dorian

Quels livres sur la fabrication des chassis ?

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il existait des livres en français ou en anglais qui expliqueraient la conception de châssis à l'aide d'une combinée à bois.

Je poursuis actuellement des cours du soir en menuiserie mais nous utilisons des procédés modernes avec des jeux de fraises sur toupie qui coutent une petite fortune (12k €). Dès lors, les méthodes que j'étudie actuellement sont à la portée d'une entreprise mais pas d'un menuisier amateur. Le prof m’explique que tout s'apprend en atelier. Certes, mais je suis dubitatif quant à l'inexistence de livres de référence.

Dès lors, auriez-vous des références à partager ?

etiennedesthuilliers

bonjour châssis est un terme générique il faudrait plus de précisions
châssis de fenêtre , châssis pour des tableau châssis a poser sur les murs etc etc
la liste est longue
de dire que tout s apprend en atelier est une réponse facile cela se nomme botter en touche il est indispensable d avoir une culture livresque et ensuite mettre en oeuvre a l atelier
l homme qui lit

dorian

Effectivement, le sujet est vaste. Je m'orienterais plutôt vers les châssis de fenêtre.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il existe des ouvrages sur le sujet,je vais regarder dans ma modeste bibliothèque
etienne desthuilliers maître menuisier

etiennedesthuilliers

je vous ai proposé de traité par telephone du sujet , car vous semblez courir après quelque chose que vous ne trouvez pas car peut être les choses on évolué
etienne desthuilliers maitre manuisier

dorian

D'ores et déjà un tout grand merci 🙂

?

3 réponses

trente six seb

En Belgique toujours, il y a ce site avec des livres de cours :
building your learning

Il est plutôt complet AMHA.

Je suis récemment tombé dessus lors de divagations sur l'ADB mais je ne sais plus qui l'avait partagé ici. Mais qu'il ou elle en soit remercié(e).

Sinon dans la bibliothèque, il y a ce livre mais il a une vision historique de la chose. Peut être que la suite chronologique existe ?

dorian

Je ne connaissais pas le site "building your learning". C'est une véritable mine d'or. Bien qu'il ne traite pas des châssis, j'y ai déjà trouvé de quoi étoffer mes maigres connaissances dans le domaine de la construction. Merci pour le partage 🙂 Le livre que tu mentionnes me semble être déjà un bon point de départ pour mieux comprendre la structure des châssis actuels.

trente six seb

Merci à l'air du bois surtout. 😉

manuelroro

A Bruxelles,il existe le centre technique des industries du bois, qui possede une litterature sur le bois et ses qualités. je suppose que la resistance au feu est étudiée.
wood.be/fr/services

cricris

Bonjour,
Je ne connait pas de livres spécifiques, mais chez ELECTRO DENDRE, en Belgique, tu trouve sur internet, il y a un jeux de fraises pour 1OOO euros, je crois, il vend et expédie en France, évidement il faut plus d'opérations qu'avez un jeux à 10000 euros, et ne demande pas une très grosse toupie, j'en ai un, et tout y ai bien indiqué sur papier, déjà sur le site tu trouvera, j'en profite pour te poser une question, je doit passer un examem, et une question parle de la tenue des ouvrages de menuiserie au feu, et je ne trouve rien à ce sujet, connait tu quelque chose ?

Merci de me tenir au courant

dorian
( Modifié )

Oui, Chez Electro Dendre, ils sont très bien. J'y suis allé il y a peu de temps. C'est une très bonne chose que la documentation qui accompagne le jeu de fraises soit bien réalisée. Par contre, et c'est peut être une déformation personnelle de ma part, c'est bien d'avoir une doc qui explique comment utiliser un jeu de fraises mais idéalement, il faudrait aussi disposer d'une d'un ouvrage expliquant la philosophie générale de la conception d'un châssis. C'est ce que je recherche dans la littérature sans l'avoir encore trouvé.

Pour la résistance au feu, je ne peux malheureusement pas t'aider. Sinon te rediriger vers le site du CSTC ICI les informations présentées sont au moins valables pour la Belgique. Autre piste, mais plus orientée mathématique ingénieur : les eurocodes.

cricris

Merci pour la réponse, mais le site de la CNTC impose d'être membre pour avoir accés a toutes les publications, et c'est honéreux pour un amateur

dorian

Oui en effet, raison pour laquelle je n'ai pas accès à toutes les publications 😉

cricris

merci, magnifique entraide sur l'air du bois, voici une adresse superbe, en Français et d'autres langues, au choix, je ne sait pas comment diffuser l'adresse pour que tout le monde en profite, je te laisse cette tache, lol, voici l'adresse : htpss//houtinfo.be, bonne lecture et amitiés de Belgique

321 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dorian
Voir aussi