Boris Beaulant

Comment teinter foncé un CP bouleau de façon homogène ?

Bonjour à tous,

J'en viens à faire appel à vos talents et conseils pour appliquer des teintes foncées sur un CP bouleau.
Je souhaite attendre un couleur homogène.

Voici ce que je ne voudrais pas.

Et ce que je voudrais ?

Mis à jour
Kentaro

Boris Beaulant Je travaille beaucoup le cp de bouleau, et j'ai essayé pas mal de chose afin de le teinter.

Le résultat ne m'a jamais satisfait. Le bouleau boit beaucoup la teinte, et cela donne toujours un effet "sale", pas net, pas uniforme. De plus, la moindre rayure se voit tout de suite.

Il faudra nous dire si tu réussis, cela m'interesse.

?

6 réponses

BY lp

Tu as essayé l eau mouillant José dans Nèse en parle dans un de ces post

lamalleencoin
( Modifié )

faut mouiller José Das Neves ? Ou le bois ? :-)

trente six seb
Je suis d'accord

oui, c'est ce que j'allais proposer. Déjà essayé (pas sur du cp bouleau) et effectivement ça teinte mieux, de façon plus homogène.

executionbois

Salut Boris,
Essai la teinte a l'alcool, le mordançage est meilleur, surtout application au pistolet ou a l'éponge il faut être rapide pour l'homogénéité, perso je pulvérise un vernis teinté plus délicat a l'application mais tellement plus beau.
le chimiste a 2 balles.

Boris Beaulant

Arf, l'application au pistolet, c'est tout une logistique que je n'ai pas pour l'instant alors ... :(

José Das Neves
( Modifié )

C'est cette technique que l’industrie utilise pour teinter les chaises en hêtre.
D'après le photo, on a l'impression que le ponçage n'est pas assez poussé. Si c'est sur du CP bouleau brut c'est pas étonnant le mauvais résultat.
L'application de vernis teinté foncé est très difficile. Si les panneaux sont plat , ça va mais s'il faut vernir des caisson collé c'est pas la même histoire.

NicolasRenaud70

Bonsoir l'ebonisation pourrait elle fonctionner sur ce bois ?
Cordialement

José Das Neves

Salut Boris Beaulant
Alors, dit nous, quelle solution as tu utilisé?

Boris Beaulant

Pour l’instant aucune, je suis en vadrouille… hihi

boask

On a le même problème à l'atelier simplement en teinte claire. Le rubio Pure ne rend vraiment pas bien sur du CP peuplier et impose donc de teinter avant 'assemblage.
Pour une bibliothèque en queue droite j'ai tout assemblé et pour ne pas avoir de problème j'ai pris de la cire d'antiquaire incolore.
Il existe des cire teintées, peut-être que cela serait une piste à creuser.
Tiens j'y vais de ce pas.

boask

Salut Boris Beaulant
As-tu trouvé une solution ? Cela m'intéresse pour foncer du CP peuplier.

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, j'ai changé de matériaux pour convenir à la couleur demandée.

boask

oui et bien je sens que ca va finir pareil ici...

campion

bonjour je te propose une teinte positive tu n'auras pas ces taches car la teinte positive colore la veine dur et garde le veinage naturel sans inverser le rendu visuel qui se produit avec une teinte classique.exemple;lorsque l'on teinte un sapin c'est la partie tendre qui devient plus foncé alors q'au naturel,c'est la veine dur qui est plus foncé.

José Das Neves
( Modifié )

Bonjour, c'est quoi une teinte positive?
Jamais entendu parlé.

executionbois

C'est une teinte a forte charge sèche, elle est filmogène et ne pénètre pas en profondeur le subjectile, ce type de teinte doit être recouverte par un vernis spécifique sous peine de voir la teinte se diluer.

Boris Beaulant

Merci campion, je vais creuser cette piste !

Pierra

J’ai retrouvé une vidéo sur le sujet, avec des méthodes pour éviter l’effet « blotchy ».
Après, les produits utilisés sont américains, je sais pas si tu trouveras facilement une teinte en gel, mais son primer semble être un simple fondur… à creuser pour les équivalences.
Staining birch plywood - quick tip

Pierra
( Modifié )

Ah mais à la relecture je vois que ta photo no 2 est extraite de la même vidéo

Boris Beaulant

Merci Pierra, en effet c'est de cette vidéo que je tire les images. Mais je ne voyais pas bien la correspondance des produits utilisés par chez nous...

lamalleencoin
( Modifié )

Salut
Tu peux aussi chez Dugay utiliser d abord un veillisseur de bois avant la teinte à l alcool
Ça permet de crée un voile plus foncer avant

Mis à jour
Boris Beaulant

Merci Jean-Philippe, je vais regarder ça.

1 584 vues