6LV1

Sketchup: existe-il un outil "section"?

Bonjour,

Dans le cadre de la recherche de vrai grandeur et d'angle de délardement pour des pièces, je suis bloqué du fait que je n'arrive pas à couper ou tronquer les éléments complexes.
L'outil "section" sur sketchup permet de couper les éléments pour les voir en coupe. Je souhaiterais pouvoir couper ou tronquer par rapport à un plan défini (par exemple de niveau ou d'aplomb) une pyramide par exemple. Donc un outil similaire en fonctionnement mais qui coupe réellement les faces.

Je vous met quelques photos pour que vous puissiez comprendre.
Question subsidiaire, lorsque j'ai dessiné la pièce trapézoidale, sketchup ne me permettais pas de créer une face bien que j'aie bien accroché toutes les lignes, utilisé la fonction souder les arrêtes, repassé sur mes lignes avec de nouvelles etc.. Un idée de ce qui bloque la création de la surface?

Merci d'avance,
6LV1

?

2 réponses

Boris Beaulant

Peut-être que Skalp peut répondre à ton besoin ?

extensions.ske...p-for-sketch-up

Sinon, sans plugin, je dirai que la fonction "Intersection des faces avec le modèle" est un début de découpe à la main.

6LV1

Woaw c'est du rapide! Merci Boris! Ah oui, au passage, OCL 4.0 c'est vraiment la classe!😍

jerryvento
( Modifié )

Salut,
Je pense que ce tuto pourra vous être utile, comment tout couper, groupes, composants... grâce aux sections justement.

Sinon effectivement, intersection des faces sera tout aussi efficace pour le dessin présenté

Mis à jour
6LV1

Merci jerryvento ! Quel travail sur sketchup! merci de nous partager cela.

6LV1
( Modifié )

Dans mon cas, je dois couper à un endroit bien précis. je n'arrive pas avec l'outils section à accrocher l'arrête sur laquelle je veux que la coupe se pose. Et le rectangle de coupe est tellement grand par rapport à mes pièces (150/150/150mm) que je vois pas ce que je fais en dézoomant. As-tu une combine pour y palier?

jerryvento

Le mieux pour accrocher l'arête avec ta section, c'est d'en faire une copie et tu la déplaces où tu veux (même en précisant la distance qui sépare la section de départ et la copie).
Ensuite avec l'outil pivoter tu peux orienter ta section comme tu veux également (faudra peut-être changer les axes pour que ce soit plus simple).
Tu fais un clic droit sur ta coupe sur un bord (ou double clic dessus) et tu désactives la coupe, la partie masquée sera visible du coup, plus simple pour travailler.

jerryvento

Si tu n'y arrives pas, j'essaierai d'en faire un tuto si t'es pas trop pressé à quelques jours. Sinon un gif animé rapide. Dis moi

jerryvento

Sinon, avec les lignes guide que tu as tracées (ton image 1), tu aurais pu tracer les 3 arêtes qui forment l'angle et ensuite supprimer les 3 arêtes qui forment le sommet avec la gomme.

jerryvento

Pour fermer la face ouverte de ta pyramide carrée, normalement il suffit de trace un trait d'une extrémité à une autre de la même arête. Si cela ne se bouche pas, alors soit ta surface n'est pas plane, soit tu as un contour ouvert quelque part (des fois ultra petit, faudra bien zoomer)