babapt

Pièce cassée Lurem C260N

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un combiné bois Lurem C260N dans un sale état.

A la mise en service (que certains jugeront peut-être prématuré, mais ma curiosité avait pris le dessus), j'ai voulu dévisser le levier de blocage du berceau du moteur, afin de défaire la tension de la courroie si je comprends bien. Soudainement, la patte du bloc moteur qui s'appuie sur cet axe hexagonale m'est restée dans les mains... (voir photos).

Auriez-vous des conseils pour re-solidariser ces pièces ensemble ? Savez-vous de quel matériau est fait ce bloc ? S'il se soude ?

Merci d'avance pour vos retours, bonnes vacances à ceux qui en prennent.
Baptiste.

?

8 réponses

Ara

Bienvenue sur L'Air du Bois !

Je suis presque sûr que c'est de l'alu, et apparemment ça peut se souder avec un poste oxyacétylène et des baguettes adéquates, mais c'est touchy et si tu poses la question c'est que tu ne sais pas faire, donc reste à trouver quelqu'un qui ait cette expérience...

Plus qu'à écluser tous les serruriers / métalliers du coin et leur demander 1) s'ils savent faire, 2) s'ils acceptent de faire, 3) combien ils demandent...

L'autre solution si tu aimes la mécanique, c'est percer un trou dans la partie qui tient encore (trou débouchant si possible), le tarauder et y visser une manette que tu auras spécialement conçue et faite (ou faite faire).

Courage !

(et n'hésite pas à publier des photos de ton aventure et de ta remise en état, ça pourra servir à d'autres)

Boisenformes
Je suis d'accord

Réparation 2eme solution

benjams

Oui ça ressemble a de l'alu... Tous les alus ne se soudent pas bien... Si c'est une pièce moulée il y a des chances que ça se soude très mal. Il faudra peut etre envisager de mettre une vis si ça ne marche pas

Erebor
Je suis d'accord

La réparation est probablement la meilleur solution surtout que si la soudure est mal faite il y a des risques de fissures voir d'éclatement de la pièce.

babapt

Merci Ara ! Je fais le tour des artisans métallier de mon coin la semaine pro.
Dans le cas où la solution soudure n’aboutit pas, pas sur de comprendre l'autre que tu proposes. C'est le terme manette qui m'embrouille, je ne suis pas sur de savoir à quoi cela ressemble et dans quel matériaux tu me conseillerais de le faire ?
Encore merci,

Ara
( Modifié )

Eh bien : une tige de métal avec un filetage au bout, que tu visses dans le trou taraudé que tu auras constitué dans la partie cassée (après avoir limé la surface pour qu'elle soit bien plane).

Éventuellement tu peux ensuite chauffer la tige avec un chalumeau et la tordre si c'est mieux manœuvrable, et enfin la couper à la bonne longueur.

NB : sur la photo c'est un tube mais il existe des tiges pleines, par exemple diamètre 12 ou 14 avec un plus petit filetage.

babapt

Je vois, merci !
C’est le terme manette qui m’a embrouillé. Étant donné que je n’ai jamais manipulé le combiné j’ai cru d’un coup que cette pièce cassée sanctionnait avec la main, alors qu’il s’agit bien d’un becquet anti-basculement ?

Ara

Ah, vu la photo je croyais aussi que c'était la manette pour manœuvrer le moteur quand on change les courroies...

Mais non, c'est en effet le "machin" qui, maintenu par le "bidule" de serrage, maintient le moteur en place avec la courroie tendue. Et comme c'est celui du haut, tu ne peux plus tendre ta courroie. Ça c'est la merde, d'autant que la force exercée dessus est assez importante, donc la réparation doit être du genre costaud.

Ara

Du coup je partirais sur l'option 1 : soudage de qualité par un professionnel averti !

Et si ça ne marche pas, l'option 2 est risquée puisque percer ce qu'il reste affaiblit le support et tu risques de le casser encore plus alors que là au moins la charnière est opérationnelle.

Donc perso je ne tenterais pas. Option 3 inventer un système de maintien du moteur en tension sur la courroie différent (externe) avec une tige filetée, une vieille canne à pêche, un bouchon de liège, du scotch et 3 bouts de ficelle et zou ! Ou un peu mieux mais on verra après l'option 1... Fais tes prières !

Santé !
( Modifié )

Hello,

Que ce soit fonte ou alu, bon courage pour souder ça. Si cette pièce ne supporte pas trop d'effort, la solution 2 de Ara me semble pertinente quoi que pas simple à mettre en œuvre pour aligner les trous.

Si aucune solution de réparation ne fonctionne, je te suggère de démonter la pièce, en faire un plan précis en 3D (sketchup, c'est bien pour ça) et de demander un devis sur usineur.fr. Il pourront te faire une pèce toute neuve en alu.

C'est ce que j'avis fait pour la lurem dont la pièce supportant le berceau du moteur était dans le même état.

Mis à jour
babapt

Merci titimaster ! J'emprunterai cette voie si le scénario de la manette ne marche pas.

jean07

Hello,
la colle époxy bi composant fait des miracles pour assembler 2 pièces alu cassées.
C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que la soudure et peut-être plus solide.
Bon courage

babapt

Merci jean07 ! Au regard des efforts à reprendre, penses-tu que ça soit envisageable ? Merci !

Yves50

Coucou
J’ai aussi une Lurem 260 n je l’ai récupéré pour une poignée de cerises Dans un état encore pire que la tienne il y avait des morceaux cassés je pense que c’est de la fonte d’aluminium je en effet soudé les grosses ouilya de la matier sa tien vit fait la Meilleure solution c’est de faire du mécano soudé cordialement Yves

babapt

Merci Yves50 !

seric

Bonjour
La fonte est magnétique pas l’aluminium.
un aimant aidera a savoir vers quelle matière s'orienter.
Eric

babapt

Merci seric ! Effectivement, c'est de l'alu, l'aimant n'y adhère pas.

JPM

Même avis que Michel : sur es vieilles machines il y a 99/100 de chance que ce soit de la fonte.
Jean-Paul

Ara

En tout état de cause, souder de la fonte ou de l'alu demande des compétences spécifiques, donc le remède sera le même...

babapt

Merci JPM !

glaude

A priori je dirai de l'aluminium
pour refaire la pièce soit trouver une autre pièce soit confectionner en ferraille son équivalent

babapt

Merci glaude !

mich31159

bj pour moi ça a l'air d'être de le fonde grisé cela ce soude faire un bon chanfrein et normalement cela devrait tenir

babapt

Merci mich31159 ! Il s'agit néanmoins d'alu, qui se soude aussi. Je vais néanmoins commencer par tenter une réparation mécanique.