Sean

Terrasse neuve marque et s'abime très facilement

Bonjour à tous,

J'ai été très surpris de découvrir que la terrasse qu'a faite construire mes beaux parents l'année dernière soit aussi fragile. Elle se marque avec des rayures à la moindre occasion, par exemple avec des chaises d'extérieur, et dernièrement des morceaux au niveau des arrêtes se sont arrachés sur certaines lames allant jusqu'à 2cm de large et 8cm de long. Dans le cas des morceaux arrachés, j'arrive à continuer à creuser dedans en grattant avec mon ongle... Concernant les morceaux arrachés c'est peut être normal étant donné que c'est mon fils de 5 ans qui jouait à rouler avec une trottinette mais tout de même j'aurai espéré que ça ne casse pas à ce point...

Il me manque l'info principale, je ne me souviens plus de l'essence de bois, mais je sais que c'était un bois exotique.

Je prendrai des photos et je préciserai l'essence de bois quand j'y retournerai, mais est ce que vous avez déjà vu ça? Je commence à flairer le vice de construction :s

Mis à jour
Jean Galmot

Slt, la nature du bois n'est pas indiquée sur la facture?
A+

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Ce n'est pas un "vice de construction"... C'est une question de choix du bois.

Le pin radiata est un résineux. Les résineux ne sont pas connus pour être très durs, et le radiata n'est pas le plus dur des résineux...

Ce n'est pas du comaru ou du teck, beaucoup plus onéreux.

Mais on fait en effet des terrasses avec du pin radiata.

castorama.fr/l...142552_CAFR.prd

Le choix du bois dépend notamment du budget. Une terrasse en résineux est moins chère qu'une terrasse en bois exotique de qualité.

On peut supposer que tes beaux parents se sont renseignés sur les différentes options, prix/ type de bois.

D'autre part, une terrasse, quelque soit le bois, on y fait attention. On ne s'amuse pas avec une trottinette dessus.

Mis à jour
Sean

Bonjour à tous, j'ai enfin l'information de l'essence de bois: pin radiata

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Résineux très léger.
Je ne sais pas si ce bois convient pour des terrasses ou plus généralement du bâti.
Mais de ma petite expérience, je sais qu'en "lutherie" industrielle les marques s'en Servent pour les corps de guitare et basse électrique d'entrée de gamme.

fab83

en gros c'est du pin traité autoclav soit le premier prix ou pas loin ...
donc est-ce normal que sa se marque et que les arrêtes cassent ? Oui
c'est du bois tendre donc il ne faut pas en espérer trop .

Pour se qui est du vice de construction ne nous emballons pas
qu'est-ce qui a été payer ? si l'essence correspond au devis il n'y as rien a redire en gros on a se que l'on paye
si c'est moins cher c'est qu'il y as une raison
après si le produit attendu était du bois exotique plus dense et que la tranche de prix correspond à du bois exotique la il peut y avoir tromperie sur la marchandise
mais une tromperie est plus difficile à faire reconnaître qu'un vice
EN gros si on te vend de la "merde" marquée noir sur blanc en te disant à l'orale que c'est équivalent et aussi durable que du teck et du moment que c'est posé dans les règles de l'art et bien il sera compliquer de faire valoir quoi que se soit ....
seule action possible .... ne pas recommander l'artisan

Kentaro
( Modifié )

fab83 a dit les choses de manière plus directe que moi...

L'artisan n'a pas fait quelque chose d'aberrant en proposant du pin radiata. C'est un bois qui est utilisé pour faire des terrasses, même Castorama en vend...

Comme dit plus haut, on a ce qu'on paie...

Il faudrait arrêter de subodorer des "vices de construction" et de croire que les artisans sont des rigolos voleurs vendus, parce qu'ils proposent des trucs permettant à msieurtoutlmonde d'avoir sa terrasse...

Sean

Merci beaucoup pour votre franchise, j'abonde dans votre sens sachant maintenant les propriétés de cette essence. Ce qui m'avait fait me poser des questions était le fait qu'ils étaient super content de leur terrasse en "bois exotique" qu'ils ont tout de même payés 30.000 euros!! Et l'artisant leur facture le remplacement des 6 lames cassées 2000 euros. Alors oui elle est grande et fait dans les 60m2 mais je ne vois pas comment l'artisant peut justifier un tel prix. Comme le sujet est un peu sensible avec les beaux parents vu que j'y suis allé avec mes gros sabots je ne sais pas si ils oseront me montrer leur facture, mais j'aimerai bien aller au bout de la question.

Merci encore pour vos éclairages!

Santé !
( Modifié )

500 le m2 ? C'est une blague ?
Je suis curieux de voir la facture.

A moins que la terrasse ne présente des difficultés particulières, pour ce prix, on peut espérer une terrasse en teck amha.

fab83

ils font peut être la pose des lames en louant une grue 30T et en rappel ?

si le bois est vraiment du radiata j'ai bien peur que l'on soit dans le cas d'une arnaque après difficile de juger sans connaitre en détail toutes les détails du devis, photo en situation, dimensions des lames etc etc ...
Après c'est compliquer le mieux est de faire appel à son assistance juridique si l'on veut aller plus loin ...
mais pas toujours évident d'accepter l'idée de s'être fait couillonner ....

Kentaro

Sean Ah oui, 500 €/m2, c'est un peu beaucoup si c'est une simple terrasse posée sur le sol...

IL faudrait des photos, plans, etc. Il y a ici des professionnels qui pourront en juger.

Sean

En effet, je crois bien que la seule difficulté pour la pose est qu'elle est en forme de "L" et une des parties est sur pilotis d'environs 1m20 de hauteur. Mais le terrain est très accessible et plat tout autour. La prochaine fois que j'irais les voir je les sonderai pour savoir si ils veulent approfondir la question, et je prendrai quelques photos pour vous.

J'espère ne pas être passé à côté d'un détail très coûteux mais effectivement la prochaine étape serait de voir la facture.

Kentaro
( Modifié )

Sean Si elle est sur des pilotis de 1,20m, ce n'est déjà pas la même chose...

Il y a aussi une rembarde ? Un escalier ? D'autres choses ?

Ceci dit, le fait de faire payer cher une prestation n'est pas en soi une "arnaque"... Il y a des artisans qui sont chers, et d'autres moins.

Il n'y a pas de barème officiel...

Les beaux parents n'avaient pas fait faire plusieurs devis ? Pour 30 000 €, cela vaut le coup d'aller voir chez plusieurs artisans avant de se décider.

Enfin, le pin radiata vient essentiellement de Californie et de Nouvelle Zélande. C'est donc bien un bois "exotique" (pas français), même s'il ne vient pas des forêts d'Afrique. Il n'y aurait donc pas tromperie sur la qualification de la marchandise.

Sean

Kentaro juste les pilotis et rien d'autre. Aucune idée sur la stratégie qu'ils ont eu pour choisir l'artisan.

J'avais mis exotique entre guillemets parce que j'ai vu que ça se produisait aussi au pays basque mais merci pour la précision.