dependancesbois

Comment faire pour ... Euh ... Avec ça ????!!!

Voilà tout est dans le titre !!!!
C'est mon bout'd'bois !

J'ai déjà prélevé une loupe facile d'accès mais j'avoue que pour le reste je sèche un peu.

Des idées ?
Sachant que le pépère est pas facile de manipulation. j'arrive même pas à souleveter (ce qui veut dire soulever un peu dans ma langue personnelle! ) un côté !

Raspitef - Homemade TeleBass

Quand je vois la taille du bestiaux, je suis impressionné, perplexe et surtout curieux de savoir comment tu vas dépatouiller tout ça 🙂
Purée ! que ça donne envie d'en avoir un comme ça 😁

?

6 réponses

glaude

Pour avoir déjà rencontré le problème je l'ai fait scier en plot assez épais. Pourquoi ?
Avec une bonne épaisseur on peut faire plusieurs choses car on a de la matière et on peut le recouper en deux au besoin. Des fines épaisseurs vont travaillées inéluctablement et du perdra encore du bois au point de ne plus être utilisable.
Couper les excroissances une à une sans en connaitre la destination c'est à coup sur gaspiller ta pièce.

dependancesbois
( Modifié )

Merci Claude,
J'ai du mal à voir ce que l'excroissance apporterai à un plateau justement.

Erebor

Si un jour un client te demande un plateau live edge tu pourrais lui proposer quelque chose de bien torturé! Tant pis si le motif est pas là dans ce cas c'est un peu plus la forme qui importe.

dependancesbois

Erebor j'suis pas hyper fan du live edge, sauf si c'est assez discret. Là ce serait vraiment torturé et avec les picots découvert ce serait dangereux en fait.

Erebor
( Modifié )

dependancesbois moi non plus je suis pas fan mais quand je vois cette table je me dis que ça peut avoir du charme...

glaude

Ok mais le client est roi!!!
Derrière les excroissance logiquement le bois n'est pas banal

dependancesbois

Erebor effectivement c'est pas mal!

dependancesbois
( Modifié )

glaude ah pour une fois je ne suis pas d'accord !
Cette expression fait partie de beaucoup d'expression que j'ai écartées de mon langage.
Je vois plus une coopération et un travail d'équipe.
Je suis plus nanar que royaliste et si un client veut absolument quelque chose qui ne me convient pas, c'est que je ne suis pas l'artisan qu'il lui faut et lui pas le client qu'il me faut, donc je refuse et jusqu'ici (je touche du bois!) , j'ai généralement eu une demande qui me plaisait après avoir refusé une commande que je ne sentais pas.

glaude

Mais si nous sommes d'accord, c'est juste une histoire de position du curseur!
Tu vas pas vendre ton âme pour réaliser un projet qui ne te plait pas , mais de l'autre tu es bien obligé d'écouter les souhaits du client même s'ils ne sont pas les tiens
Méfie toi également des histoires fusionnelles avec les client(e)s, c'est parfois le plus sur moyen de ne pas être payé!!!!
Ah je m'amuse bien

dependancesbois

glaude Oui bien sûr tout est dans la nuance et le rapport à l'autre.
Tout est du cas par cas.

"Méfie toi également des histoires fusionnelles avec les client(e)s, c'est parfois le plus sur moyen de ne pas être payé!!!!"

J'ai testé et ça m'a valu cher!
J'ai failli prendre de mauvais réflexe après en me méfiant de tous et ce n'est pas la bonne façon non plus. Quand je me suis fait avoir je l'ai senti venir et je ne me suis pas écouté.
Dorénavant je marche beaucoup plus à l'instinct car il ne nous trompe pas.
Mais il faut parvenir à le retrouver dans cette société où on nous la retiré pour le remplacer par l'ego et la peur.
La franchise avec le client permet aussi d'être tranquillise. Je suis plutôt cash maintenant et quand on parle de tarif je leur dis que s'il y a le moindre problème il faut m'en parler directement sans hésiter et sans détour et qu'il faut qu'on soit dans un climat de confiance.

Si la demande du client ou son attitude ne me correspond pas, alors c'est que je ne suis pas l'artisan qu'il lui faut et lui pas le client qu'il me faut.
Donc je ne vais pas plus loin et généralement ça laisse la place à une demande qui me plaît derrière (en tout cas jusqu'ici ! je touche du bois 😉)

Bien sûr je peux encore me brûler les ailes mais c'est comme ça que la vie est intéressante.

glaude

mais j'ai confiance en ta philosophie

Laurent51

Bonjour,
Jolie pièce en effet.
J'ai une suggestion mais Sean Connery: faire des éponges pour éléphant… 😁
Les autres membres proposent mieux que moi…

dependancesbois
( Modifié )

Merci Laurent51 ! 😂😂😂
Ça m'a fait pensé aussi aux éponges et en fait vu comment c'est dur ça ne peut être que pour éléphant effectivement !!!

Laurent51

Pas de problème… si je peux aider 😁
Plus sérieusement, creuser un bol (ou vide poche… ou n'importe quoi de creux mais joli) et le vendre en simili corail, je trouve que ça y ressemble beaucoup.

Erebor

Sinon tu coupes les petites loupes en tranches ça ferai de belles planches à découper ou à apéro (pour aller avec ton bol 😁) ça ferait un chouette cadeau pour les copains ou les bon clients...

dependancesbois

Merci Erebor !ça peut être une idée ! Faut que finissent d'ecorcer pour voir.

LeCongreDebout

A mon avis, il faut que tu réfléchisse un peu à ce que tu voudrais faire, quels genre de tournage par exemple.
J'ai eu l'expérience avec un peuplier, et passé l'enthousiasme des premiers moments, tu t'aperçois que les morceaux de loupes ne sont pas si grands et qu'il est difficile d'envisager des pièces entièrement prises dedans. C'est pas un problème, ça peut être très joli d'avoir une pièce partiellement en loupe et partiellement en bois sain... sauf si tu as découpé la loupe au préalable 😔

dependancesbois

Merci LeCongreDebout !oui tu as raison.
Par contre après avoir essayé d'enlever l'écorce sur une une loupe que j'ai coupé il y a deux jour, ben j'y arrive pas donc il faut déjà enlever l'écorce maintenant !!!
J'y retourne ! 😉

Amaury74

C’est de l’acacia si je ne me trompe pas …

Magnifique morceau !
Je prélèverai les loupes et broussins pour le tournage et je ferai des plateaux avec la bille

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

euh !🤔
restauration-m...ois-de-placage/

Je ferais plateaux de 60 mm à sécher, et les loupes extérieures pas utilisables, vendues à un coutelier ! 😉

rbbois.com/boi...r-ref-t207.html

lairdubois.fr/...tml#1875-sciage

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci Sylvain,
Je me demandais pour les plateaux, mais j'ai peur que les loupes n'amène pas grand chose au plateau. Elles sont vraiment en surface et le diamètre n'est pas si grand finalement.
Je pensais prélèver les loupes pour de la sculpture et tournage (et faire profiter une ou deux personnes effectivement !) Et voir pour les plateaux dans la partie centrale.
Du coup je répond en même temps à Amaury74 , c'est justement le prélèvement qui m'interpelle ?🤔
J'ai scié (p.... Il est dur et pourtant encore vert!) deux loupes facile d'accès mais c'est sur les grosses que je bute pour l'instant.
Du coup je tente un ecorcage autour de certaines pour prélever plus profond et ...
Wouaaaah !!!!! C'est beau!!!!
Du corail !!!!

Amaury74

Alors là je suis jaloux !
Elles sont splendides ces loupes.

dependancesbois
( Modifié )

Regardez moi ça !
Du coup j'ai presque envie de l'écorcer entièrement !?

Raspitef - Homemade TeleBass

Wow ! Magnifique 🤩

Erebor

Wow une merveille !

dependancesbois

Oui mais faut que je me speed pour l'écorcer !
Obligé d'arrêter pour ce soir , j'me fait défoncer par les moustiques !
Demain j'my recolle mais va falloir que je le protège après et il pèse une tonne le b....l!
Bon ça va encore être une aventure ça ! (Je kiff! 😁)

Amadeus41

dependancesbois
L'écorçage est plus facile sur bois "vert"
La vue de l'écorce !!! Superbe ! Une forme pareille, on a envie de la faire perdurer. En faire un moule ? (idée farfelue)

dneis

En plus, en enlevant l'écorce, cela permet de mieux dégager les loupes pour pouvoir les prélever 😉

dependancesbois

Amadeus41 c'est pour ça qu'il faut pas que je tarde!

dependancesbois

dneis 😉 et oui !
C'est pour ça que je l'ai retiré au début et je ne m'attendais pas à ça!

dneis

dependancesbois et tous ces pics permettent de comprendre les motifs que tu retrouves dessous quand tu coupes la loupe: ça fait plein de petits yeux.

Cortocox
( Modifié )

Je vais être très con sûrement, mais du bois de pipe???…. Non?

dependancesbois

Tu veux dire l'utiliser pour faire une pipe ?

Amadeus41

Aie ! les échardes ?!?!

Cortocox

Pas juste une….

643 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi