GabyLeBucheron

Bedane de 8mm pour mortaise de 23mm ?

J'aimerai creuser des mortaises de 23mm de largeur dans des chevrons, mais je n'ai qu'un bedane de 8mm. Faut-il toujours un bedane de la largeur de la mortaise ? Comment s'y prendre pour avoir un rendu optimal ? D'abord les joues, puis je creuse au milieu pour relier les 2 mortaises ?

Bon, j'ai fait un essais mais y a encore du boulot ! 😄

Mis à jour
?

3 réponses

glaude
Meilleure réponse

Trace ta mortaise, ensuite tu l'évides en perçant dedans (perceuse, vilebrequin, tarière) sans toucher au trait et finition bédane pour les extrémités et ciseau pour les joues. Pour ce genre de travaux, on abandonne les outils du menuisier au profit de ceux de charpentier, qui sont un peu les mêmes mais en version renforcée (ciseau lourd, et bisaigüe)

benjams
Je suis d'accord

Oui, 23mm, ça commence a valoir le coup de percer pour dégrossir

Boisenformes

Avec un bon ciseau à bois ou un ébauchoir de charpentier

JPM

Salut
Moi aussi j’utilise la perceuse pour enlever le plus gros.
Pour la profondeur je colle sur la mèche un morceau de scotch de couleur.
Ne pas perdre de vue que le trait ( ou le coup de cutter) ne fait pas partie de la mortaise.
Pour les bords tu peux utiliser un ciseau à bois.
Pour garder la verticale tu peux mettre un guide avec un morceau de bois bien dégauchi.
Jean-Paul

GabyLeBucheron

Ah il faut toujours voir les traits de mortaise après l'avoir creusé ? C'est pour garantir un bon serrage du tenon ?