AlexS

Aspiration et particules fines

bonjour tout le monde
pour finir d'éclairer mon choix et m'aider à prendre une décision, je pose ma question ici..

Mon Projet :
acquisition dégau rabo et aspirateur
pour l'aspiration, je souhaite ménager à la fois mes poumons (priorité numéro 1) et le budget

je crois avoir cerné que, du moins efficace au plus efficace on va avoir à peu près ça, dans l'ordre croissant d'efficacité :

  • aspirateur simple avec sac filtrant
  • aspirateur simple avec cartouche filtrante
  • aspirateur cyclonique
    --> ces 3 choix là se déclinant avec plusieurs débits et plusieurs dépression..

En parallèle de ça, on peut imaginer les mesures de précautions suivantes :

  • mettre l'aspi hors de l'atelier (pièce attenante, pas trop loin sinon dégrade la performance)
  • isoler l'aspi derrière des cloisons dans l'atelier
  • porter le masque lorsque l'aspirateur est en fonctionnement
  • porter le masque tout le temps
  • installer un système de filtration d'air dans l'atelier
  • aucune… advienne que pourra…

Souhaitant faire un choix équilibré pour mon budget, et mes poumons… je soumets donc cette réflexion au groupe, quel ensemble (type d'aspi + précautions) choisir :)

je n'ai pas possibilité de déporter l'aspi hors de l'atelier, je m'oriente vers aspi + cartouche filtrante + masque un maximum du temps...

pas avance merci de vos avis et réflexions !
Alex

AlexS

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

Snail
( Modifié )

Bonsoir AlexS,
Mon premier gros investissement a été une raboteuse/dégauchisseuse digne de ce nom, couplée avec un aspirateur gros volume (débit et contenance du sac). J’ai directement pris l’option cartouche filtrante en lieu et place de la chaussette tissu.
Il est maintenant branché également sur la scie ruban, la scie sous table et je vais sûrement à court terme faire une sorte de hotte de captation pour la radiale.
Pour l’électroportatif, c’est aspi de chantier avec petit cyclone.
J’ai depuis beaucoup moins (et c’est un euphémisme) de poussière fine qui se dépose un peu partout.
Il est placé directement dans mon « atelier ».
Ce ne sont que des avis personnels :

  • Le mettre à l’extérieur était pour moi impossible (atelier au sous sol enterré). Même si j’avais eu la place, l’hiver, c’est extraction de l’air chaud et air froid qui entre (-6° aujourd’hui)🥶
  • Isoler l’aspi derrière des cloisons : il faudra bien que l’air entrant dans le caisson par le tuyau en ressorte … les poussières avec. Il faut alors filtrer, ce que fait la cartouche. 🤔
  • Une pièce attenante, pour la condamnée à cause des poussières ?😟
    Et de toute manière, pièce en surpression et atelier en dépression.

Et je porte le masque quand je fais de grosses sessions de sciage ou ponçage.

Ta conclusion me semble judicieuse.

Mon budget était d’environ 600€.

Mis à jour
ourea
( Modifié )

J'ai la même installation (la cartouche filtrante est vraiment un +). et j'ai ajouté une filtration de l'air dans l'atelier pour avoir l'esprit un peu plus tranquille (en particulier pour les visiteurs...). Ça permet aussi et surtout de traiter les cas où l'aspiration principale n'aurait pas tout capté.

Oak

Yop. Le budget ?

AlexS
( Modifié )

Je pourrais dire 500
Mais si à 1000 on a quelque chose de franchement plus rassurant et efficace alors ça sera 1000
J’ai par contre du mal à me
Faire à l’idée d’aller au delà en tout cas

Oak

Ok. J'ai un Felder AF16 avec une cartouche filtrante. Il m'a coûté 1000€ neuf (un peu moins)

T'as sûrement pas besoin d'aussi gros. Un AF14 peut-être. Mon voisin à une degau et une SAF dessus c'est compétent.

Avec ça, efficacité et confort de travail.

Si demain tu veux ajouter une machine tu pourras.

J'imagine que tu peux trouver moins cher (et un peu moins bien)

Ara
  • aspirateur simple avec sac filtrant
  • aspirateur simple avec cartouche filtrante
  • aspirateur cyclonique

Déjà, l'aspirateur pour dégau / rabo est un gros (genre Leman ASP152 pour ne donner qu'un exemple). Et il est cyclonique. Ce qui veut dire que le cyclone sépare les copeaux (envoyés vers le bas) des particules fines (envoyées vers le haut).

Reste à savoir ce que tu veux faire des particules fines :

  • les respirer
  • les filtrer mal dans un filtre tissu
  • les filtrer mieux dans une cartouche (tant qu'elle est propre, et en changer régulièrement)
  • les rejeter à l'extérieur (ce qui a plusieurs inconvénients : le bruit pour les voisins, probablement une accumulation locale peu esthétique au bout d'un temps, et un renouvellement d'air coûteux si tu chauffes ton atelier).

Le plus économique est d'avoir une installation simple et de porter un masque (et d'en changer régulièrement) car les FFP3 ne sont pas très chers...

NB : côté retour d'expérience, mon père a acheté une Lurem en 1976 et a fait moult meubles avec. Sans casque anti-bruit, sans lunettes de protection, sans masque FFP3, et ce pendant des années. Aujourd'hui il a 80 ans, deux yeux en bon état, aucun problème pulmonaire, par contre côté audition c'est cata !

0 coup de coeur
304 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi