Babar

Comment disposer des panneaux LED pour un bon éclairage d'atelier ?

Bonjour,

Je suis en train de convertir une ancienne écurie en atelier de menuiserie, et j'en suis au point où je dois mettre en place l'éclairage.
J'ai acheté des panneaux LED et j'aurais besoin de vos conseils quant à la disposition de ces panneaux pour avoir un bon éclairage dans l'atelier.

Pour faire le point sur la situation actuelle :

  • En surface, j’ai un atelier de 56m² (8m x 7m), avec une hauteur sous solive de 2m60
  • Le sol est une dalle de béton brut refaite il y a 1 an
  • Les murs sont en pierre avec enduit chaux (et terre pour les parties les plus anciennes)
  • Le plafond est constitué d’une grosse poutre qui traverse la largeur de la pièce et de multiple solives apparentes dans la longueur. Le tout a été protégé avec un badigeon de chaux, donc c’est assez blanc.
  • J’ai acheté 8 panneaux LED rectangle en 1200×300, de 40W, avec une température de 4000K. Voilà la fiche technique du panneau : ultimate-group...20-30-40W-N.pdf
  • Vous pouvez voir la disposition théorique des machines et établi/plan de travail dans l’atelier via les photos et images attachées.

Maintenant, il faut que je me décide sur comment disposer les panneaux LED pour avoir un bon éclairage, bien diffus. Mais c’est difficile quand on ne maitrise pas le sujet et qu’on n’a pas d’expérience dans le domaine.

Ma première idée a été de disposer ces panneaux sur la circonférence de la pièce, dans l’angle entre les murs et le plafond, avec un angle à 30° ou 45°, et donc avec une répartition de 2 par mur.
Je vous mets quelques exports SketchUp, ce sera certainement plus compréhensible. Les panneaux sont colorés en orange.

J’ai un peu peur de ne pas avoir suffisamment de lumière au centre, ou qui vient du centre. C’est pourquoi j’ai pensé à une autre disposition où j’aurais 1 panneau de chaque coté de la grosse poutre centrale, et donc 1 seul panneau au lieu de 2 sur les 2 murs parallèles à la grosse poutre. Là encore j’ai mis un export pour se rendre compte.

Auriez-vous des conseils sur ce sujet pour m'aider à choisir une disposition de l'éclairage ?
Merci d'avance et bonne journée.

Edit : J'ajoute les images d'autres dispositions suite aux réponses en-dessous.

Babar

Mis à jour
?

8 réponses

Babar
Meilleure réponse

Suites aux différentes réponses, et merci encore à tout le monde de m'aider, j'ai mixé un peu mes précédentes idées de disposition pour en faire une 4e.

Sur celle-ci j'ai disposé :

  • 2 panneaux au centre, de chaque coté de la grosse poutre, avec un angle à 45° vers le mur en face. Cela apporte un éclairage général de la pièce, dont le centre qui ne sera pas trop éclairé par les autres panneaux. Ils vont aussi éclairer un peu le plafond qui est relativement blanc, ce qui, malgré les solives, devrait quand même apporter un peu plus d'éclairage diffus.
  • 2 panneaux milieu-gauche/droite, un au-dessus du plan de travail (établi actuel), et un autre au-dessus de la dégau-rabot.
  • 4 panneaux vers les coins (mais pas trop) pour apporter de la lumière dans les coins de la pièce justement, et pour faire des sources lumineuses pour les machines SAR, scie-toupie, perceuse à colonne, etc... Mais pour la SAR et scie-toupie, il faudra possiblement une lumière d'appoint, car les panneaux LED apporteront de l'éclairage en sortie, mais en entrée la lumière pourra être un peu faible ou avec des ombres trop marquées.

Voilà, je vais me laisser encore un peu de temps de réflexion, mais je partirais plutôt sur cette disposition pour le moment.

iai13

Je pense que maintenant il ne te reste plus qu'à essayer cette configuration en laissant une longueur de câble en réserve sur chaque panneau pour pouvoir les déplacer au besoin.
J'ai un panneau LED au-dessus de ma scie-toupie et je n'ai presque jamais besoin d'un éclairage supplémentaire. par contre sur toutes les machines faisant de l'ombre à la lumière venant du plafond ou ayant spécifiquement besoin d'un éclairage par côté (SAR, mortaiseuse, perceuse à colonne, mortaiseuse à bédane carrée, poste d'affutage ...) j'ai des lampes individuelles montées sur flexibles en complément.
Par contre si tu dois vraiment conserver l'aspi à l'intérieur, en plus d'y mettre un bon filtre, je pense qu'il serait aussi bien que tu le cases dans un coin et que tu mettes devant la fenêtre un établi ou une machine pour profiter de la lumière du jour.

Ara

👌 n'oublie pas de nous dire le résultat quand ce sera fait, et si tu fais des retouches. Et peut-être que Mig pourrait mettre un lien vers ton retour d'expérience dans son pas à pas...

papcop

Bonjour: Personnellement la solution -3- qui
me parait la plus simple. Mais ce qui me fais
répondre c' est de voir l'aspiration dans l'
atelier qui récupère les copeaux et sciure
mais les poussières les plus fine finissent
dans l'atelier. Un conseil met l'aspi dehors.

Babar

Bonjour, c'est prévu pour l'aspirateur, mais pour le moment ce n'est pas possible, et ce n'est pas la priorité.

Kentaro
( Modifié )
  • Le plus important, dans un atelier, c'est la lumière du jour... Fait une grande porte vitrée pour en profiter au maximum.

  • Place l'établi, ou la zone de travail précis, traçage, etc, le plus près possible de cette porte.

  • Avec toutes les lampes que tu veux mettre au plafond, franchement, je ne me poserais pas trop la question de leur positionnement... Toutes les configurations fonctionneront.

  • Prévois des lampes articulées avec abat-jour chapeau au bout d'une longue tige sur la plupart des machines (perceuse, ponçeuse, etc) et zones de traçage (avec ampoules à lumière bien chaude, pour contrecarrer l'affreuse froideur des lampes led...)

  • Il va vraiment falloir te battre avec ton TOC... Un atelier, c'est une zone à caractère "biologique". Cela ne fonctionne pas avec des avenues et rues à angles bien droits... Plus c'est rangé, moins cela fonctionne...

Mis à jour
mod

tu ne sais pas les placer provisoirement pour tester quelques jours et ainsi trouver la meilleurs solution ?
Et lorsque c'est trouvé alors le fixer définitivement

iai13

Bjr, Je me permets un avis que j'espère "éclairé" , assez en accord avec les réponses précédentes. Dans un atelier il faut éclairer le mieux possible ce que tu es en train de faire en évitant les ombres génantes.
L'éclairage contre les murs est à bannir car les machines/guides vont te faire de l'ombre.
Avec un éclairage central c'est ton corps qui te fera de l'ombre, mais tu peux quand même mettre 1 ou 2 panneaux en position centrale pour un éclairage général confortable du local.
Il faut à mon avis que tu installes les autres panneaux au-dessus de chaque machine ou plan de travail en essayant de jouer sur les positions et les angles d'éclairage pour éviter les zones sombres et essayer d'obtenir malgré tout une répartition optimale de la lumière. Tu pourras peaufiner au fur et à mesure de ton utilisation, voire des déplacements éventuels des machines ; cela n'empêchera pas d'avoir quelques lampes d'appoint (pour la SAR, la perceuse à colonne ...) et il faut donc prévoir de nombreuses prises de courant.
Pour la fixation "provisoire" de tes panneaux : il suffit les suspendre avec des câbles/fils de fer accrochés à des pitons vissés dans les solives que tu pourras déplacer facilement.
Par contre l'épaisseur des panneau LED étant franchement négligeable, je ne les encastrerais pas entre les solives pour profiter au mieux du cône d'éclairage et je les placerais surtout dans la même direction que tes machines pour profiter de leur longueur.

Babar

Salut iai13,

Merci pour ton avis, ça m'aide beaucoup d'avoir le point de vue d'autres personnes sur le sujet.

Je comprends l'idée d'avoir un léger éclairage générale et des éclairages additionnels propres à chaque machine et plan de travail.
C'est vrai que je voulais un peu éviter de disposer mes panneaux en fonction de la position exacte des différents éléments de mon atelier, car je ne suis pas vraiment fixé sur ceux-ci, et ça risque de bouger. Et en plus j'aime bien l'idée avoir une répartition des panneaux homogène et symétrique.
Mais au vu des réponses que j'ai sur le sujet, l'adaptation semble être quand même la bonne chose à faire, quitte à déplacer les sources lumineuses si on change la disposition des machines.

Coté prises de courant, j'ai essayé de prévoir large. J'ai mis 2 prises par phase (je suis en triphasé) et par mur, ce qui donne 24 prises répartis tout autour de l'atelier. Je peux encore en ajouter simplement si besoin.
Pour les cônes d'éclairage, j'y fait attention oui. Si je mets des panneaux entre les solives, je les mets à mis hauteur pour justement gérer les 120° d'angle de lumière de mes panneaux.
Pour la fixation provisoire, j'étais parti sur des lattes en bois avec des petits crochets vissés dedans sur lesquels je pourrai accrocher mon panneau. Je peux relier les lattes avec une traverse centrale ou un cadre simple, et le tout solidarisé, ce sera plus simple à fixer aux solives. J'ai pensé à la fixation avec des câbles/fils, mais je m'imagine galérer à régler la longueur de chaque câble pour éviter d'avoir un truc bancal. Enfin je vais voir.

cocoM

Autre piste : te prends pas la tete maintenant, de toute façon tes machines vont bouger ne serait-ce que de 20 cm après ton premier projet. Donc tes éclairages fixe tu les regretteras amèrement.

Tu as 8 panneaux de 40w à disposition ; dans mon atelier de 35m j'ai démarré avec un 20w en central; et deux 10w au dessus de certaines machines. Et pourtant je suis dans une pièce complètement borgne. Au final je n'ai rajouté que de l'éclairage d'appoint un peu partout : un spot d'appoint en 3w sur la SAR, un au dessus de l'établi d'affutage, 4 pour le tour à bois...

Avec tes 8x 40w en led tu vas bronzer ; pour l'instant mets-en deux en central dans le fond de ta pièce (un de chaque coté de la poutre coté opposé à la porte) et un du coté de la porte. Les autres tu les rajouteras au fur et à mesure de tes essais quand tu verra que tu as un point d'ombre qui reste quoi que tu fasse.

Babar
( Modifié )

Salut cocoM ,

Merci pour ta réponse.

J'ai lu que pour avoir un éclairage de fond agréable dans un atelier, il fallait compter 300 lux (300 lumen/m²), et un peu plus sur certaines zones de travail.
Alors moi j'ai possiblement prévu un peu de marge pour être tranquille et ai donc un peu trop de lumière, mais toi j'ai l'impression que ton installation doit être un peu limite en théorie. Bon après l'important c'est que tu sois à l'aise et que tu te sentes bien dans ton atelier, et si c'est suffisant pour toi c'est très bien.

En tout cas je constate aussi que tu as fait le choix d'apporter des lumières propres sur tes machines et plans de travail, ça me parait aussi une bonne chose au vue de tous les retours que j'ai eu sur la question.

cocoM

il y a plein de critères qui entrent en jeu : mon atelier est borgne, certes je n'ai pas de lumière naturelle, mais je n'ai pas non plus besoin que l'éclairage soit au niveau de la lumière du jour car je n'ai pas à concurrencer la lumière du jour. Une fois dans mon atelier mon oeil s'habitue à la lumière faible, et tout va bien. Et tout s'échelonne ainsi par la suite : mon éclairage de fond est "faible" donc pas besoin d'éclairages d'appoint puissants pour passer au dessus.
En plus de ça je trouve personnellement qu'on a tendance à tout suréclairer ; entre les écrans omniprésents, l'éclairage public et les LEDs qui permettent de se croire à versaille sans casser son PEL dans la facture d'électricité ; je trouve que nos yeux deviennent fainéants, et on oublie que nos autres sens peuvent nous aider à nous orienter et à faire plein de choses. Mon atelier c'est un peu mon havre de pénombre dans ce monde de lumière criardes. 300 lux c'est surement une bonne mesure pour un confort moyen dans un gros atelier ; mais personnellemnt je ne trouve pas ça plus confortable.

Ara

Tu as des solives partout, il est donc aisé de mettre tes éclairages n'importe où. Pourquoi les mettre contre les murs ? Dans l'option 1, tu vas être à contrejour partout et avoir de l'ombre où que tu travailles. Tu veux régler le guide parallèle de ta machine : tu es à l'ombre (sauf si tu travailles entre le mur et la machine).

L'option 2 est déjà meilleure, si ce n'est que tes deux éclairages centraux sont ensemble, donc tu as un flux de lumière double au milieu, et tu es moins bien éclairé ailleurs.

Conclusion, si j'étais toi, je mettrais les panneaux de manière le plus uniformément réparti sur toute la surface (aucun sur un mur du coup), en essayant de faire en sorte qu'il y en ait un à l'aplomb de chaque grosse machine (si elles restent au même endroit).

L'exemple de la dégau est intéressant. Le panneau lumineux sera plus adéquat du bon côté de la règle, et plutôt vers l'arrière de la machine (je veux dire "côté table de sortie") pour éviter que quand tu t'approches avec une planche, tu n'aies l'ombre de ta tête.

NB : ils ne consomment rien (8 x 40 = 320W en tout), donc tu peux sans problème les alimenter par le même câble en les chaînant les uns les autres. Si tu prends de la marge, genre 1,5 m de mou pour chaque portion de câble (que tu peux planquer entre le panneau et le plafond), tu pourras en déplacer un ou deux si besoin (ils seront vissés au plafond, ça te prendra 2 minutes).

Babar
( Modifié )

Salut Ara,

Merci beaucoup pour ta réponse. C'est vraiment agréable d'avoir d'autres points de vue. Je me creuse la tête depuis un moment sur le sujet, et j'ai l'impression d'avoir la tête dans le guidon et de louper des choses essentielles. Donc ça me rassure un peu et ça m'ouvre d'autres perspectives.

L'idée de mettre les panneaux dans les angles murs/plafond étaient pour essayer d'éviter au maximum que mon corp ne crée des ombres aux endroits où je travaille, car les sources lumineuses arrivent plutôt par devant ou les cotés.
Mais je n'appréhende pas trop la puissance de l'effet d'éblouissement ou de contre-jour dans ce genre de disposition. Et surtout j'ai peur d'avoir une faiblesse au centre de la pièce.

C'est pour cela que j'avais proposé la 2e disposition avec 2 panneaux au centre. Ces panneaux sont disposés de chaque coté de la grosse poutre, avec un angle à 30° ou 45° vers le murs en face pour éviter justement de trop concentrer la lumière au centre.
Mais effectivement, cette disposition provoquerait peut-être un éclairage pas assez homogène, je ne me rends pas trop compte. L'avantage aussi des 2 premières dispositions est d'éviter d'encombrer le plafond, avec la peur de mettre un coup dans un panneau en retournant une pièce de bois un peu grande.

J'ai ajouté une image d'une 3e disposition, plus classique et homogène comme tu le proposes. Les panneaux seraient donc cette fois à plat, et je les encastrerais entre les solives pour éviter de perdre de la hauteur de plafond.
Mon incertitude sur cette disposition concerne principalement le plan de travail sur la droite de l'atelier, car le gros de la lumière viendrait légèrement de dos, et donc il faut compter sur la réflexion sur les murs pour atténuer les ombres. Là encore, je ne me rends pas trop compte de ce que ça pourra donner.

NB : Ce n'est pas si simple à fixer au plafond. Il n'y a rien de prévu pour visser les panneaux sur un support. Il y a juste 6 petits cochets au-dessus du panneau pour pouvoir le suspendre à des câbles.
Il va donc falloir que je conçoive des cadres sur mesure pour pouvoir les fixer. Et selon la disposition et surtout l'angle que je veux mettre, les conceptions seront différentes.
J'aurais aimé tester plusieurs dispositions pour me rendre compte, mais ça risque de me faire gaspiller pas mal de matériaux, et ça fait un peu mal vu le prix du fil électrique, tuyaux/gaines, etc...

Erebor
( Modifié )

Pour la partie plan de travail tu peux facilement y palier en fixant des bras au mur avec des lumières d'appoint de cette manière tu peux amener la lumière a l'ouvrage. j'ai fait ça dans mon micro atelier et c'est la meilleure amélioration que j'ai faite! de manière générale les perceuses, scies a ruban et autre machines a travail très localisé sont bien plus utilisables avec une petite lumière dédiée (les machines aussi projettent des ombres).

Ara
( Modifié )

Salut Babar,

Attention je ne suis pas spécialiste de l'éclairage, simplement j'ai eu les mêmes questionnements (mon atelier faisant à peu près la même dimension au sol, mais il est beaucoup plus haut), sachant que pendant des années je me suis emmerdé avec des ombres, souvent légères mais très embêtantes. Par exemple je veux tracer un trait avec un réglet, et bingo j'ai l'ombre du réglet (juste l'épaisseur, donc 0,5mm) qui masque mon trait, ce qui m'oblige à me retourner pour avoir la lumière derrière moi, en espérant alors ne pas avoir mon ombre.

Ce que je pense, c'est qu'il est bon d'avoir des éclairages de différentes nature. Pour l'établi de mon "atelier métal", qui fait 2,70m sur 60 cm (établi fixe), j'avais mis juste un hublot avec une lampe à incandescence de 60W, puis j'ai ajouté deux néons de 36W. L'un fait une lumière dorée mais insuffisante, les autres font une lumière suffisante mais trop blanche, les deux ensemble c'est bien. Et pour éviter les ombres, j'ai mis les néons en travers, c'est nickel !

Concernant l'atelier bois, j'ai des néons sur les murs et sur la poutre centrale (à peu près comme ton schéma n°2), largement insuffisants car ce sont des néons de 36 W, ensuite j'avais mis des halogènes de 500W qui éclairent les tuiles par le dessous (très bonne lumière indirecte mais insuffisante aussi, et fortes consommatrices !), et enfin j'ai trouvé des lampes au sodium sur LBC, j'en ai mis 3 de 400W, ça éclaire plus qu'en plein jour mais la lumière est orange et j'ai quand même des ombres. Chez toi c'est trop bas pour cette option. Du coup j'ai ajouté deux doubles néons de 54W au-dessus du combiné, et maintenant les néons sont suffisants et si je mets les sodium en service, je mets les néon aussi pour avoir une meilleure couleur.

Concernant ton idée de mettre tes panneaux entre deux solives, vérifie que ça ne te limite pas le cône de lumière !

Ara
( Modifié )

Et le résultat si je ne mets que les néons (car avec la lampe à incandescence en plus j'ai quand même une petite ombre).

Je vais t'envoyer d'autres photos en mp.

Babar

Salut Ara ,

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience, le détail de ton installation et tes photos, ici et en mp.

Je constate donc que tu as fait en sorte de marier des éclairages de différents types, puissances et températures pour avoir une lumière finale qui te convenait.
Personnellement, j'essaie pour le moment de me concentrer uniquement sur ces panneaux LED, mais j'ai fait en sorte d'avoir la température et puissance adéquat par rapport à mon atelier. Et la quantité que j'ai prise est sensé correspondre à la surface de mon atelier.

Par contre, je pense comprendre que le mieux est quand même d'adapter la position de chaque source de lumière par rapport à chaque machine et plan de travail, mais ça va totalement à l'encontre de mon TOC qui veut que tout soit bien rangé et symétrique.
Il va falloir que je travaille là-dessus :p

rapabois

Bonjour,
le Et que la Lumière soit … à l'Atelier ! de Mig apporte beaucoup de réflexions documentées pour se faire une idée.

Babar

Merci rapabois, effectivement j'ai déjà lu cet article, et d'autres sur le sujet d'ailleurs. Mais il arrive un moment où la simple lecture d'articles ne suffit plus à appréhender l'ensemble des problématiques liées à un sujet relativement complexe à mon niveau.

Ce que je viens chercher ici c'est un retour de la part de personnes qui connaissent le sujet, qui ont une relative expérience par rapport à ma situation.
Je ne cherche pas l'optimisation à l'excès de l'éclairage qui demanderait surement trop de complexité dans la mise en place. Je cherche plutôt une disposition relativement faisable sans y passer des semaines, et qui apporte un éclairage équilibré pour le type d'atelier que je souhaite mettre en place.

0 coup de coeur
490 vues
8 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi