huguos24

Raccordement electrique atelier

Bonjour.

Je dois électrifier mon futur atelier , je ne peux le faire qu' en aérien.
De la connexion sur le compteur à l ' atelier il y a 50m dont seulement 25m en aérien.
Outillages : petit électroportatif, le plus énergivore c' est un poste à souder de 40 à 130 ampères doté d’électrodes de 1,5 à 3,2 mm maxi.
Ma question : Quelle section de câble électrique dois je mettre, en sachant qu' il doit résister aux intempéries et aux UV.
J' ai bien fait des recherches sur le net, mais j' y pers mon latin avec toutes ces normes.
Mon voisin me propose un câble marqué USE<HAR> HO7 RN-F 255 3X2,5, serait il valable pour mon raccordement.
En vous remercient d' avance pour votre aide.
Cordialement.

Ara

Info vocabulaire :

  • 3 x 2,5, c'est 3 fils de 2,5 mm²,
  • 3 G 2,5, c'est pareil mais dont l'un des fils est jaune/vert (terre).

Que tu fasse de l'aérien ou du souterrain c'est le même câble. Celui que tu évoques est souple, ce qui n'est pas vraiment nécessaire (le rigide est déjà bien assez cher comme ça !).

?

5 réponses

Gyl

Bonjour,
"40 à 120 ampères" ? Y a pas une erreur là car c'est énorme.

Pour connaitre la section nécessaire tu as ce genre de tableaux :

Je suis pas du tout électricien, mais quoiqu'il arrive, du 2.5mm pour 50 mètres c'est très faible.

huguos24

De 40 à 140a c'est l'intensité de soudage. Quand je soude ( rarement )
je le branche sur une prise domestique de la maison, j'ai un compteur triphasé 3x15a et ça marche, bien sur comme il est préconisé pas plus de 6 minutes en continu.
Merci pour le tableau
cordialement

BoisTordu

Le poste à souder délivre un courant continu de faible tension, avec une intensité variable (choisie par l'opérateur) selon la taille des électrodes, des pièces à souder etc...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de brancher mon wattmètres dessus mais ça ne doit pas tirer tant que ça: j'utilise très régulièrement un poste 200A (alors jamais à 200A, mais couramment autour de 70-80) et avec mon petit contrat 3 kVA je n'ai jamais eu de problème.

benjams
( Modifié )

Oui c'est bien 120A mais comme le metal est peu resistif le potentiel de l'electrode est faible (de l'ordre de 20V)... on arrive donc autour de 2000W de puissance

Ton 2,5mm² est un peu faible pour cette utilisation selon moi, il te faudrait du 4 idéalement

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est bien ce tableau qu'il faut utiliser, et 3x2,5 est en effet trop faible.

Pas que je sois riche mais je partirais sur du 3 x 10 mm² pour ne plus avoir de question à me poser. Ou 3 x 6 mm² mais si un jour tu achètes des plus grosses machines ce serait dommage de devoir changer le câble, ou de l'utiliser comme ça mais d'avoir le doute "si je fais du rabotage intensif pendant 2h est-ce que mon câble va chauffer ?".

L'électricité, il ne faut pas que ça brûle la maison, et il ne faut pas avoir à s'en préoccuper, il faut que ça marche tout seul !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

+1 avec Ara. Franchement, a devoir tirer du fil sur 50m, donc potentiellement une tranchée, des poteaux etc, il vaut mieux mettre quelque chose qui tienne la route pour ne pas recommencer dans 5 ans parce que le besoin évolue. Donc 10mm2 aussi.

S'il y a une gaine à passer, prévoir de la réservation au cas où un jour il faudrait le tri-phasé. Ca peut être aussi passer plusieurs gaines... enfin tout ça dépend de la config du chantier.

Ara
( Modifié )

Et +1 aussi pour la réservation (peut-être que tu apprécieras d'avoir un répétiteur WiFi pour regarder Netflix ou L'Air du Bois dans l'atelier, donc un jour passer un câble Ethernet...).

Et résultat tu pars sur "je mets juste 4 bouts de fil pour avoir une lampe et une prise et je me retrouve avec un projet de Château de Versailles". Eh oui c'est la vie petit biscuit !

Boisenformes

+1
2,5mm² pour éclairage et bricolage occasionnel max 10A
6 mm² pour conformité en 16A
10mm² pour extension future d'équipements mais déjà le tarif ça pique !
Bien utiliser les crochets et systèmes boucle d'arrimage adéquat.

benjams

Oui effectivement autant voir grand au cas où. Après bon pour moi enterrer des câbles c'est un peu comme faire passer des canalisations d'eau dans une chape... c'est quelque chose que j'essaie d'eviter

Boisenformes

benjams rien à voir, les câbles tu les passes dans une gaine rouge annelée.

Boisenformes

Dans l'idéal, tu alimentes par un câble 10mm² enterré sous gaine rouge annelée avec une protection sélective genre un disjoncteur 25A en départ de ligne dans ton tableau électrique de la maison puis un tableau complet dans ton atelier avec différentiel 30mA, un ou plusieurs disjoncteurs 16A pour circuit prises de courant et machines et disjoncteur 10A pour circuit lampes.
Dans la gaine, tu peux aussi mettre un 3 ou 4 G 1,5mm² pour un va et vient d'éclairage extérieur bien pratique l'hiver quand tu vas de la maison à l'atelier ou l'inverse.

seric

Bonjour,
Au moins 4mm².
Un vieil adage de mes années :les besoins réels sont toujours supérieurs aux estimations.
Eric

huguos24

Merci seric !
les vieux adages ont toujours raison.

tazzon

Je dois faire ça aussi dans un avenir proche. 6mm^2 pour faire la liaison pour ma part. 4mm^2 serait le minimum pour éviter les pertes vu la longueur dont tu parles. Disjoncteur diff 20A en tête du ton tableau et le reste derrière. Ça devrait rouler. Bon courage.

huguos24

Merci tazzon !
D’après tous les commentaires je vais m’aiguiller sur du 6mm².Il faudra faire des économie sur autres choses pour ne pas trop exploser le budget.
Merci pour l'info sur le disjoncteur.
Cordialement.

tazzon

De rien, pour le diff c'est selon la capacité de ton principal, tu peux aussi opter pour un 32A/30mA si t'as un abonnement qui suit.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Tu peux également voir ces deux pas à pas

Sinon, je recommande l'ouvrage : Le grand livre de l'électricité

Mis à jour
huguos24