Merci les arbres

Que faire avec une loupe de chêne ?

Un gentil scieur m'a offert cette jolie loupe de chêne (80cm x 55cm x 30cm):

C'est la première fois que j'ai une pièce comme celle ci à travailler.
Le dessous s'émiette, les bords sont un peu fissurés mais le cœur est dense et propre.

Alors, je me pose les questions,

  • qu'est ce que je fais avec ?
  • comment je la coupe ?
  • est ce qu'il y a un génie à l'intérieur ?

Je travaille principalement au tour à bois, alors j'imagine préparer des carrelets pour stylo sur les parties où la loupe a fait le plus d'effet et sortir des disques pour le reste mais... je ne sais pas par quel bout m'y prendre...

Bref, si vous avez des idées je suis preneur !
Manu.

?

3 réponses

cocoM
Meilleure réponse

S'il n'est pas trop fissuré et qu'il y a des morceaux assez gros, tu peux sortir un ou deux mortiers à épice avec, le fil torturé des loupes va très bien pour ce genre d'objet.
Avec les chutes tu peux faire des pendantifs ou des "lentilles" (j'en fournis quelques unes à des macrameuses ou des cuireux qui les incrustent dans leurs pièces en remplacement d'une pierre)

Et pour la couper... ça dépend si tu as une scie à ruban ou si tu y vas à la tronç.
A la scie à ruban j'aurais tendance à faire quelques fines tranches pour voir jusqu'où vont les fissures, et à quoi ressemble le bois en dessous. Si le fil est très fin, je privilégierais ensuite les petites pièces ; et s'il est plus grossier les pièces plus massives.

Le génie à l'intérieur c'est possible, mais attention à bien formuler ton souhait parce que généralement les génies des chenes sont des glands.

Merci les arbres

Oui bonne idée d'y aller par petite passe pour enlever les parties avec les petites fissures.
Je vais surement commencer par la tronçonneuse parce que la pièce fait bien ... 35kg à peu près. Et j'irai ensuite profiter de la scie à ruban.
Merci.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Faire des petites planches et plateaux en fonction d'un mobilier style Alexandre Noll ou de notre amis Fof (quelqu'un a des nouvelles ?) !

google.com/sea...041&dpr=0.9

lairdubois.fr/@fof

Mis à jour
Merci les arbres

C'est super ce que fait fof 😮

Amaury74

Sacré loupe ! On en voit pas souvent de cette taille là sur un chêne … ton scieur est généreux !
J’imagine même pas la beauté qui se cache à l’intérieur !!