alexmsc

Épaisseur des portes ?

Bonjour,

Je me pose une simple question: existe-t-il une épaisseur maximale pour le bon fonctionnement d’une porte intérieur ?

Par exemple au boulot on réalise des portes intérieures, accoustique de 100mm d’épaisseur. Mais elles sont profilées en escalier

Donc je me demandais aussi si on était obligé de réaliser un profilage de ce type ?

En guise d’illustration voici un ( magnifique ) schéma :

Rouge : la porte
Jaune : le cadre de porte

Et aussi deux photos des portes avant leur profilage à la cnc

La deuxième c’est l’encollage des chants en massif

?

2 réponses

Bonbonveronbi

Bonsoir
Votre question se rapporte indirectement au système de rotation de la porte. Dans le cas courant ce sont des paumelles l'axe de rotation se situe donc sur le nu extérieur et plus la porte sera épaisse plus il faudra la dégraisser pour pouvoir assurer son fonctionnement sans talonner. Le profile en escalier gomme cette difficulté et accueille la quincaillerie dans de meilleur condition.
Techniquement l'épaisseur n'est pas limitative on peu utiliser d'autre quincaillerie ou adapter l'huisserie mais pratiquement il faut s'assurer de son débattement.

alexmsc

Ok donc le profil en escalier permet de moins de prendre la tête en soi ?

racmterrof
( Modifié )

alexmsc
L'important est de piéger le son.
L'onde sonore déteste prendre (des virages) là j'en compte trois à angle droit l'un derrière l'autre.
Je veux croire que ton schéma fait l'impasse sur les joints et leur emplacement
Je suppose que les matériaux employés sont conformes aux normes en vigueur.
Que compte tenu du poids de ce genre de porte, les articulations et son huisserie ou son bâti sont en rapport.
-Enfin on ne s'improvise pas fabricant de portes isophoniques.
-ces dernières doivent faire l'objet d'un contrôle par un organisme agréé (genre veritas) lequel établira un certificat et un classement décrivant l'abaissement phonique.
Le client ou son representant n'oubliera pas de demander la production de ces documents.

Mis à jour
alexmsc

Merci pour votre commentaire mais je vous avoue que cela ne réponds pas à ma question :)

De plus pour ce qui est des réglementations, normes etc, c’est le problème de mes patrons :)