qperroit

Conception de meuble haut de cuisine, solide ?

Bonjour à tous,

N'étant pas expert de meuble caisson et de leur solidité, je me permets ces quelques questions.
Il s'agit ici d'un projet pour compléter une cuisine achetée chez Lapeyre avec façade en chêne massif (j'aurais adoré pouvoir faire tout cela mais le temps et les compétences ont manqué).
L'idée actuelle est de remplacer la hotte qui ne sert jamais pour une caisson haut et d'utiliser les deux joues en chêne massif - que j'avais acheté avec l'autre caisson haut mais que je n'ai jamais mises - pour en faire les portes.
Je n'ai pas de rabot-dégau et je n'ai pas envie d'avoir à faire tout en chêne, je me tourne vers du MDF de couleur car après plusieurs vidéos de Oliverte sur le Valchromat, je suis tenté ! (ce sera ici du Fibracoulor car pas de Valchromat à moins de 200 km d'Angers sauf erreur de ma part).
Mes questions sont les suivantes :

  • est-ce une bonne idée de faire l'ensemble du caisson (compris étagères) en MDF type Fibracoulor ?
  • est-ce que la bande de 10 cm sur les portes nécessite un renfort derrière ? type mi-bois comme dans ce projet de Toutenbois
    Voici des images :
  • de la cuisine actuelle
  • de quelques SketchUp - les textures restent à désirer j'avoue
Vianney - VICA

Sur tes dessins le rouge est du fibracolor rouge et le marron du chêne?

qperroit

Exactement, désolé si ce n'était pas clair

Erebor

Juste une question de curiosité : pourquoi la hotte ne sert-elle pas? Quelque soit la solution elle sera exposée aux émanation de ce qui cuira donc il faut quelque chose de vraiment résistant!

?

2 réponses

mathieudelyon

Bonjour,
Etant donné que tu es au dessus de la plaque de cuisson je te déconseille le mdf. La vapeur d'eau à une fâcheuse tendance à faire gonfler le médium.

Lansau
( Modifié )

Je dirai même que n'importe quel bois ou simili bois va prendre cher. Il y a toujours au-moins une petite hôte genre sortie frontale au-dessus d'une plaque de cuisson. Où alors mettre une plaque alu / inox sous les meubles hauts.

qperroit

Bonne idée pour l'inox je vais peut être faire cela. Merci ces retours !

qperroit

Je n'avais pas pensé à cela, tu as raison. Je vais voir pour le bon bois alors

dubois30

Les mdf teintés sont très lourds, pas top pour meuble suspendu... En général j utilise du cp peuplier pour le caisson

qperroit

Pas mal du tout ! je vais regarder cela car j'arrive plus facilement à en trouver aussi. Quelle finition dessus ? Merci du tuyau en tout cas !