jeremI

Quel dégagement sous un plateau MFT ?

Salut à tous,

Je me lance dans l'amélioration de mon espace de travail. Je dispose aujourd'hui d'un beau plan de travail qui m'a été donné de 200x80, positionné par contre un peu bas.

Je comptais me faire un plateau MFT qui viendrait se positionner au-dessus et je me demandais donc quel était selon vous le dégagement (minimum) à prévoir entre le dessous du plateau MFT et le plan de travail sur lequel il est posé pour que ce soit intéressant/intelligent ?

?

2 réponses

NestorWood

Sur mon établi j'ai mis 90mm. Pour les serre-joints c'est suffisant. Comme ça sert aussi un peu de rangement, 100mm seraient peut-être mieux pour vraiment bien pouvoir passer le bras.

jeremI

Merci NestorWood !

xyloweb
( Modifié )

Je me suis posé la même question car je suis dans une phase de conception de ma futur table de montage avec un plateau MFT et un plateau intermédiaire pour éviter trop de sciure dans les tiroirs (dessous ce 2ème plateau).

Après avoir fait quelques tests avec des serres joint rapides je suis arrivé à la conclusion que pour être confortable il va falloir que je prévois au moins 180mm entre les 2 plateaux.

Mais c’est un peu empirique comme approche alors si un boiseux a un retour d’expérience à ce sujet, je suis également preneur 😉

Mis à jour
jeremI

Ahoui, 180mm, ça me parait énorme. Tu utilises quoi comme serre-joint ?

xyloweb
( Modifié )

160 x 60
Donc 180 me semble pas vraiment ridicule…
contorion.fr/p...160-60-68258170

JG70

Salut tu les mets dans quel sens ?

xyloweb
( Modifié )

En fait si je glisse la partie en L sous la table MFT par les trous supérieurs, bien sûr la limitation de hauteur n'a pas vraiment d'incidence.
Par contre, quand j'utilise un rail Festool je dois glisser le serre-joint en dessous de la table MFT pour pouvoir ensuite glisser le L dans le rail. Et là, si ta réserve entre les 2 plateaux n'est pas suffisante, ça peut vite être galère…

Un exemple parmi tant d'autre où on voit nettement l'espace à réserver entre les 2 plateaux …
sla99.fr/2020/...tabli-type-mft/

jeremI

ah ok, je pige mieux. C'est vrai que de mon côté,j'ai aussi l'intention de limiter la hauteur car je dispose d'une place très limitée. Du coup, j'imaginais pas forcement utiliser mes pinces dans ce sens là et partir sur du rail dog.

0 coup de coeur
289 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jeremI