Torrent007

Toupie d'une Robland X310 en 220V triphasée (VdF) ?

Salut les boiseux :)

Je viens d'installer une Robland X310 dans mon garatelier. Je vais commander sous peu un variateur de fréquence pour alimenter la combinée.

Les moteurs dégau et scie sont bien en 230/400, mais le moteur de la toupie n'indique qu'une tension de 400V, probablement du a la configuration à 2 vitesse électrique et pas par courroie :(

Ayant lu la doc mis en ligne dans l'excellent pas à pas de baptiste61 (Combiné Robland x310), il apparait pourtant que le 220V tri soit possible:

La liste des composants spécifie bien que le moteur de la toupie a une configuration particulière mais la référence de la pièce est pourtant la même:

Ma question est donc la suivante:
Puis-je utiliser la toupie, en recâblant ce qui doit l'être, avec mon 220V tri ?

Voici quelques photos du boitier du moteur de la toupie:

Sur la photo, on vois bien arrivée via le plus gros câble 2*3 phases + Terre, en fonction du sélecteur:

Je sèche là, n'étant pas un expert de la partie moteur :(

Le top, imho, serais de n'avoir qu'une seule vitesse possible (6.000tr/min) et de pouvoir jouer avec le VdF pour la modifier.

Merci d'avance de vos réponses :)

EDIT: J'ai trouvé, suite au commentaire de TOF063, un lien qui indique que le passage en 220V est à faire avec ouverture du moteur: lien. Autant vous dire que je ne suis pas chaud du tout là... ;)

Mis à jour
TOF063

Bonjour,
Pour le moteur à 2 vitesses, il faut voir avec un bobineur pour qu'il change le couplage interne du moteur , le passer de triangle en étoile.
ou le rebobiner en 3*220 v, cela sera moins contraignant qu'un variateur de vitesse .

?

2 réponses

Xavier
Meilleure réponse

Bonjour,
De principe un moteur à couplage Dhalander est pour une seule tension, il existe des moteurs à couplage Dhalander bi tension mais dans ce cas il y a 12 fils sur le bornier et ce n'est pas le cas de ton moteur, donc le tien ne peut pas fonctionner en 220v tri.
Le plus simple serait de changer ce moteur.

Torrent007
( Modifié )

Bonjour Xavier et merci pour ta réponse.
En effet, après avoir creuser le sujet toute la soirée hier, je me range à ton avis...

Je vais du coup étudier un passage de la maison en tri directement, plus évolutif coté atelier au besoin et l'électricité peut être équitablement répartie sur les phases (construction de 2018).
Parce que au final:

  • Un VdF 2.2kW = 200-250€ (je partais sur un SE ATV12)
  • Changement de moteur de 3cv en monophasé (donc moins qualitatif) = 200€ minimum pour avoir un truc entrée/milieu de gamme

Le changement chez Enedis va me coûter la même chose et je peux faire la partie elec et bascule des phases moi-même. J'ai de bonnes notions d'électricité, contrairement à la partie motorisation :D

TOF063

Bonjour,
Le 220 V est destiné à la Belgique , nous avons plusieurs sortes de réseaux électriques (3x220V ou 3x400V+N) et le moteur de la toupie est un moteur à 2 vitesses à enroulements "Dalhander".

Torrent007
( Modifié )

Salut et merci pour ta réponse TOF063

Nous sommes aussi en 220V et à l'aide d'un variateur de fréquence, je peux aisément mettre en place un point 220V en triphasé.

Je viens de regarder la configuration des moteurs Dahlander (lien), merci pour ton info :)

Je ne peux pas encore le tester mais comment utilisé le moteur de la toupie alors si nous avons du 3x220V ?

Je creuse encore ce point en potassant le systeme de moteur Dahlander :)

TOF063

Actuellement tu as quoi comme tension d'alimentation chez toi 220v mono ou 220 v Tri ou 400 V tri?
Si tu as du 230v mono et que ta machine est en 400 tri ,tu risque d'avoir un problème pour les commandes de la machine.

Torrent007

Je suis en 220 mono mais je vais surement installer un variateur de fréquence pour avoir du 220V tri.
Les 2 moteurs scie et degau sont en 240/400, donc passable en 220V tri avec cablage triangle (pas de soucis de ce coté la).
C'est l'uni-tension 400V du moteur de toupie qui m'embete du coup :(

TOF063

Tu vas devoir modifier le câblage de la commande pour la passer en 220v mono.
Comment envisage tu le câblage de la scie et de la raboteuse , normalement tu aura plus facile de trouver un variateur alim mono sortie 400v tri.

Torrent007

Je ne sais pas si tu es familié des câblages de moteurs mais le passage d'étoile à triangle sur un moteur 240/400 permet de faire du triphasé 220V.
Les VdF qui passent de 240 à 400 intègre du coup un transfo en lpus et les tarifs grimpent (600e environ pour un 2.2kW). A ces prix là, je préfère envisager le passage directement de mon compteur et tableau en tri 380 :)

TOF063

Tu ne peux pas alimenter un moteur tri en mono sans perdre 1/3 de la puissance , les solution sont le passage de toute ton installation en 400 V avec les coûts que cela implique ou changer les moteurs pour passer en mono 220v mais là tu dois aussi modifier le circuit de commande et contrôler que le contacteur est bien dimensionné par rapport au courant en mono .

Torrent007

Si c'est possible :) La solution dont tu parles est la pose d'un condensateur entre 2 phases pour en déphaser une. Le VdF permet de passer en triphasé sans perte de puissance.
Bref, ce n'est pas l'objet de ma question à vrai dire :)

TOF063

Si tu peux passer en tri 400v ,c'est la meilleure solution .

Benoit95
( Modifié )

Bonjour,

Finalement comment avez vous fait? Je viens d'acheter un combiné Robland X310 en 380V. Mon idée serait d'installer un variateur avec tension d'entrée 220V mono et sortie 380V triphasé. cela ne nécessiterait aucune modif sur la machine.
J'ai trouvé les produits suivants en cherchant rapidement:
amazon.fr/AT1-...2xpY2s9dHJ1ZQ==
amazon.fr/Ondu...,271&sr=8-5
Qu'en pensez vous?

AntoineW
( Modifié )

Salut,

Je suis un peu perdu :/
Je viens d acquérir la robland x310 également mais je dois changer la fiche. Ma maison est équipee en triphasé 3*400+N. Est ce que je dois changer qqch sur la machine pour? en lisant sur d'autre forum j'avais l'impression que oui mais ici je comprends le contraire :/ help...

Merci, Antoine

Benoit95

Salut Antoine. tu n’as rien à modifier. cette machine est conçue pour du 400 tri. Le neutre ne sera pas nécessaire si la bobine de ton contacteur est en 400V

AntoineW

Salut,
Merci pour la réponse. Comment puis-je vérifier cette bobine ? Et si c est la cas, alors ça ne pose pas de problème si la prise au mur de mon atelier elle est connectée à un neutre mais qu'il n y a pas de câble neutre connectée a la machine?

AntoineW

Je reviens à la charge 😇
Sur la plaque de min moteur de toupie il est indiqué 230v... C est possible que j ai récup une machine qui marche en triphasé 3*230 (achetée en Belgique en 2001 je crois)

TOF063

Pour le moteur de la toupie, comme c'est un moteur à 2 vitesses , tu dois voir avec un bobineur pour qu'il change le couplage interne du moteur , il doit le passer de triangle en étoile pour fonctionner en 400 V .
Pour les moteurs de la rabots dégau et de la scie , il faut les passer aussi de triangle en étoile.
Pour le câblage interne , comme je vois qu'il ne s'agit pas du tableau interne de la machine , il faut contrôler les tensions des bobines des contacteurs , tu devras peut-être changer un fils sur le transformateur de commande pour passer de 230 en 400 et revivifier la tension d'entrée du frein de la toupie.
A+

1 585 vues