Artanux

Affûtage des scies à tenon Pax 1776.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai profité de mon anniversaire pour m'offrir quelques outils dont deux scies.

J'ai reçu le colis hier, elles sont magnifiques ! Je trouve cependant que l'affûtage des deux scies est un peu trop similaire... Pourtant les numéros d'articles sont bien différents, il est bien indiqué "c/c" (crosscut) et "Rip" sur les lames.

Est-ce normal que l'affûtage des dents de la scie pour tronçonner (crosscut) ne soit pas du tout finalisé ? Est-ce qu'il suffit d'un passage au tiers-point à 15° pour terminer l'affûtage ?

Merci d'avance!

?

3 réponses

Eric25

Bonjour,

Sur le site de Finetools, il est précisé que les scies Pax sont à "finir soit même" même si le fabricant indique que les scies sont prêtes à l’emploi.
Il n’y aurait que les scies Veritas d’affutées convenablement d’usine.
C’est pour les conseils est descriptions détaillées que finetools à ma préférence pour les achats en ligne. Les autres sites se contentant très souvent du prix et éventuellement la description du site du fabricant…

Cordialement

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement les scies (et outils tranchants en général) sont a affuter a réception.
De tous mes outils il n'y a que ma scie Veritas qui était bien affutée à l'arrivée.

Artanux

Je m'attendais à ce que l'affûtage ne soit pas parfait et qu'il y ait un peu de travail. Je suis par contre toujours surpris que l'affûtage soit inexistant sur la scie transversale au point qu'elles semblent identiques.

Ce n'est pas bien grave, je m'en accomoderai bien. Apprendre à affûter correctement fait aussi partie de l'aventure.

Artanux
( Modifié )

Et effectivement, fine-tools prévient qu'il y aura du travail sur les scies avant de les utiliser (sur cette page).

Ils renvoient vers deux guides pour apprendre à affûter.

benjams
( Modifié )

En même temps c'est normal que les dents se ressemblent, pour des scie fines les deux affutages sont quasiment identiques 🤭 La seule chose qui fait la différence dans ce cas sera l'angle d'attaque des dents, les dents (soit disant) a araser sont plus inclinés vers l'arrière

Sans vouloir cracher dans la soupe la différence entre les deux scies sera très tenue voir imperceptible? Mais bon, maintenant que tu en a deux autant s'en servir...

Artanux
( Modifié )

Je ne comprends pas... Pourquoi dis-tu que l'affûtage sera quasiment identique?

La scie à refendre est affûtée avec un angle de 90° par rapport à la lame alors que la scie à tronçonner sera affûtée avec un angle de 60° selon le guide de fine-tools.

Tu penses que ça ne change pas grand chose pour des si petites dents et que je n'aurais pas du acheter deux scies? 😅

benjams
( Modifié )

Honnêtement pour des scies si fines, tu pourra vérifier par toi même mais la différence est très ténue...

Pour le coup, les dents inclinées à 60° c'est beaucoup trop... Tes dents doivent faire un angle de genre 15°-20° par rapport à la verticale pour arraser.

Pour la denture a araser (ou tronçonner) Je ne mets du biseau que pour les scies avec des grosses dents (jusqu'à 10tpi, je ne voit tout simplement pas la différence et le gain en vitesse est substantiel). Après en fonction de ce que tu coupes on peut pousser beaucoup plus loin. Dans du chene et autres bois denses, j'ai une scie avec les dents non biseautés (mais angle d'attaque -15°) de 5tpi qui ne fait pas d'éclat notable (bon par contre, dans du sapin peu dense, elle fait un massacre).

Je préfère affuter sans biseau quand je peux car je trouve ça nettement plus compliqué et lent (il faut retourner la scie et tout)

Mais par contre, qu'est-ce qu'elle sont belles 😍

Artanux

benjams : Il va falloir que je teste tout ça. Au pire, je finirai par revendre une des deux.

pierrottt

Il faut également avoyer correctement. D'ailleurs je cherche une pince à avoyer pour les petites dents, mais les sites n'indiquent que rarement la taille des pinces!

Erebor

Moi aussi je cherche une pince pour petites dents mais je trouve pas ! En désespoir j'ai commandé un classique que je vais démonter pour essayer de meuler le poinçon...

Artanux

dependancesbois : Il me semble avoir lu ailleurs que tu possédais ce type de scie Pax, as-tu eu le même "problème" ?

domi49
( Modifié )

Je possède une scie à dos Pax, achetée comme les tiennes chez fine-tools, et même si la denture était protégée par une sorte de vernis laissant penser qu'elle était déjà affûtée, j'ai dû faire la totale : avoyer et affûter.
Mais c'est un détail, c'est une opération à faire couramment.

Artanux

J'espère pouvoir dire un jour "c'est un détail".😁

Pour moi qui suit encore débutant et qui n'ait encore jamais trouvé quelqu'un pour me montrer les bons gestes, c'est pas évident. J'ai lu pas mal, regardé des vidéos aussi. J'ai essayé sur une vieille scie à dos et j'arrive à un truc qui coupe. Ça n'empêche pas que ça reste une aventure à chaque fois.

J'ai envie de progresser et de devenir efficace pour affûter les scies. Mais il y a encore un peu de travail.😅

dependancesbois
( Modifié )

Salut !
La vache le prix!!!
Ce n'est pas tout à fait les mêmes que j'ai pris sur finetools.
outils-profess...ovetailsaw.html (les scies à tenon à 81 EUR)
J'avais bien deux dentures différentes.
Elles coupaient bien, ce qui m'arrangeait car je redoutais l'affûtage dessus !
Maintenant ça ne me pose plus de problème. (Juste que sur des dentures aussi petite il faut rester bien concentré et ça pique les yeux ! 😢 ).
Pour l'angle en crosscut je ne me prends pas la tête, je pense qu'il faut désacraliser un peu tout ça et qu'avant de voir réellement la différence il faut avoir un bon niveau déjà.
Donc dans un premier temps, s'habituer à affûter régulièrement et la technique s'affinera à force de faire et d'observer.
Mes deux indices pour affuter : en passant ma main sur les dents, et en regardant les dents au soleil (s'il y a un reflet sur la pointe des dents, ça veut dire qu'il y a un plat donc c'est pas bon puisque ça doit être une pointe sans reflet).

Artanux

Elles sont chères, c'est vrai... Dans ma tête, c'est un achat pour la vie. Alors autant prendre une scie que j'aurai envie d'utiliser et de prendre en main.😁

etiennedesthuilliers

Artanux bonjour j ai une scie a tenon classique
une scie a araser classique et une scie tournante a dents fines avec un affutage simple et je peu vous assurer que cela fonctionne bien et que je fait des ouvrage qui sortent de l ordinaire
mon père m a acheté 3 lames de scie et j ai fait moi même lors ce que j avait 15 ans et que soixante ans après j ai changé les lames et gardé les mêmes sommiers comme quoi les pro ont du matériel moins sophistiqué que certain et que cela marche mieux
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Artanux

etiennedesthuilliers : Bonjour,

Quand vous parlez de scies "classiques", vous voulez dire "scies à cadre" ?

Dans mon cas, je n'ai pas eu la chance d'apprendre la menuiserie dans ma jeunesse et en formation, plus personne ne maitrise les outils à main... Je me contente donc des livres et des écrits ici ou ailleurs. Ces scies à dos me semblaient un bon choix pour des scies précises pour réaliser des assemblages. Mais je veux bien entendre qu'il y a d'autres solutions et que je n'ai pas choisi la meilleure. Je m'en contenterai.😉