Parfois

Comment faire une vitrine avec porte en verre sans cadre, quel type de verre, de charnières ?

Bonjour
je suis sur le plan sketchup d'une vitrine 130x65cm, j'aimerai y mettre une porte vitré en verre (pas en pmma) certains ici ont déjà du se confronter à ces questions.
Voici les questions que je me pose :
Quel verre ; feuilleté ou securit ? Ou un verre simple ? quelle épaisseur ?
j'ai l'impression que le verre feuilleté ne se perce pas... la proposition de façonnage n'est offerte que pour le securit sur un site de vente en ligne.
Il me faudrait un filtre uv mais je n'ai trouvé qu'une seule proposition de verre filtrant les uv mais au prix de la peau des yeux comme on pourrait dire...
donc je me rabattrais probablement sur un filtre autocollant
J'ai estimé la masse d'une telle porte à environ 10kg.
Je me pose surtout la question des charnières. j'aimerai quelque chose de discret et beau.
Je vois deux solutions :
1° Faire percer 3 trous et trouver des charnières (bois/verre) qui soient belles et discrètes et qui enserrent le verre (j'imagine que c'est comme ça que cela fonctionne je n'ai pas vraiment eu confirmation en regardant les plans de charnières).
2° Coller (?) un bois rainuré à la tranche du verre sur toute sa hauteur (1300mm) et même peut-être glisser des tourillons dans 3 ou 4 trous préalablement percés dans le verre. Dans ce cas je peut utiliser des charnières bois/bois en laiton de belle facture. Existe-il ce genre de colle ?

une autre idéeeee ???

Voilà mes tergiversations du jour je sais qu'ici je trouverai le répondant dont j'ai besoin pour définir les meilleures solutions. Bien sûr de mon coté je vais aller voir un artisan verrier pour avoir son avis mais si j'ai des directions de réflexion cela sera toujours du temps de gagner et plus simple pour engager la conversation...
Merci pour vos lumières

?

2 réponses

francoisB30

la seul restriction est qu'il faut du verre sécurite (trempé) car c'est le seul qui peut résisté à l'écrasement de la pince de serrage du type de DewhitYoussef surtout que 600 x 1300 ça tire beaucoup
si tu met du verre standard tôt ou tard le verre va ce casser au niveau de la pince surtout un grand vitrage comme le tien
au vue de tes dimension j'opterai plutôt pour des charnières de type "cuisine" à percé ou à collé (les colles résiste très bien si cela est fait comme il faut) car tu pourrais mettre 3 voir 4 charnières ce qui t'évitera la flexion et le ballant du verre inéluctable sur un verre 1300 mm de haut poser sur 2 pivots
le perçage d'un verre sécurite ne pose aucun problème d'amorce de fissure le perssage est fait avent le trempage

Parfois

Merci francoisB30 Oui les charnières type cuisine c'est exactement ce qu'il y avait sur l'exemple que j'ai vu mais c'était grave moche je veux faire mieux !
La dernière piste qui me vient est d'habiller des charnières moches avec du bois... mais bon c'est un pis-aller.

JPLegno

Il existe ce genre de charnière : foussier.fr/pi...es-glace/sf2104
Cela ne réclame pas forcément un perçage.
Pour alléger la masse, tu peux envisager deux battants de +/- 32cm de large.

Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Il faut en effet des charnières à pinces. Du verre percé, ce sont autant d’amorces de rupture.
Pour le choix du verre, n’as tu pas de verrier localement ? Ce genre de projet, c’est parfois l’occasion de rencontrer des passionnés.

Parfois

Merci pour ta réponse, oui je vais allé voir une miroiterie. La seconde solution que je cherche me plait plus esthétiquement, mais coller bois/verre mais avec 10kg en porte à faux c'est peut-être beaucoup. Les portes de douches sont percés c'est ce qui me fait penser que c'est possible. je cherche surtout à rendre la quincaillerie discrète. J'ai déjà vu une vitrine approchant ce que je veux mais avec trois charnières vraiment très présentes.
Une autre solution qui me vient serait deux bois rainurés mais en place des traverses et non pas du montant. je réfléchi en écrivant !!! Sinon les pivots proposés par JPLegno c'est exactement la discrétion que je souhaite.

Fabien R

Parfois :) suis aussi déjà tombé sur des portes de douches percées, en y repensant.
Pour le local, j'en parle car je me fournis chez un artisan et c'est toujours l'occasion de discussions passionnantes et très édifiantes.

Parfois

Le local c'est bien mais en réalité des miroitiers qui travaillent ce genre de petites demandes il y en a peu (la plupart sont devenus des poseurs de menuiserie...), en tout cas je reviens du plus connu sur Marseille et franchement pas facile de briser la glace comme on dit chez les miroitiers inuits. Pour lui c'est les charnières qui décident du verre et comme le dit aussi francoisB30 , il oriente vers le verre trempée. Il a évoqué le silicone comme colle verre/bois. Mais pas de catalogue de charnières et donc pas de devis ni l'horizon d'une solution. je continue mes recherches.

JPLegno

As-tu vu ce genre de site : verresetmiroir...evis.php#result ?

Fabien R

Parfois Ça 6c'est Marseille !! T'as essayé de briser la glace au pastis ?? Bon courage

JPLegno

Un brise-glace dans le port de Marseille ? 🧐

Fabien R

😂JPLegno 😂 aussi rare que la sardine qui en bloque l’entrée

Parfois
( Modifié )

Merci JPLegno . oui les deux battants restent une solution mais pour l'instant je cherche un seul battant pour une question d'hermétisme si je ne trouve pas je réfléchirai à cette solution. Sinon les pivots c'est exactement la discrétion que je cherche.