Samuel17

Tenon/mortaise, ou queue aronde? solidité supportage?

Bonjour,

Je souhaite me faire un système simple de support pour stocker mes planches de bois qui commencement a encombre mon garage d'un peu partout.

j'avais dans l'idée de faire 3 tasseaux verticaux (4070mm ou 5060) en guise de support (que je fixerais a mon mur de pierre par des goujon béton) auxquels j’assemblerai 3 autres tasseaux (60*50mm en guise d'équerre) pour me faire 3 supports d'étagère par support.
J'ai fait un croquis a main levé très très sommaire (dsl je suis pas très doué pour cela mdr)

J'en ferais 3, l'avantage c'est que je peux ensuite les fixer au mur avec des espacements que je souhaite en fonction de la longueur des bois a stocker. Bref.

La question que je me pose c'est pour la solidité de l'assemblage.

Est-ce qu'il vaut mieux que je fasse du tenon/mortaise (et si oui de combien de dimensions) entre les "équerres" et le support ou estèce qu'il est préférable de faire un système de queue d'aronde (soit sur la totalité de la largeur du support soit à mi-bois. Et si oui quelles épaisseur a la "base" de la queue.

Je ne sais pas si je suis super clair, n'hésitez pas.
Merci
Cdt

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour un rack, il faut faire vite et efficace ! 😉

lairdubois.fr/...eations/?q=rack 🤔

Mis à jour
glaude

il y a déjà des exemples de rack sur ce site. Perso j'irai vers un tenon mortaise bien serré avec des montants de bonne section. Plus ton tenon est grand plus ce sera solide.
Si tu as encore des doutes tu peux adjoindre latéralement une ferrure encastrée sans jeu, soit en forme d'équerre soit en forme de T

benjam

J'ai fait un mi-bois sécurisé par 2 chevilles. C'est bien chargé et cela tiens depuis 2 ans. Visible ici :

Je ne suis pas sur de bien comprendre ton assemblage en queue d'aronde. Cela me semble bien compliqué. Et du coup il y aura des risques que l'assemblage imparfait prenne du jeux.

Samuel17

Merci de votre retour. Oui j'ai vu pas mal de chose sur ce site, mais pas forcément avec des "technique" que je veux/peux employer. Après je suis surement passé à côté de certaines choses.
benjam ton rangement de planches, c'est exactement ce que j'avais dans l'idée de faire. Je n'arrive pas à grossir suffisament, mais si je comprend bien tu as fait en bout au niveau de l'équerrage un mi-bois, et tu y a percé l'emplacement de 2 chevilles (10 ou 12mm) et collé le tout?

Vous pensez que c'est aussi solide qu'un tenon finalement?

En fait mon histoire de queue d'aronde c'est justement la partie en mi bois, toi tu l'a faite en droite finalement. je pensais moi en queue d'aronde me disant que ça solidifierait d'avantage mais effectivement peut être pas la peine que je me casse tant la tête, ça a l'air d'aller bien comme cela.

benjam

mais si je comprend bien tu as fait en bout au niveau de l'équerrage un mi-bois, et tu y a percé l'emplacement de 2 chevilles (10 ou 12mm) et collé le tout?

oui c'est bien cela. à 10 si je me souvient bien