Vincent90

Initiation à la menuiserie pour les enfants

Bonjour,
La question a sans doute déjà été abordée...
Comme je passe du temps à l’atelier, mes enfants souhaitent y être aussi...
Je vous rassure les outils coupant électriques sont éteints lorsqu’ils sont présents.
Mes enfants souhaitent apprendre. Je les laissent scier des chutes, poncer des angles, pour se familiariser avec les outils en faisant attention. Mais cela manque de fil conducteur.
On parle ici d’enfant de 10ans et 8 ans.
Existe-il des petits projets simples, adaptés aux Enfants, qui permettent de découvrir le travail du bois, accompagnés d’adultes? Pensez-vous que le chantournage soit adapté ?
Merci pour votre aide.
Vincent

etiennedesthuilliers

bonjour
je n ai eu que trois filles et pas de menuisière et l'entreprise familiale s' arrêtera avec moi
mais le travail manuel leur a été appris de bonne heures a partir de 8 a 9 ans
j ai un atelier a faire rêver les débutants et mes enfants ont toujours pu librement y accéder dès que le personnel avait quitté les lieux
je leur ai acheté une splendide scie sauteuses pour quelles puissent découper leurs ouvrages et dans mes tiroirs d 'établi elles avaient leur outillage personnel
un stock de peinture vinylique de toutes les couleurs
le bois a volonté mais ne pas prendre le bois destiné aux clients
et accès a la perceuse a colonne a condition d' avoir les cheveux attachés et un bonnet et des perceuses portatives
avec 50 ans de décalage elles sont capable de monter un meuble découper des tablettes et autres
souvent plus âgés a partir de 12 ans certaines sont venu m' aider dans des taches plus humbles et répétitives
cela leur a permis de comprendre ce que je faisais de respecter les travailleurs manuels , se rendre compte qu'il pouvait avoir une partie loisir mais aussi une partie travail guère intéressante mais alimentaire
mais filles ont fait par la suite des études supérieures et elle ont compris aussi qu'un travailleur manuel était capable de réfléchir
dans les années 1920 a l' école il y avait des travaux manuels enseignés j' ai encore des livres de classe de ces années la
ensuite il y a eu les petits enfants qui eux aussi on eu droit de faire des jouets dans l atelier de papy
ce qui est bien c 'est que cela leur a permis de développer leur esprit de créativité et ils s amusent plus a faire leurs jouets et en sont plus respectueux

Vincent90

Merci pour ce témoignage. C’est donc réaliste... Je vais poursuivre l’expérience avec mes 3 filles (la dernière est trop jeune pour le moment !)

Vincent90

Merci à tous pour vos réponses !
Cela m’a donné des pistes à explorer. Je ne manquerai pas de poster les futurs nichoirs 😉

Vincent90

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Jean Galmot

Salut,j'avais posté ça il y a quelques temps peut être une piste:

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Testé et approuvé !
Après il faut imaginer les choses en fonction de ce qu'ils savent faire et ajoutant des petits apprentissages. Les petits objets ne manquent pas : nichoirs, mangeoires, nichoir à chauve-souris, hôtels à insectes, si ils sont fan de harry Potter un support / présentoir à baguettes... Les plans sont à concevoir / adapter en fonction de leur niveau

Jean Galmot

Oui, très important les nichoirs😁

Vincent90

Merci,
Le livre existe toujours, je vais le commander et y chercher l’inspiration. Je retiens aussi l’idée des nichoirs et du range baguette qui vont plaire assurément !

domi49

Notez bien : mon expérience se base sur un seul gamin. Mais que je connais très bien, puisque c'est mon petit-fils ;-)

Il est essentiel, pour conserver la motivation de l'enfant, que le projet l'intéresse. J'aurais proposé de fabriquer une boite (pourtant, ça peut comporter plein d'étapes techniques intéressantes) il ne serait même pas venu dans l'atelier...

Donc pour la première réalisation où il a tout fait tout seul (il en était très fier à la fin, même s'il a ronchonné un peu que je ne l'aide pas...) et je n'étais là que pour le guider, j'avais choisi de lui faire fabriquer un bateau (déjà il sait qu'on va le mettre à l'eau) mais un bateau propulsé par une aube (et en plus, ça ne fera pas que flotter, mais il y aura un "moteur"

cliquer ici pour la fabrication de ce bateau à aube

Vincent90

En effet c’est le projet le plus important pour la motivation!

sylvainlefrancomtois

Ici c'est pour l'apprentissage traditionnel, peut être y trouveras tu des idées !

Vincent90

Merci... je crois cependant que cet excellent pas à pas est destiné à un autre membre de la famille (c’edt à dire moi). Je l’ai d’ailleurs déjà lu en grande partie 😊

JPA33
( Modifié )

Bonjour,

Il y a aussi ceci :
loutilenmain.fr/

Pour un apprentissage plus régulier.... à voir selon votre Région..... pour les Mercredis.

sylvainlefrancomtois

+1

Vincent90

Merci

0 coup de coeur
561 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Vincent90