Leon

Cherche aide pour projet collaboratif

Bonjour, je proposer un projet collaboratif, à plusieurs amateurs, pour réaliser les plans de ce type de bureau (assis-debout-plié). L'idée ensuite est de pouvoir le réaliser soi-même en atelier.

Mis à jour
?

4 réponses

Timothée Delay

ben... l'air du bois ? 😁

Franfrantz
Je suis d'accord

J’allais le dire! Je vois pas mieux, en tout cas!

Kentaro
( Modifié )
  • Si tu veux faire appel à un designer/créateur ou architecte professionnel pour créer UN meuble, cela va coûter très cher (plus milliers d'euros, voir plus). C'est normal, les designer/créateurs professionnels sont comme tout le monde, ils ont besoin de payer leur soupe et ils ne font pas un design tous les jours...

  • Le meuble que tu montres a été créé par un designer, Jean Pierre Rey et est édité/fabriqué par une société française. Il y a donc un copyright. Aucun professionnel sérieux ne voudra "refaire" la même chose.

  • Je te conseille de travailler aux plans toi-même, ou à plusieurs sous forme de projet collaboratif en faisant appel aux membres ADB.

Ce n'est pas très compliqué, même s'il y a un peu de travail. Fais des maquettes avec des bouts de carton pour voir comment cela pivote, puis un petit proto, si tu ne maîtrises pas la CAO. C'est un très bel exercice, et tu t'amuseras bien.

Si tu veux faire appel à l'aide bénévole de membres d'ADB, il faut reformuler ta demande.

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

LeonVannesson
Ça commence mal tu demandes assistance en précisant ce que tu veux et comment tu le veux...
Il serait préférable de jouer le rôle de Candide.
En exprimant un besoin et seulement cela. Assorti d"un programme deroulant l'origine du besoin et la destination.
Adresse- toi à un Architecte libéral
(Alexandra Redon par exemple) le plus près possible de chez toi . Oublie le terme co-construire.
Chacun son métier.
Surtout tu ne prends pas le crayon c'est LUI et seulement LUI (ou Elle)qui en déssinant TRADUIT ta pensée et tes dires. Toi tu fabriques!
Sinon j'ai de bons souvenirs des
"ARCHITECTEURS"

Mis à jour
Leon

Je suis navré, mon message est surement mal tourné, je souhaite reproduire ce type dee bureau, refaire des plans en fonction des photos pour ensuite que je suis le réaliser dans un atelier.

Fabien R
( Modifié )

Alors tu as besoin d’un retro designer ... la licence est publique pour ce bureau?

Erebor

Très bonne question parce que là on parle de copie pas de conception !

Kentaro

DewhitYoussef Designer Jean Pierre Rey, édité par une société française. Il y a certainement un copyright.

Franfrantz

DewhitYoussef et Erebor , je n’y connais rien en terme de droits, de propriété intellectuelle, ou de marque… mais je me demande si pour une utilisation individuelle, si il y a des règles à suivre? Il y a beaucoup d’inspiration, et particulièrement sur l’ADB.
Je peux facilement comprendre que pour en faire le commerce, il est nécessaire de savoir si le modèle est déposé, mais qui pourra savoir si demain, chacun enfermés dans nos ateliers respectifs, et que nous fabriquons un objet inspiré de quiconque, si c’est pour rester dans la sphère privée, je n’y vois pas spécialement d’inconvénient, mais peut être que je me trompe.
J’attends que vous m’éclairiez de vos lanternes.

Fabien R

Kentaro en effet, j’ai vu ta réponse. Et je te rejoins, à part se challenger pour reproduire le mécanisme, ou solliciter un ami, intellectuellement c’est pas correct pour un pro de reproduire le bureau.

Erebor

Franfrantz effectivement pour un usage perso c'est effectivement possible mais là faire appel à un designer ou autre c'est faire appel à un professionnel qui sauf à travailler bénévolement se retrouvera dans l'illégalité (et encore je suis même pas sûr qu'en tant que pro bossant bénévolement ça ne soit pas limite) .

Erebor

DewhitYoussef je pense que c'est même pas une question de correction mais de légalité si un pro s'y colle

Fabien R

Franfrantz pour une utilisation individuelle tu peux tout faire, mais de À à Z, et n’en faire aucune publicité. Tu ne peux pas solliciter un pro pour mettre en plan ou réaliser une copie d’un objet protégé. Pour une œuvre d’art, il faut spécifier que c’est une copie et ne pas falsifier la signature.
Sur l’adb, ce qui est publié est libre de droit, avec une limitation possible sur l’usage commercial.
Ta compréhension est donc juste, mais notre ami demande quelque chose qui n’est pas dans ce cadre.

Fabien R

Erebor étant optimiste, j’aime à penser que la correction d’un pro suffit ...mais c’est une question de légalité, en effet.👮

0 coup de coeur
224 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par looping  5 réponses
par fred01  0 réponse