blueaeroplane

Découper un cercle en bois massif à la scie à ruban

Bonjour,
Je souhaite découper des cercles de diamètre 30cm+, épaisseur 4cm dans du chêne ou du frêne, pour faire des assises de tabourets. J'utilise une scie à ruban (makita), avec un kit pour faire des cercles mais j'avoue que je galère énormément. La lame finit par dévier à un moment. J'ai essayé avec une lame de 20mm, et aussi une de 6mm. La plus fine semblait plus véloce et maniable mais parfois suivait le fil (avec le frêne notamment).
Auparavant j'avais essayé avec la défonceuse, mais il me fallait 10 passes pour en venir à bout.
Voilà je veux bien des conseils, savoir si je m'y prends mal ou s'il em faudrait des lames de meilleure qualité par exemple ? Merci pour vos commentaires.

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

un axe et une scie circulaire stationnaire et hop brut de sciage calibré !

valable aussi a la toupie, a la scie a ruban, défonceuse ...

ici chez l'ami josé !
lairdubois.fr/...de-deux-minutes

Mis à jour
glaude

tout dépend de ton outillage, sinon après traçage découpe au ruban/scie sauteuse. Puis si tu as une toupie tu fabriques un gabarit au diamètre souhaité et tu passes tout le monde en série. Mais as tu une toupie?
Sinon à la défonceuse c'est également possible il faut juste être un peu patient.
Au tour à bois également, comme avec une ponceuse lapidaire ou à bande. Tu fixes ton cercle en son centre et tu le fais tourner petit à petit contre l'abrasif. Tu vois les possibilités ne manquent pas et si tu vas faire un tour sur les pas à pas de José il va te faire un disque avec une scie circulaire stationnaire.
Un ruban de 20 n'est pas fait pour chantourner

blueaeroplane

non as de toupie :-(, merci pour les idées

Hetre ou ne palette

Puisque tu as une scie à ruban et une défonceuse, tu peux pré-découper à la scie à ruban, à quelques mm du trait puis finir à la défonceuse.
Si ta lame dévie toujours du même côté, c'est peut-être un problème d'affutage

blueaeroplane

bonne idée, merci

Kentaro

Découper à la scie à ruban 1mm plus loin que le trait, puis ponçage sur un lapidaire. C'est ce que je fais tous les jours.

blueaeroplane
( Modifié )

quelle taille de lame utilises tu ?

Kentaro

blueaeroplane 10 ou 12 mm

executionbois

a la scie sous table ou a format si tu as? pour moi tu pousse trop fort sur ton ruban ou ceux-ci sont mal affutés avoyé

blueaeroplane

je vais essayer sans forcer. merci

dependancesbois

Salut,
On se complique parfois les choses, la scie la plus efficace que j'ai trouvé jusqu'ici est une scie à cadre à chantourner, c'est d'une efficacité surprenante par rapport à la scie à ruban.
Et ça coûte 10euros !

blueaeroplane

ah oui je ne connaissais pas, ça a l'air efficace !

0 coup de coeur
296 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi