daimebag

Poele a bois bouilleur sur maison avec CET+PAC+Plancher chauffant?

Bonjour,

je vais bientot devenir proprietaire d'une maison construite en 2001 qui comprend deja:

  • un chauffe eau thermodynamique.
  • une pompe a chaleur.
  • un systeme de chauffage au sol mais qui a ete arrete (tout un set de vannes sont disponible dans l'arriere cuisine).

Je cherchais un poele a bois et je decouvre par hasard les poele a bois hydro/poele a bois bouilleur.

C'est un systeme qui m'a l'air interessant mais assez complexe. Et je me demandais:

  • Est-ce qu'il faut obligatoirement de l'electricite pour ce type de solution?
  • Est-ce que c'est interessant de le raccorder au systeme de chauffage au sol ou non?
  • Est-ce que je pourrais le raccorder au chauffe eau et si oui est-ce interessant egalement?
  • Si oui est-ce qu'il doit se trouver juste a cote du chauffe eau et des vannes pour le chauffage au sol ou est-ce q'il est possible de le mettre dans la piece de vie?

Merci d'avance pour vos reponses.

Mis à jour
daimebag

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Pour plus d'informations voici le plan de la maison avec l'emplacement idéal de base pour le poele (pour info un conduit a dejà ete fait juste derrière dans le garage pour accueillir un poele).

Ah et le garage a déjà été isolé aussi (même si j'imagine que ça sera jamais aussi bien que dans les autres pièces), après je sais pas si c'est faisable d'avoir la cuve dans l'arrière cuisine étant donné que le chauffe eau a malheureusement été placé dans le garage.

mofran

qu'est ce que tu as comme chauffe eau thermodynamique?
en fait vu qu'un poele bouilleur risque d'être un peu faible pour assurer tout le taf et qu'une fois chaud il est impératif d'évacuer sa chaleur pour ne pas l'abimer, on le raccorde sur un gros ballon (1000L par exemple pour l'inertie) ce ballon peut avoir plusieures entrées (poele, chaudiére classique, solaire, pompe a chaleur dans ton cas) et plusieures sorties (radiateurs classique, plancher chauffant ) sans parler d'eau chaude sanitaire que c'est bien de mettre en serpentin et pas un ballon dans le ballon (salmonellose)
donc a priori ton chauffe eau thermo n'est pas prévu pour ca et il faudrait le remplacer par un ballon spécifique a ton usage (je suis en train de faire les même recherches n'hésite pas a partager tes avancées, je ferai de même
(j'ai posé une question de devis dimensionnement a ce site assez complet sur ces questions, j'attend leur réponse)
solaire-diffus...stantannee.html

daimebag

Je viens donner quelques nouvelles, j'en ai parlé avec mon courtier en travaux qui nous a parlé également des cuisinières à bois bouilleur, que je ne connaissais pas non plus!

Et ça a l'air intéressant également comme solution.

Il va voir de son côté avec des artisans concernant la faisabilité du projet.

Je vous tiens au courant si ça vous intéresse.

?

5 réponses

daimebag
( Modifié )

MoFran je ne sais pas exactement quelle est la marque du chauffe eau je vais trouver ça.

après selon si c'est envisageable pour le chauffe eau ou pas je me dis que peut être que dans un premier temps trouver l'emplacement idéal pour le ballon tampon et le raccorder au plancher chauffant?
Puis prévoir un emplacement ou des raccords pour un chauffe eau le jour ou le notre sera hs?

Par contre j'ai pas tres bien compris pour le ballon tampon et le chauffe eau, est-ce qu'il faut:

  • un système avec une cuve tampon d'un côté et le chauffe eau de l'autre?
  • ou un genre de système 2en1?

ou alors les deux existe mais l'idéal étant le dernier ?

pour info le chauffe eau est un Thermor, code produit 296060 (270l) ou 296061 (200l): domus-materiau...ref-296060.html

Mis à jour
Eric25

Bonjour,

  • oui il faut du jus, je suis pas sûr que du thermosiphon soit possible.
  • oui ça vaut le coût de brancher le plancher chauffant, mais il faut un ballon tampon (pour des radiateurs aussi d’ailleurs)
  • tu peux mettre un ballon immergé ou échangeur pour l’ECS dans le tampon. Un préchauffage du chauffe eau thermo est envisageable s’il n’y a pas de distance entre les 2.
  • pour la position du poêle, dans la pièce de vie c’est mieux. La distance avec le tampon dépend des préconisations du groupe transfert du poele. Il est préférable de tout mettre dans le volume chauffé de la maison pour que les pertes chauffent la maison, si pas possible il faut soigner l’isolation.
    L’installation et sa pertinence dépendra de ta maison et de son isolation.
    Une chaudière à bois est moins jolie mais mais plus efficace. Ça dépendra de ta maison.

J’ai fait une petit présentation de mon sytème de chauffage Ici

Si tu as d’autres questions.

Cordialement

Eric

dependancesbois

Salut,
Pour ce genre de question tu peux peut-être te rapprocher de ce centre de formation qui est spécialisé la dedans
aezeo.com/

fceh

Bonjour,

Pour moi, les températures de sorties du poêle bouilleur ne sont pas celles adéquates pour un chauffage par le sol, il faut refroidir en sortie de bouilleur.

Il me semble également que sur les systèmes de chauffage au bois, il est fortement préconisé les mettre un ballon tampon avant les radiateurs qui permet de lisser la température du réseau de chauffage.

Bien cordialement.

François

BoisTordu

Pour compléter, il faut bien sur un ballon tampon, chauffé par le poêle. L'eau chaude sortant du poêle sera mitigée par le retour du planchant chauffant pour ne pas dépasser 30-32°. Sans ballon tampon, ça ne fonctionnera pas. Enfin si, mais trop bien ;-)

grosb

Bonjour,
A questions lapidaires réponses lapidaires ;-))
Oui, il faut de l'électricité ne serait-ce que pour le circulateur et autres sondes de régulation (si électrovannes).
Oui, c'est intéressant, mais cela demande une étude de faisabilité.
Oui, idem...selon le modèle de chauffe-eau thermodynamique qui doit être prévu pour cela.
Non, tout peut être déporté, mais encore une fois cela s'étudie pour voir la faisabilité des raccordements.
@+,
kénavo.

0 coup de coeur
1 241 vues