francart

Peut-on faire unassemblage à plat joint avec des sangles de serrage ou sangles à parquet

Bonjour,

Cette question fait suite à mon précédent post sur l'inclusion d'un poteau dans un panneau.
Pour résumé, je dois construire un meuble sous un escalier en fer. Deux montants passent au milieu du plateau. Comment installer le plateau ?
Une solution serait de faire une découpe sur le panneau , puis de le recoller sur place( en pointiller rouge sur le schéma). Mais est il possible de faire un assemblage à plat joint propre sans utiliser de dormants ou de serre-joint car le plateau une fois installé est collé au mur. Il y aura peut-être 5 mm de jeu car le mur n'est pas super droit. Je pensais essayer avec des sangles de serrage ou bien des sangles à parquet mais la force est elle suffisante et surtout bien équilibré ?
NB: Je n'ai jamais fait d'assemblage à plat joint de ma vie, alors je ne sais pas trop comment ça réagit.

Quelqu'un a-t-il déjà tenter l'expérience ? Ca parait jouable ?

Merci d'avance

Francart

?

3 réponses

mmahieu

quelques tourillons, biscuits (lamello) faux tenons (domino) fausse languette répartis sur la longueur peuvent faciliter le collage et le positionnement à fleur...

CyrilM13

oui , c'est possible je l'ai déjà fait pour encadrer un plan de travail, il faut juste penser a prendre le collage en sandwich comme l'a décrit Kentaro, pour éviter que ça remonte quand on sert la sangle.

Kentaro

Tu mets deux blocs de bois au dessus et en dessous du plateau fixés par une serre-joint vertical bien serré (le plateau est alors en sandwich entre les deux blocs).

Tu prends un bout de bois vertical, contre la partie avant du plateau à coller.

Avec deux serre-joints horizontaux, accrochés aux blocs de bois, tu peux alors serrer le bout de bois vertical, et donc la partie du plateau à coller.

Faire la même chose de l'autre coté du plateau.

Il faut peut-être être plusieurs personnes, compte tenu du fait qu'il faut au moins 4 mains...

A noter que pour coller deux bouts de bois, il n'est pas nécessaire de presser comme un fou... Une simple pression permettant de faire en sorte que les deux parties à coller jointent bien, suffit.