francart

Sur quel bois et comment collé du parquet contrecollé

Bonjour à tous,

Je suis débutant en menuiserie et je m'interroge sur la meilleur façon de réaliser un chantier ?

Je dois habillé les marches d'un escalier métallique et construire un meuble qui va en dessous. Deux montants de l'escalier doivent passer au milieu du plateau du meuble et donc nécessitent de faire des découpes pas très esthétiques au milieu du panneau pour faire passer celui-ci. La solution envisagée est de coller un parquet type contrecollé ( le même que celui de la pièce ou est installé l'escalier) sur un panneau de bois. Ceci afin de jouer avec les assemblages du parquet pour intégrer les montants de façon naturelle (et aussi pour que ça se fonde mieux dans l'ensemble). Mais je me pose des questions.
1-L'assemblage risque-t-il de tuiler ? Quel bois utiliser (agglo, mdf, CP) ? Faut-il prévoir une contreplaque pour contrebalancer les jeux des différents bois ?
2-Quelle colle utiliser ?
3-Comment habiller les chants ? Est ce qu'une bande de chant classique va coller sur un assemblage bi materiaux ?
4- Faut il prévoir un joint de dilatation autour des montants, et si oui de quelle taille ?

Voilà, bon j'ai encore d'autres questions mais je les gardes pour après. Ca va faire beaucoup d'un coup.

Merci.

Francart

?

1 réponse

Boulou

Bonjour. Difficile de répondre sans voir .mais moi je me poserai pas trop de question, l’idéal dans le choix d’essence que tu propose serait un meuble en cp ( facilité d’emploi et solidité assuré sans oublier d’y faire une finition int et ext ) et j’y collerai avec une colle à bois (vynilique ou colle à parquet etc…) le parquet pour le dessus. Une bande de chant en massif serait bien s’y tu peux faire. Voilà pour moi après il y’a peut-être des contraintes que j’ignore. Voilà bon chantier

francart

Merci Boulou pour ta réponse. Qu'est ce que tu appelle une finition int et ext ? Le CP ne se verra pas à priori. Je pensais effectivement coller une bande de chant un peu épaisse en chêne.

Merci

Boulou

De rien. En y réfléchissant le plus pratique si tu peint c’est le médium car le cp en peinture c’est pas terrible (si peinture y’a) pour la bande de chant en massif , collé cloué avec un cloueur pneumatique ça ne se voit pas si bonne finition. Fait nous une photo une fois fini. A + l’ami