lannig

Quel traitement des plots, plateaux de chêne pendant le séchage ou stockage !

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion de récupérer qq tronc de chêne que j’ai débité en plot voici environ 4 ans. Ils sont prévus pour recouvrir les marches d’un escalier en béton. Ils sont secs.

Ils ont séché avec une protection dessus. Je viens de m’apercevoir que les asticots ont commencé à attaquer certains plots, au niveau de l’aubier mais aussi qq trous dans la partie dure.

Je vais m'en servir dans 2 ans.
En attendant j’ai envie de les déligner, supprimer l’aubier ou il y a le plus de vers et ensuite les traiter au xylophene ou autres produits.

Ma question est:

Est ce que de traitement au xylophene ou autre peu avoir un effet sur le collage ou la teinte finale plus tard?

Est ce que je vais rencontrer des soucis lors du délignage et rabotage final dans deux ans?

Jusqu'a présent ils séchaient, posés sur des parpaings sous une bâche épaisse avec une aération dans chaque bout.
Seraient'ils mieux dans un garage maintenant qu'ils sont secs?

Merci pour vos conseils🤨

Benoit PIARD

Bjr
La bache n'est pas le meilleur moyen pour abriter des plots . Des toles sont préférables . Les bois doivent etre stockés sur des traverses ( ou chevrons ) Bien alignés , et surtout bien plans ( prendre une règle) .
Suivant l'épaisseur , mettre des liteaux (tous les 50 cm si c'est des planches de 27 , un peu plus avec des épaisseurs plus fortes ), toujours bien alignés a la verticale sur les chevrons au sol. Couverture de l'ensemble avec des toles qui dépassent . idéalement les bois perpendiculaires aux vents dominants

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

il s'agit de piqure noire donc on ne traite pas il ni a plus d insecte dans votre bois il sont venu puis repartis lorsque l arbre était en vie le noir est un champignon qui confirme mes dires
etienne desthuilliers maitre menuisier

lannig

Merci etiennedesthuilliers ! pour ces conseils et avis. B continuation

dubois30
Je suis d'accord

piqure noire dans le bois dur= du vivant de l arbre
l aubier piqué(normal sur du chêne) sera supprimé lors du délignage donc pas d inquiétude
Perso je stocke +de 30m3 de bois et je ne traite aucune essence hors noyer et certainement pas au xylophène avant de l usiner
à moins d avoir envie de s empoisonner...
Par contre, si tes plateaux sont poussiéreux ou avec des reste de sciure, un bon coup de balais avant de les stocker préviendra pas mal d
attaque

lannig

Merci à tous, me voici rassurer et encore appris plein de choses. Bonne continuation à tous

PhilippeCichon

Salut
Un petit topo sur le séchage du bois:
orgue-bernard....er.com/les-bois
Au départ orienté pour la construction des orgues de barbarie mais applicable de façon générale.
Pour résumer le bois n'est pas sec, en fonction du temps écoulé, mais en équilibre avec l'humidité ambiante...
Le traitement contre les attaques d'insectes (indispensable en l'état) ne gênera pas pour les collages futurs. il est indispensable de supprimer l'aubier puisque l'attaque est avérée.
Les variations d'humidité du lieu de stockage doivent être proches des conditions de celles de l'utilisation future.
cordialement

lannig

Merci PhilippeCichon ! je ne pensais pas que c'était si technique le séchage.

Maillien Michael
( Modifié )

Salut,
tu peux supprimer l'aubier et déligner tes plateaux en deux par le coeur, ça supprimera déjà bon nombres de tensions interne.
Par contre, je suis surpris que le bois dur soit attaqué. Tu aurais une photos de ton stockage, ainsi que des endroits où le bois est attaqué?

Mis à jour
etiennedesthuilliers

pourquoi les déligner au cœur , je n est jamais fait cela a mes plateaux , vous dites que vos plateaux sont piqués , quelle type de piqure car il est rare que des plateaux chêne se pique peut être que l on affaire a de la piqure noire qui est toute a fait différent
maintenant traité du chêne me semble incongru
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Maillien Michael

Salut Etienne, ce n'est pas moi qui le dis, c'est Mr Lannig 😉

Par contre, je suis preneur d'info concernant le délignage.
Tu veux bien me donner ton gsm en MP?

lannig
( Modifié )

Bonjour,
Voici qq photos. Le stockage, sous bâche épaisse, aéré, prêt d'une haie de thuya et dessous un cerisier.
Qq photos avec les trous de vers. Environ un diamètre 1 mm à 1,5 mm.
Une photo du produit que je pensais pulvériser ou badigeonner.
Pourquoi pas les déligner au cœur mais est ce que ça apportera vraiment qq chose!!
Merci à tous😉

xyloweb

Oui pourquoi déligner au cœur pour du stockage ??