Samuel17

Rafraichissement table a manger

Bonjour,

J'ai une table a manger en chêne (en principe) que j'avais acheté il y a une dizaine d'année maintenant.
J'aimerais lui redonner un petit coup de neuf, sans forcément toute la "retaper".
Bien entendu c'est surtout le plateau qui est usé avec certaines taches, etc....

Je ne sais pas ce qu'il y avait dessus en terme de traitement. Un genre de vernis mais quoi exactement...
Voici ce que je pensais faire:

  • poncer l'ensemble du dessus et des champs du plateau 'grain 60/80 puis 120 minima voir ensuite 240)
  • passer une finition, mais là je ne suis pas sur de quoi mettre

Mes questions sont les suivantes

  1. Est-ce que vous pensez que me contenter des champs et dessus du plateau est suffisant, ou pensez vous qu'il soit indispensable de la démonter et faire le dessous et les pieds?

  2. L'opération de ponçage prévue vous semble t elle ok?

  3. Qu'appliquer en terme de finition? on ne met pas de nappe sur cette table et je veux limiter les taches surtout (bouteille qui condense en sortant du frigo, plat un peu chaud, coulure de vin....)
    Je pensais après le ponçage mettre une couche de fondur puis un vernis. Mais quel type de vernis je ne sais pas. Ou si autre chose est plus adapté dites moi.

Je vous remercie

Bonne journée
Cdt

?

1 réponse

Kentaro
  • Si tu ne ponces pas les pieds, tu auras une table bicolore...

  • Il n'existe pas de finition qui protège vraiment à 100% contre les taches d'eau, de vin, ou les plats chauds directement sur le bois (ça brûle le bois...).

Donc, dessous de plats sous les plats chauds, et sous les bouteilles. Napperons pour les assiettes.

Et bien nettoyer/essuyer la table après chaque repas pour que l'eau ou le vin ne stagne pas dessus.

Et taper sur les doigts des enfants s'ils font des taches.

Samuel17
( Modifié )

Merci Kentaro

  • je note pour le ponçage total. le boulot me fait pas peur si tu pense que peut y avoir des différences de teintes, ça serait dommage.

  • pour la partie finition, tu peux stp (ou quelqu'un d'autre) me conseiller? j'ai très peu d'expérience dans ce domaine parmis les milliers de finitions qui existent.
    Fondur puis vernis PU te semble bien par ex? sinon quel serait le traitement le plus "costaud" et joli (sans non plus aller à passer de l'epoxy lol).
    On essaye de faire attention comme tu le dit, c'est du bon sens (dessous de plat, etc...) mais quand bien même avec une petite en bas age et une table ou ma femme fait des menus travaux, des soirées ou je peux avoir des gars fin soult, etc... le 0% est inévitable.

Merci
Cdt

Kentaro

Samuel17 Les types bourrés qui font des tâches sur la table, c'est inadmissible. Il faut les virer et ne plus les inviter...

J'ai une vieille table en chêne dans la cuisine. Le vernis est parti depuis bien longtemps. Il n'y a donc pas de finition. Cela donne un bel effet naturel.

On la nettoie régulièrement avec une potion magique à base de bicarbonate. Les taches disparaissent, et la table redevient comme neuve.

La recette (attention, c'est secret...): 7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.

Samuel17

J adore l effet naturel, je note ton secret de fabrication.

Maus Kenraro et l art de trouver des solutions qui ne sont pas en adequation avec les demandes 😂😂😂

Quel vernis bon sang!!