
  • la scie sauteuse n'est pas faite pour couper droit elle suivra le chemin du moindre effort surtout si elle travaille sur toute sa hauteur
etiennedesthuilliers

bonjour
vous essayez et vous nous donnez le résultat
je crains la catastrophe
je pense que votre solution n est absolument pas viable
bien amicalement
l ancien qui se sert d'une scie sauteuse depuis 68 ans