Olivier Vernhettes

Comment habiller mon escalier béton ?

Bonjour à tous
Je souhaite habiller de bois mon escalier béton.
Rien de bien original vous allez me dire, mais même après avoir lu tous les posts sur le sujet, je ne sais toujours pas par quel bout prendre le problème.
Arracher le vinyl, nettoyer la colle, coller les marches au mastic-colle, ça roule, mais gérer les décalages entre les hauteurs de marches et l'épaisseur de bois à utiliser, j'ai besoin de vos lumières.

Cet escalier relie le sous-sol de la partie de la construction à un agrandissement.

En démarrant du bas :
1ère marche de 20cm qui traverse le mur de 40 cm avec une hauteur de passage de 184cm.
2ème marche de 24 cm
3ème marche de 19 cm
4ème à 9ème 18 cm
Dernière marche de 15 cm qui est le sol carrelé du séjour

Alors je lance une bouteille à la mer, si quelques pros anciens ou nouveaux avaient la gentillesse de me donner leur avis, cela me retirerait une sacré épine du pied (ca fait mal pour monter l'escalier 😇)

Merci par avance de votre aide

je joins des photos du problème

Artisan
( Modifié )

Kiloutou ,marteau piqueur 😇

Olivier Vernhettes

Merci de ton aide 😅

Artisan

Avec plaisir ,je te donnerais mes accès pros Kiloutou ,tu auras un bon prix 😂😂

Olivier Vernhettes

Monsieur est trop bon 😜

Mike0411

Salut Olivier,
Un épineux problème que tu as la ;)
Bon courage !

Olivier Vernhettes

Salut Mickaël
Merci de ton soutien 😉

kaj
( Modifié )

Ce que j'ai fait ici:

n'est pas applicable pour ton escalier qui est encloisonné mais le calcul des hauteurslairdubois.fr/...ace-sur-l-epure
peut peut-être t'aider. La dernière hauteur est aussi très basse comme dans les autres solutions évoquées.

Olivier Vernhettes

Bonjour à tous

Un grand merci à tous pour vos avis, suggestions, propositions et encouragements 😜.

Ils ne font que confirmer ce que je refuse de faire, à savoir tout péter de cet escalier de m***** qui a été coulé en dépit du bon sens, probablement par un "artisan" formé sur youtube ☹.

j'ai recalculé, même en partant du fait que la première marche traverse le mur et qu'il faut tenir compte de la hauteur sous linteau, avec une hauteur constante de 18 cm, on arrivait tranquillement au niveau supérieur.

Maintenant on monte cet escalier tel que depuis 27 ans, comme il est hors de question de le faire sauter au marteau piqueur de chez Kiloutou, on va se contenter de le recouvrir proprement avec un revêtement mince comme évoqué avec Bonbonveronbi.

Encore merci pour votre aide

Artisan

Se qui peut être envisageable si tu un peut d'espace au départ ,c'est d'avancer d'une marche et recaler toute les marches à une même hauteur et aussi de reprendre le balancement .

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bien tenté, mais pas possible car la deuxième marche serait sous le linteau, et bien que n'étant pas grand, le port du casque deviendrait obligatoire 🤕😂

Artisan

sur que sa serais dommage, de perdre la tête pour un escalier 😅

?

4 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Chantier embêtant .
Supposons un habillage de 20mm.
La première marche passera à 220 mm avec diminution de l échappée à 1820 mm. Ensuite les autres resterons constantes jusqu’à la dernière marcher qui elle va passer à 130 mm .

Le gros problème est sur cette dernière marche un calage ou ragréage pour harmoniser la volée amplifiera le problème car tout se reporte enfin de compte sur celle-ci .
Alors à moins de se lancer dans des travaux pharaoniques de buchage de certaines hauteurs et encore faut-il que cela soit faisable.

La solution que j’entrevois serait d’habiller en matériaux mince type parquet flottant avec nez massif dans la hauteur de la contremarche.
Le but étant de presque pas changer les hauteurs.

Mis à jour
Olivier Vernhettes

Merci Bonbonveronbi !
Ça rejoint mes réflexions,
J'hésitais sur l'emploi d'un parquet flottant, mais calé sur un nez de marche massif en appui sur la contremarche ça pourrait marcher.
Puis-je conserver le principe du collage du parquet sur des boudins de Sika, comme pour le massif ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

oui je n'aurai pas du employer le terme flottant il serait judicieux de choisir du parquet à coller (. Cela doit exister en 10 mm ). si les marches sont propres je les collerai avec de la colle à parquet, même si je pense que le sika pourrai convenir.

Olivier Vernhettes

Ok merci, je vais voir comment faire au mieux

Olivier Vernhettes

Une dernière question, le collage des lames, dans quel sens ?

Bonbonveronbi

Si c'est un collage en plein celle n'as pas une réel importance.
il est certain que perpendiculaire au nez l'ajustement sur les cotés est plus facile, après il y a une question de goût et aussi selon la forme des marches et leurs giron voir quelle calepinage cela donne sachant que l'arrière de la marche sera cachée par la contre marche.

Olivier Vernhettes

Merci

fredaug

il est vraiment pourrie et irrégulier...
Tous cassée et refaire? ou décaler d'une marche pour tout refaire sur l’existant, pourquoi pas, mais faudra augmenter la auteur de passage donc pétée le linteau, refaire une porte...

fredaug

souvent repartir a zéro est bien plus simple que bricolée une demie solution et en plus cella permet d'arriver a un résulta satisfaisant.

Olivier Vernhettes

Merci de ta réponse, mais ce n'est pas envisageable 😉

fredaug

tout passer a 22 (c'est déjà or norme) mais la dernière vas être minuscule 8cm...
doubler les marches comme sur l'image permet de refaire une répartition mais pas sur que ça passe et problème d’chapée; linteau a raboter en biais.

Olivier Vernhettes

Merci de chercher une solution, mais je touche pas au linteau, trop de risque.
Je vais me contenter de l'habiller avec du parquet de 10mm,ça ne changera pas grand chose à l'existant, 25 ans qu'on le monte comme ça 😜

Oak

Coucou.

Peut-être Comme ici avec des cales pour régulariser le tout.

Sur les photos on voit un peu le processus.

Olivier Vernhettes

Gloups, je l'avais loupé celui là, désolé.
Je vais regardé le coup des cales
Merci Oak

Folgansky

A la réfection faite...

racmterrof

sylvainlefrancomtois propose un solution simple et perenne.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Hello
Merci de ton retour
si c'est la manière de fixer les marches dont tu parles, j'ai lu et je vais appliqué.
Mon souci est sur la façon de gérer mes hauteurs de marches, mais j'ai peut-être raté un truc, le garçon est très prolifique 😅

racmterrof

Olivier Vernhettes
Pose lui des questions, sylvainlefrancomtois est un généreux puit de sciences,

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello, en plus des reponses de Bonbonveronbi

un truc pour bien se rendre compte du travail :

tu traces un trait de niveau dans la cage depuis le sol fini d'étage, puis tu prend la hauteur a monter , que tu divise par le nombre de marches !

ce qui donne la hauteur d'une marche bien calibrée , puis cela te permet de voir en auditionnant depuis ton trait de niveau, les vraies différences a bûcher ou caler au cas ou !

bien sur cela ne changera pas le fait d'avoir la marche d'arrivée moins haute, mais de calibrer au moins toute la montée !