L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Eretiks

Rénovation de machines à bois (sablage? ,guide toupie?)

Bonjour,

J'ai une connaissance qui se débarrasse de 4 machines à bois, une toupie, une dégauchisseuse, une raboteuse et une scie à ruban, toutes les machines sont de la marque Guillet.
Tout est propre, est en parfaite état de fonctionnement, mais n'a pas servit depuis 20 ans.(Stocké dans un local isolé)
Une petite surface de rouille c'est déposé sur les machines mais rien de mal, rien de gripper, tout tourne droit.
Je veux juste les rénover pour le côté esthétique et un minimum de sécurité.
Si j'avais qu'une machine à faire je l'aurais fait à la main mais la j'en est 4, à votre avis, est ce risqué de louer une sableuse pour les décaper ?
Pour la toupie, à votre avis pourrais-je trouver une carter avec guide et barrettes neuf, qui pourrais s'adapter facilement à une ancienne toupie?

En attente de vos avis 🤔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
francoisB30

Bonjour
pour ma part je te déconseille le sablage car les machines de cet age étaient souvent mastiqué pour masqué les défaut de fonderie et ils réapparaitrons ce qui te feras du travail supplémentaire et puis surtout du sable tu vas en trouver de partout même dans les endroit ou il n'est pas le bien venue (les roulements les contacteurs etc )
comme dit plus haut la brosse métal n'est pas mal ou une simple ponceuse vibrante ou orbital fera très bien l’affaire pour la peinture comme pour les tables
pour le guide ils sont adaptable mais quand tu aura vu le prix peut-être que la version en contre-plaqué te paraitra bien bonne ,c'est mon cas
si tu les répare tu en auras pour le reste de ta vie c'est increvable

Eretiks
( Modifié )

Merci francoisB30 , oui je me doutais que mon idée n'était pas l'idéal quand même 😅
Oui je pense que le guide je vais le faire en CP Bakélisé ou autres du coup.
Oui j'adore les vieilles machines en fonte comme ça c'est increvable surtout pour le prix que ça me coûté, une bonne bouteille...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je suis d'accord

pas de sablage !! ici des réponses

Eretiks
( Modifié )

Ma question se portait surtout sur l'ancienne peinture à enlever, je sais très bien que mes tables je le fais à la ponceuse orbitale facilement, je veux les rénover à fond pour pas y repasser plus tard et pour le plaisir des yeux aussi.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Paco64

Salut,
belle récup! j’habite dans une région très humide et la rouille est un problème constant, je monte une brosse métallique sur ma grosse meuleuse 230 et ça marche très bien, port du masque, des lunettes plus tablier obligatoire! Quand ça commence à faire des étincelle on est sur la fonte. Conseil de mon marchand de machine, papier journal trempé dans le gazoil en protection pour empêcher la rouille! Sinon la plupart des guides de toupie s'adaptent mais c'est pas mal de se les faire en bois, contreplaqué, ça facilite le montage de peignes, guidage et autre.

Eretiks
( Modifié )

Merci Paco64 !

C'est ce que j'ai fait pour retaper ce vieux combiné à bois, c'est clair que ça bien la ou c'est facilement accessible par contre.
Oui il faut que je trouve une exemple de guide quelque part.

Paco64

Je m'étais fait un jeu de guides en massif avec les bouts côté lumière coupés à 45° et une contre cale vissée derrière et je faisais mes barrettes et bouchage de lumière en plaquette bois coupé à 45°, ça tenait juste en friction et je préfère mes plaquettes en massif parce que je travaille beaucoup au fer et le massif désaffûte moins que le CP.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
333 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Micka30  4 réponses
par Micka30  3 réponses
Navigation