NaPs

Un combiné par la fenêtre

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu propriétaire d'une maison et grande première, celle-ci dispose d'une pièce assez spacieuse dans laquelle je pourrais aménager mon atelier.

J'envisage d'investir dans un combiné bois à moyen terme mais petit problème, la porte d'entrée de cette pièce est assez étroite, autour des 70cm et je doute qu'une machine de ce type puisse passer par cette porte. La pièce dispose par contre d'une grande fenêtre mais à une hauteur d'allège d'environ 1m.

Quelqu'un as-t'il déjà réussi à faire passer ce genre de machine aussi volumineuse que lourde par une fenêtre ? Comment envisager cette opération ?

Merci d'avance pour votre aide !

Antoine

JPLegno
( Modifié )

Bonjour,
as-tu vu cette discussion ? Il y a peut-être des idées à prendre.

NaPs

Ah non je n'avais pas trouvé cette discussion, elle est très intéressante merci ! :-)

NaPs

Merci à tous pour vos réponses très intéressantes. Pour répondre un peu globalement à tout le monde :

  • Casser l'allège sous la fenêtre était le plan initial, mais en avançant dans le projet on s'est rendu compte que c'était beaucoup de contraintes (déclaration préalable, ravalement, déplacement de toute l'électricité et de la plomberie qui passe par là, contraintes pour l'installation du volet roulant) et qui implique un gros impact financier. L'idée de ce sujet était de trouver une alternative...
  • Je suis en zone urbaine et je n'ai malheureusement pas d'agriculteurs dans le coin à qui faire appel pour aider avec des machines pour la manutention...
  • Je visualise bien une solution à base de gerbeur pour passer la machine par la fenêtre de l'extérieur + plateau élévateur à l'intérieur pour réceptionner la machine et la redescendre presque à la hauteur du sol. Cependant, tout cela coute assez cher en location (+ le transport de la machine) et j'imagine que je ferai aussi bien de passer par des pros qui auront déjà tout ce matériel et assureront que le travail soit fait sans incident.
  • Je vais creuser la piste des combinés qui peuvent se démonter et passer une taille de porte standard (comme les Hammers) ou les machines séparées (que je n'avais pas envisagées par erreur pensant que l'atelier était trop petit pour ça). Je pense qu'il y a une bonne piste de ce côté-là.
  • Une idée aussi : la porte d'entrée de la maison et très large et l'atelier est accessible depuis l'intérieur de la maison. Il y a 3 portes à passer qui sont toutes fixées sur des cloisons. Elles seront sans doute peu couteuses à remplacer par des plus larges au besoin...

Merci encore à tout le monde et bons copeaux !

?

10 réponses

Samuel17

Salut,

Trouve un paysan avec une fourche et un treuil. Il te la leve, la passe par la fenetre.
Ensuite de l'autre côté:

  • soit tu as une genre de servante réglable en hauteur qui la réceptionne et la descent presque au sol (ensuite tu la retirera en faisant bascule avec des chevrons)
  • soit tu fais un plan inclinés comme l'indique Kentaro tout en la maintenant au treuil fixé au tracteur.
  • soit tu peux à l'intérieur fixer un palan au plafond pour la descendre gentiment une fois passé la fenetre

Dernière solution, tu pete le bas de ta fenetre, tu la rentre avec un transpal et tu remonte ton mur

Ou alors tu assure le coup et tu fais appel a une entreprise de manutention, c'est leur métier. ça te coutera un billet mais au moins tu aura l'esprit tranquille.

Cdt

Boisenformes

Prendre le problème par l'autre bout, agrandir la porte au maximum et le problème sera résolu de manière définitive.

papcop
Je suis d'accord

Tout a fait d' accord avec l'avantage d'isoler la pièce
avec l'habitation et bien pratique pour rentrer du bois
ou des panneaux et pour évacuer copeaux et sciure et les
futures réalisations.

papcop

Désolé ma réponse est pour executionbois
( Créer une porte fenêtre)

executionbois

Remplace la fenêtre par une baie en cassant l'allège vu que la destination de pièce est un atelier cela ne pourra qu'être plus pratique.

NaPs

C'était une solution mais un peu contraignante, j'en ai parlé ici :

papcop
Je suis d'accord

Voir ma réponse sur Boisenforme je me trompé.
Alzeimer me guette désolé!

glaude

tu loues un gerbeur électrique, ou mieux encore un élévateur ou tu sollicites un agriculteur du coin qui en possède un

NaPs
( Modifié )

Alors pourquoi pas le gerbeur, je visualise bien comment passer la machine par la fenêtre mais comment je fais ensuite pour la récupérer dans la pièce pour la poser au sol ? :-)

glaude

le gerbeur c'est comme un transpalette mais sa montée est importante ( bien plus que tes besoins)
ensuite dans ta pièce il faut constituer une table de réception solide. Des tréteaux de maçon ou charpentier avec des madriers dessus.
Ensuite tu fais le tour avec le gerbeur et opération inverse

Erebor

glaude sauf que si la machine passe pas la porte le gerbeur non plus...

glaude

il y a des gerbeurs de l'empattement d'un transpalette. Il y en a à montée manuelle que tu peux porter à 2 personnes et ainsi les transporter plus aisément

Erebor
( Modifié )

glaude effectivement mais l'empattement d'une palette c'est 80cm et la porte en fait 70 c'est bien le problème. Le moins large que j'ai vu c'était 75cm

Dorenov

Tout à fait d'accord pour nos amis agriculteurs, avec un telesco on déplace des montagnes (petites montagnes), même un vieux coucou avec un hydro-fourche le fait. Par contre faudra prévoir une bonne hauteur de palette de l'autre côté pcq 1 mètre de haut c'est pas d'y que la fourche touche l'alège avant le sol. Ensuite un portique en bois et un palan à chaine pour le reposer au sol.
Pour la mienne j'ai fais avec mon plateau basculant et treuil pour le transport. Par contre le plateau ne rentre pas dans l'atelier et j' ai fais roulé la machine sur des tubes acier. A l'egyptienne comme dirait Kentaro.

Guilh63

La descente est moins critique: posé sur un montage de chevrons (plutôt des bastaings, dans ton cas). Un levier, tu enlèves un chevron à la fois, d'un côté puis de l'autre, jusqu'au sol... Mais 1m, ça fait quand même haut. La baie reste reste la meilleure solution. Peut-être continuer quand même un peu à chercher dans cette direction (= trouver une solution d'habillage extérieur pour ne pas avoir à refaire la façade; calculer le cout de revient par rapport aux économies faites sur un projet d'aménagement bois...)

TissS

ça ne va pas être évident par la fenêtre en raison du poids de la machine ...
La mienne fait 500 kg. On a déjà peiné à lui faire passer une marche de 15 cm pour une ouverture de portes de 3m.
Je ne suis pas certaine que ce soit faisable. Est-ce que tu peux créer une ouverture plus importante pour accéder à l'atelier?

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai une machine qui fait peut-être 3 ou 400 kg, et qu'il a bien fallu un jour monter dans une camionnette (sans haillon). Avec une grande planche de 5m de long et quelques étais. Mais d'une hauteur de camionnette, pas d'un mètre de haut.

Donc je plaide pour élargir le génie civil, ce qui te sera bien utile pour la suite sinon tu vas t'emmerder la vie à chaque fois que tu auras quelque chose d'un peu large ou d'un peu long à entrer ou à sortir.

NaPs
( Modifié )

Créer une ouverture plus importante c'était le plan initial, en retirant l'allège de la fenêtre en question pour en faire une porte fenêtre. Mais on se rend compte que ca va être une opération hyper couteuse (réfection de la façade entière qui devient nécessaire) et impactante pour le chantier (déclaration préalable). Bref, on est plus très chaud pour se lancer la dedans donc je me renseigne sur les solutions alternatives :-)

FWD

Après un combiné kity que tu démontes ça passe facile, mais pas sur que tu parlais de ce genre de combiné

Kentaro

Des plans inclinés, et des rouleaux, comme les Egyptiens...

NaPs
( Modifié )

J'ai un peu de mal à me rendre compte si cette option est vraiment viable. Avec 1m de hauteur ça va faire une sacré pente d'autant que la pièce est pas si profonde devant la fenêtre pour allonger la rampe...

Kentaro
( Modifié )

NaPs Avec un peu d'imagination, on peut y arriver. Pour la descente, des jeux de palans, et comme expliqué plus bas (descente progressive).

Il y a bien sur des solutions lourdes (grues, pelles mécaniques, etc, etc), mais fort couteuses.

Je t'ai proposé une solution pas chère... Mais il faut un peu réfléchir avant...

michel22440
( Modifié )

" Des plans inclinés, et des rouleaux, comme les Egyptiens.." et des centaines d'esclaves !

etiennedesthuilliers

bonjour
3 madriers de 5 mètres
un chariot ou un transpalette
un petit tire fort 6 chevrons de 1 mètre quelques vis de 6par 120
et tout seul je vous monte une machine de 500 kg par la fenêtre
le tout est d être sioux
bien amicalement
etienne

JPLegno

Le principe du levier?

Jeromymacam

Bonjour,
Si ça ne rentre pas, alors c'est tout!
Quelques bonnes vieilles kity rentreront par la porte.
Et les machines séparées, c'est très bien!
Je plussoie Erebor et Guilh63 !

FWD

Jamais fais, par contre quand j'ai cherché le mien il ne passait pas la porte de l'atelier du vendeur on a du démonter la moitié du carport quelle galère...

Hésite pas à faire une vidéo si tu passes à l'action, ça m'intéresse toujours les déménagements de l'extrême 🤣

NaPs
( Modifié )

J'essayerai de documenter ça, c'est vrai que je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ce genre de problème. Pourtant j'imagine que les menuisiers amateurs n'ont pas tous accès à un atelier disposant d'une super entrée bien large pour passer des machines...

FWD

L'idéal c'est d'avoir une porte de garage à minima. Avant j'étais dans la même situation que toi je prenais exclusivement des machines de chantier, kity et autre. Maintenant que dans notre nouvelle maison j'ai un accès de 2m37 (porte de garage) je me suis fais plaisir avec un gros combiné. Mais avant c'était inenvisageable. Bon j'avais tout de même une CNC de 2m*1m70 dans le sous sol mais quand j'ai vue la galère pour la sortir, à moitié démonter la machine + 5 bonhommes pour la lever car il fallait la tourner pour passer la porte, je me suis juste dis, "plus jamais" 😆

Erebor

Sinon tu peux te renseigner il y a certains modèles qui peuvent se séparer en 2 (elles ne fonctionnent pas séparément mais se désolidarisent).
Après la machine combinée n'est pas la panacée je suis personnellement plus convaincu par les machines séparées. Je trouve que l'espace est plus facile à organiser (pas besoin de pouvoir tout er tout autour de la machine), le travail également (possibilité d'avoir une progression dans le process tout le bois n'est pas au même endroit au même moment), pas besoin de dérégler une fonction pour en utiliser une autre (donc en cas de besoin on peut refaire une pièce plus rapidement).
Mais il s'agit uniquement de mon avis basé sur mon expérience pro (organisation des flux de production industriels) d'autres ont des avis différents tout à fait valables.

NaPs
( Modifié )

Je crois avoir lu quelque part que les machines Hammer nécessitaient seulement 80cm de largeur pour entrer dans une pièce mais je n'ai pas pu confirmer ça sur leur site, j'imagine qu'il faudrait contacter un commercial chez eux pour confirmer. Bon et de toute manière c'était pas forcément une machine aussi couteuse que je comptais acquérir...

Je comprend l'argument des machines séparées, mais j'ai peur que mon atelier soit peut être un poil petit pour ça (20m²) et je vais sans doute avoir le même problème avec les plus grosses machines (scie format, dégau rabot...) de toute manière.

bmoulin639

En effet, j'ai acheté une combinée Hammer recemment, et il ne faut pas plus de 80cm de large pour la faire rentrer dans l'atelier.
Enfin ca c'est ce que dit la notice, je l'ai pas encore reçue...

Erebor

Justement plus l'atelier est petit moins la machine doit être centrale : sur une combinée tu dois avoir une allée à gauche pour la scie et une a droite pour la rabot dégau (et je parle même pas de l'éventualité de se servir de la mortaiseuse). Avec des machines séparées en les installant sur des murs opposés tu travailles chaque fois à gauche de la machine donc la zone de travail est mutualisée. en plus l'avantage c'est que du coup la zone centrale peut accueillir une desserte mobile qui peut servir de table de montage.

bmoulin639

Je rejoins erebor, si tu as que 20m² il vaut mieux partir sur deux combinées: une scie/roupie et une dégau/rabot.

Guilh63

c'est encore un autre type de solution: s'orienter vers un atelier moins gourmand en machines. Une Dégau/rabot, une scie à ruban, pourquoi pas une perceuse à colonne ou une scie radiale. Ça reste des machines faciles à déplacer, peu encombrantes et avec tout ça tu fais absolument tout ce que tu veux en massif. (tu peux même faire sans machine, mais faut vouloir...) Après, si tu veux faire du panneau... Une idée de lecture: "the minimalist woodworker" de Vic Tesolin (un gars de chez Veritas). Orienté "outils à mains" mais avec quelques machines.

Rody
( Modifié )

Si tu as la possibilité, la solution des machines dissociées qui passent chacune la porte est la meilleure.

Sinon, tu peux aussi investir dans un transpalette manuel qui te servira aussi pour bouger régulièrement la combinée (je ne le regrette pas). J'ai monté des charges très lourdes sur le même ordre de hauteur avec ce système.

Pour monter en partant de la machine sur une palette:

  • Tu soulèves la palette au max avec le transpalette
  • Tu poses des cales sous les 3 jambes de la palette pour la maintenir en hauteur;
  • Si la hauteur est plus basse qu'une palette, tu sort le transpalette, tu le redescends au minimum, tu poses des cales sur les 2 fourches du transpalette dont l'épaisseur arrive presque juste sous la palette en l'air et tu remontes de ce qu'il faut pour que la palette avec la machine soit haute d'une palette;
  • Tu poses une autre palette à côté dans l'alignement de la première avec la machine;
  • Tu poses le transpalette sur cette seconde palette et tu l'avances sous celle de la machine avec deux cales qui font juste la hauteur d'une palette qui viendront soutenir les roues avant des fourches.
  • Tu tires la palette avec la machine dur le seconde et tu la poses.
  • La palette est montée d'un étage;
  • Tu poses une nouvelle palette à l'emplacement initial et tu recommences... ainsi de suite...

Un peu laborieux tout ça mais c'est fait en sécurité tant qu'il n'y a pas de mains dessous (les cales doivent être assez longues pour être enfilées depuis l’extrémité).
La contrainte est qu'il faut un espace pour sortir le transpalette de chaque côté et un paquet de palettes (idéalement costaudes euro) suivant la hauteur, ce que j'avais possibilité d'avoir.

Je ne sais pas si c’est assez clair...
J'avais des photos mais ne remet pas la main dessus, désolé.

0 coup de coeur
610 vues
10 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de NaPs