hedjour

Comment ajuster une porte

Bonjour,
J'ai un soucis avec ma porte d'entrée qui s'est j'ai l'impression affaissé à l'opposée des gonds.
Est il possible de la rectifier en plaçant des rondelles sur les gonds du bas ?
Merci
Edith au vu des réponses je précise que parle ici de ma porte d'entrée. Je m'aperçoit que l'écart entre la porte (qui à les gonds à gauche) et le dormant vertical en haut à droite est plus important qu'en bas à gauche.
Voici pour vous permettre de mieux saisir le problème une série de photos :

  • La porte dans son ensemble
  • Angle en haut à gauche (2 photos)
  • Angle en haut à droite (2 photos)
  • Angle en bas à droite (2 photos)
  • Angle en bas à gauche (1 photos)
  • Et une des gonds pour vous permettre de mieux comprendre le pourquoi du comment.
    Je crains fortement que le bois ai joué puis été raboté ...
Mis à jour
Séverine

Quelques photos des paumelles et de la porte pourraient aider à mieux comprendre je pense.

bernardrebout
( Modifié )

Envoies 4 photos , une de chaque coin de l'ensemble et on pourra te dire ce qu'il en est...!

hedjour

Pas de soucis j'essaie de les prendres demain matin quand il fera jour

?

6 réponses

Jean Galmot

Slt, sinon éventuellement si tu a ce genre de paumelle (voir photo) avec réglage 2D, voir 3D (réglage hauteur en plus), il te suffit de visser ou devisser la vis à l'aide d'un clé allen.

hedjour
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Merci pour ton idée mais comme je le précise maintenant je parle de ma porte d'entrée qui du coup n'a pas ce genre de gond.

Jean Galmot
( Modifié )

hedjour si tu a ce genre de gond (pas de réglage 2/3D par vis), tu visses celui d'en haut, et tu dévisses celui d'en bas.

philippe14

bonjour , il faut redresser ,la remettre d équerre sans toucher aux paumelles le bois a du séché et la porte s affaisse .pour cela il faut coller les arasements et resserré avec des serre joint

Padou

Ne s'agit-il pas plutôt d'une déformation de la porte en "parallélogramme" due au jeu dans les assemblages du cadre ?
Dans un tel cas, les montants verticaux restent verticaux alors que les traverses horizontales s’abaissent du côté opposé aux gonds.
La solution consiste alors à recoller les assemblages avec une colle expansive après remis le cadre à l'équerre

Termite
( Modifié )

Je ne pense pas puisque hedjour dit qu'il y a plus de jeux coté gonds entre le cadre et la porte en haut qu'en bas. Peut être le gond du haut qui "s’arrache" sous le poids de la porte? serait-il sous dimensionné?

Gwalarn

Mathieu David sur Youtube a fait une vidéo sur le réglages des fiches.

Kentaro

Je ne comprends pas bien quand tu dis que "l'écart entre la porte (qui à les gonds à gauche) et le dormant vertical en haut à droite est plus important qu'en bas à gauche."

Pour vérifier si la porte n'est pas de travers dans le chambranle, il me semble qu'il vaut mieux mesurer du même coté, à gauche ou à droite et pas en haut à droite et en bas à gauche.

Si c'est une porte à l'ancienne, avec des gonds qui ne se règlent pas, pas facile de jouer sur les gonds... A mon sens, il ne reste plus qu'à poncer en dessous sur le chant... Mais si c'est une porte à l'ancienne avec des montants et des traverses, il est possible que cela soit la porte elle-même qui s'affaisse à droite. Dans ce cas, même en ponçant en bas, elle va continuer de s'affaisser, et il faudra recommencer...

Bricolo36
( Modifié )

Votre titre ici

Ca dépend du problème vérifier l'équerrage de la porte ou les gonds du haut qui ont "tiré"

Mis à jour
hedjour
( Modifié )

Merci Bricolo36 ! Merci je vais vérifier ça ce soir.

0 coup de coeur
2 358 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi