toutgreg

Comment exercer un beau métier ?

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup regardé toutes les questions précédentes sur ce sujet et notamment celle de Cyril69 qui apporte beaucoup d'interrogations.
Pour le contexte, je suis en terminal générale à Paris, cela fait 2-3 ans que je "touche du bois", je fais des projets de plus en plus compliqués et ça me plait beaucoup.
J'aime autant la création que le design ou que le travail à l'atelier. J'affectionne beaucoup la menuiserie traditionnelle (sans époxy et toutes ces dérivés...). J'apprécie autant les outils manuels que les outils modernes. De plus je suis bon en histoire de l'art et j'adore passer beaucoup de mon temps libre à sillonner les musées.
J'aimerais beaucoup m'orienter vers le métier de créateur / designer industriel / menuisier (en siège) / ébéniste. Seulement voila, je vois beaucoup de retour d'expérience qui parle de semaines 80h pour gagner des salaires tout juste et en faisant le métier d'agenceur 80% du temps et avec des bois ultra transformés. Or le métier d'agenceur ne m'intéresse pas plus que ça, je préfère les artisans qui pratiquent des savoirs faire traditionnels.
Idéalement j'aimerais allier design et savoirs faire. Je vise d'aller à Boulle par conséquent ( DNMADE > mention Design > parcours objet).
Quel métier et dans quelles conditions pourraient m'apporter ce que je recherche ? Quelles écoles me recommandez vous ? Comment vivre de cette passion de nos jours ? Où peut on vivre de tels métiers ? Est-ce mieux d'être à son compte, apprenti, employé, membre d'une coopérative, ... ?

Je vous remercie par avance de toutes vos réponses :)
C'est le moment d'exprimer tous vos conseils ou regrets d'orientation, Parcoursup approche vite pour ma part

Grégoire

Ps : pour vous donner une idée, je me délecte du travail de Pierre Renart, Alki et pleins d'autres créateurs qui allient savoirs faire, design, traditions et modernité

Ara
( Modifié )

Hello Grégoire,

Il y a un métier (si c'en est un) que j'ai découvert récemment, que j'aurais adoré faire mais que je ne ferai jamais, qui est à mi-chemin entre la menuiserie (ceci dit, plutôt d'agencement quand même), l'infographie, la domotique, la communication, la gestion de projet, et qui demande beaucoup de créativité. Tu as deviné ? Je ne sais pas si ce métier a un nom, mais j'appellerais cela "architecte scénographe" pour les musées, expositions...

Il n'y a pas deux projets identiques, à chaque fois il faut comprendre quel message on veut faire passer pour créer la médiation pertinente, avoir des idées, etc. Je suppose qu'une personne seule ne peut pas tout faire, même avec un bel atelier bien équipé, mais je suppose que ce sont des petites structures qui font cela. Dans un domaine connexe, la création des décors d'opéra ne doit pas être mal non plus...

Ce n'est pas exactement ton projet, mais je dis ça, hein, pour faire avancer le schmilblick !

toutgreg

Un grand merci pour ta super réponse. Ce métier à l'air incroyable. Je me renseigne au plus vite

?

4 réponses

Kentaro

Tu es jeune, plein d'avenir, tu t'intéresses à plein de choses, vise le meilleur! L'école Boulle, sans hésiter.
Cela peut t'ouvrir plein de portes, c'est cela l'essentiel.

Pour le reste de tes questions, tu auras bien le temps de trouver les réponses.

Fabien R
Je suis d'accord

C’est depuis le milieu qu’on connaît le mieux le milieu.

Nicoel
( Modifié )

Beau projet !

Ce que tu en dis évoque plus une école de design ou de beaux-arts qu'une formation purement technique.

Va en parler avec le CO-psy de ton lycée ou au CIO de ton secteur, ils sauront t'apporter des informations précises et pratiques sur les différentes filières et conditions d'accès.

Préserve ta motivation, ta créativité et bon courage...

Mis à jour
Grabouille

Boulle est une valeur sure.
Je ne connais pas les parcours qu'ils proposent actuellement, mais fonce !

racmterrof
( Modifié )

""Quel métier et dans quelles conditions pourraient m'apporter ce que je recherche ? Quelles écoles me recommandez vous ? Comment vivre de cette passion de nos jours ? Où peut on vivre de tels métiers ? Est-ce mieux d'être à son compte, apprenti, employé, membre d'une coopérative, ... ?""
Avant toutes choses apprendre, apprendre...................
si tu souhaites de conseils avisés, pose une question courte et claire oublie le temps Imparfait dans ta syntaxe.
Dis ce que tu fais aujourd'hui, où tu en est, Produit quelques photos de tes réalisations, Où les a tu faites, de quels matériels disposais-tu......
tu obtiendras sans doute une voire plusieurs réponse, plus avisées.

Mis à jour
toutgreg

Merci racmterrof ! J'avoue que j'ai quelques photos de mes réalisations mais plus pour le souvenir que pour les montrer