tourbillon

Planche asymétrique

Bonjour à tous
Comment procédez vous pour fabriquer une planche de par exemple 30mmm d'épaisseur d’un coté et 25mm de l’autre sur 90 mm de large
À savoir que j’ai à ma disposition une scie à format, une scie à ruban et une rabot défaut...

?

2 réponses

cocoM

je ferais un support de rabotage avec une cale de 5mm sur un coté ; en partant d'une planche déjà rabotée à 30mm un peu fort.

etiennedesthuilliers

bonjour
je fait une boite de rabotage et après avoir tiré ma planche a 90 par 30mm
je la passe a la raboteuse
la boite est fixée sur la table elle accepte entre deux tasseaux 92 mm , le fond fait 5 mm de moins a droite, qu' a gauche et la boite fait un mètre de long
j utilise un bois dur pour le fond pour favoriser le glissement avec un coup de paraffine et le travail se fait en 2 passes
avant la deuxième passe je repierre mes fers pour avoir un état de surface de bonne qualité
j en ai fait des km
ensuite je prenais aussi du 90 par 60 refendu en biais avec un entraineur monté sur ma circulaire qui accepte 150 de sciage cela faisait mois de copeau
etienne desthuilliers

tourbillon

Merci etiennedesthuilliers
Pris par le temps et ayant une seule planche à réaliser j’ai opté pour la solution de cocoM.
Mais je reconnais que votre solution est bonne et j’envisage de me fabriquer une boîte telle que vous la décrivez.