Artanux

Dégraissage d'outils (Starrett 435ME-300)

Bonjour à tous,

Je me suis récemment offert un kit Starrett. Il y a de l'huile dessus et je me demandais quelle était la meilleure manière de les nettoyer.

J'ai vu des vidéos où ils utilisent de l'alcool dénaturé, est-ce la bonne solution ?

Merci d'avance

?

2 réponses

Eric25

Bonjour,
Attention car s’il s’agit de la version "classique" la règle s’oxyde très facilement. A refaire je prendrais la version chrome satinée.
Pour ce qui est des accessoires c’est de l’acier du coup ça s’oxyde aussi.
Tout ça pour dire qu’il garder un peu de gras qd même dessus.
Moi je mets de l’huile de camélia comme sur mes rabots.

Eric

Neiru
Je suis d'accord

Pour compléter : un coup de chiffon pour enlever le surplus et le reste continuera de faire son office : protéger
J'ai aussi la version matte de la petite équerre et elle n'est plus très lisible. Heureusement elle ne me sert quasiment que pour le tracer donc c'est pas gênant.

Erebor
Je suis d'accord

Il faut qu'ils restent "gras" pour éviter l'oxydation donc ne pas dégraisser et même plutôt veiller a remettre un petit coup d'huile de temps en temps pour que ça reste protégé.

Artanux
( Modifié )

Ça ne m'embête pas que ça reste un peu gras, j'avais également envisagé de mettre de l'huile de camélia.

Mais la graisse actuellement présente fait des taches noires sur les doigts (et j'ai surtout peur d'en faire aussi sur le bois..).

Je vais suivre vos conseils, frotter simplement et remettre ensuite un peu d'huile de camélia.

Merci à vous trois :-)

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous utilisez de l alcool la rouille est assurez regardez la composition de l' alcool que vous utilisez
un coup de chiffon avec une goutte d 'huile fine et c'est bien suffisant je procède ainsi depuis cinquante ans mes outils de mesures sont souvent en acier
l 'ancien

nireves
( Modifié )

J'ai opté pour l'huile 3en1 qui me sert autant de lubrifiant pour les machines rotatives que de protection pour les outils en métal (ciseaux, scies, spatules...) et présente l'avantage d'être économique et de ne pas tâcher le bois

Erebor

Pareil !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Est-ce vraiment moins cher que l'huile de camelia ?

Pour ma part, j'ai toujours sur l'établi un petit pot à cosmétique que j'ai fourré de tissus et imbibé d'huile. Comme il a un couvercle, ça ne prend pas excessivement la poussière et ça joue le rôle d'un applicateur sur les surfaces. J'ai également un flacon compte-gouttes qui me sert de burette.

Erebor
( Modifié )

Atelier Eustache certes mais l'huile 3 en 1 a pas mal d'utilisations donc au 26€ du litre il faut ajouter les prix des autres huiles pour les autres usages

dneis

Moi c'est huile de paraffine pour l'affûtage et la petite lubrification. 11€ le litre en pharmacie, qui dit mieux ?
Et on peut même la boire !! contrairement à la 3en1 😉

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Erebor Rhooo, faire un calcul d'immobilisation pour un flacon d'huile... 😄

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

dneis Je suis les conseils d'Etienne pour l'affutage : pétrole.

benjams

dneis oui moi aussi, pour le stockage sur le long terme je passe plutot une petite couche de cire

Artanux

Merci etiennedesthuilliers et les autres.

Comme dit plus haut, je vais éviter l'alcool et frotter simplement avec un chiffon avant de mettre de l'huile de camélia (que j'ai déjà).

Je note la discussion à propos des autres huiles.😁