L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Probléme d'assemblage

Bonjour,

J'ai pour projet de faire un petit meuble monté sur roulette (type servante) pour pouvoir posé ma scie sur table dewalt et pouvoir la déplacé facilement. Je vous met la vue d'ensemble trés succins pour que vous puissiez vous imaginez ce que je vois dans ma tête. Mais je me confronte à un probléme pour assembler la traverse (blanche sur la photo) avec les deux parois latéral. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Je suis partis sur un assemblage par enfourchement sur les parois, pour une question de facilité (mon premier "meuble" ) et par le peu d'outil à ma disposition (scie sur table et outils mains ). Donc je viens vers vous pour savoir si vous avez une idée pour l'assemblage ou si vous voyez une autre méthode pour l'ensemble.

Et étant mon premier meuble, j'ai du mal avec les proportions et les dimensions des bois. Pensez vous que les côtes mises sont correcte ? Pour informations la côte difficile à lire et est 18mm
De plus mon panneau représenté en osb ici serait fait de planchette et je suis partis sur une épaisseur de 20mm qu'en dites vous, c'est trop ou pas assez ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
sylvainlefrancomtois

pas assez costaud quand il y a une machine dessus, ça risque de vibrer et prendre du jeu !!

rien ne vaut le bon traditionnel ! tenon mortaise colle chevillé !

les bois font 50 x 50 mm et j ai oublié le panneau du fond ;)

Mis à jour
Franckiii

Merci @sylvainlefrancomtois ! Par contre petite question est ce normal que vous avez décalé les tenons aux extrémités ? Qu avez vous mis en côte ? Y a t il une règle

sylvainlefrancomtois
 

oui pour qu ils soient plus long ;) tenon de 12 mm à 12 mm du bord c est assez !

Franckiii

Daccord je comprend mieux mais seconde question, vous me dites tenon mortaises. Dans le peu de mes connaissances la mortaise je croyais que c'étais un "trou" au milieu d'un piéce pour accueillir le tenon ( sorte de gros "domino") mais j'ai l'impression que sa ressemble plus à un enfourchement bloqué par une cheville ? Je me trompe où j'ai oublié un détail ?

sylvainlefrancomtois
 

hello non ce n est pas un enfourchement car la mortaise est borgne et découverte ;)

un enfourchement se fait à la scie a tenon pour les joues tandis qu une mortaise se fait au bédane direct !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
61 vues
1 réponse

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii
Navigation