L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

oze

Techniques d'application de chants et qualité

Bonjour,

Je vais débuter la conception de meuble en mélaminé.

Je suis complètement perdu dans l'application des chants.

Quelle technique me conseillez-vous?
Je compte acheter des plaques qui ont des chants sur 2 cotés mais pour les tablettes, portes, faces de tiroir... Je vais devoir le faire moi-même.

Je comprends également qu'il existe différents type de chants? Que me conseillez-vous?

J'espère pouvoir en apprendre bien plus grâce à vous.

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
executionbois

un élément de réponse
youtube.com/wa...2808c&t=41s

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Ofriddy

Bonjour, moi j'achète du chant thermocollant que j'applique avec un fer à repasser et une feuille de papier pour éviter les brûlures ..l'idéal est un ciseau a bois pour eliminer le surplus et et finition cale et papier à poncer..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

En alesant tes étagères et portes tu sors des sentiers battus et donnes du relief à ton travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mathieudelyon

Bonjour, le chant thermocolant est bien mais pour une cuisine je partirai sur du chant pvc de 1mm. C'est un peu plus compliqué à affleurer que du thermocolant mais ça reste plus facile que du 2mm. La plaqueuse tu peux t'en passer. J'ai fait pas mal de boîtes ou on collait à la main.
Pour la mise en œuvre. Tu prédécoupé tes chants avec une surcote. Tu les pose sur un panneau les uns contre les autres (un scotch en bout pour les maintenir)
Tu empiles tes pièces de même longueur et tu encolle tout les chants d'un côté en même temps. Tu commence par encoller sur le mela de façon à faire un double encollage.(le mela étant poreux il a tendance à pomper la colle)
Ensuite tu encolle les chants, tu re-encolle le mela. Tu attends que ça soit sec au toucher et tu peux coller tes chants.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
francoisB30

bonjours
ta question est pertinente mais avant de plaquer comment compte tu couper le mélaminé car si tu ne le coupe pas dans de bonne condition tu peut avoir la meilleure plaqueuse du monde le résulta sera minable si c'est plein d'éclats à moins d'avoir une plaqueuse à 20.000€ avec un calibreur, la festool n'en a pas et leur scie dans leur pub elle ne fais pas d'éclat en vrais elle en fait à moins de n’être pas trop regardant

oze
( Modifié )

Ta réponse est encore plus pertinente.
Je n'ai pas de de scie a format avec inciseur.

Je comptais faire couper un maximum par mon fournisseur mais pour ce qui est des portes, face tiroir, tablettes... Je pensais le faire moi-même avec... Une scie plongeante.

Je pensais également utiliser un autre matériau que le mélaminé. Le contre-plaqué par exemple. Le prix n'est pas le même mais le résultat de coupe est meilleur.

Tu auras compris, je me pose beaucoup de question car oui, je peux réaliser ce genre d'ouvrage mais je dois le faire au mieux avec les machines que je possède.
Je peux investir dans une machine ou une autre mais bien sur pas dans des machines hors de prix

Oak

Quelle belle idée de partir sur du contreplaqué plutôt que sur du melaminé..

Le contreplaqué de bouleau permet des résultats très réussis et plutôt modernes.

niconathy
( Modifié )

Pour découper du mêla, il y a la défonceuse, la fraise tournant de façon perpendiculaire au chant, la coupe reste net
Tu parles de planches qui ont 2 bords plaques, est ce vraiment de la bonne qualité?
Il y a plusieurs qualité de mela et plusieurs qualités d’aglo pour faire ces planches
As tu vu un fournisseur pro pour une grande plaque de mêla de bonne facture, qu’il te découpe proprement, puis tu colles tes chants comme le suggère mathieudelyon

Yougs

Salut,

Je viens de réaliser des meubles en mélaminé pour ma buanderie, et il est clair que le point critique, c'est la découpe. Grosse (grosse grosse grosse) galère pour ma part.

La vis de blocage de ma lame de plongeante est définitivement bloquée, je n'ai pas pu la changer pour une lame + adaptée. Si j'avais pu, j'aurais mis une lame avec beaucoup de dents et à denture négative. J'ai testé sur une petite circulaire, mais elle a peu de puissance et un peu de jeu donc ça galère et la découpe n'est pas nette.

Au final, j'ai fait mes coupes à la plongeante avec 1-2 mm de rabe et tout repris à la défonceuse = très fastidieux. Il est clair que c'est principalement la qualité de tes découpes qui influera sur le rendu des chants collés.

Pour le collage des chants, j'ai utilisé un fer à farter parce que j'en ai un et que c'est pratique, mais un fer à repasser c'est plus commun. Important de bien intercaler un papier (cuisson pour ma part), il faut également préchauffer le chant mélaminé avec le fer, ça aide à bien placer le chant. Pour ébavurer le surplus, la technique qui m'a le plus convaincu, c'est celle du réglet.

Pour les collages, j'ai pris la Kleiberit 308, c'est fait pour.

Pour ma part, j'ai fait le choix du mélaminé en pensant naïvement que ce ne serait pas si compliqué, et surtout je voulais des surfaces résistantes pour stocker casseroles et compagnie. J'aurais probablement mieux fait d'utiliser du CP comme le propose Oak, quitte à me casser la tête sur la finition...

oze

Bonjour Yougs,

Je pense effectivement que c'est la meilleure solution pour qq'un qui n'est pas full équipé.
De plus, le chant du contre plaqué est pour moi, très esthétique.

Pour la finition, il faudra que je me renseigne.
J'avais acheté une plaque pour un projet. Plaqué blanc sur une face.

Ca se griffe facilement.

Je ne sais pas quoi appliquer.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Yep,

Les chants thermocollant sont une solution. Il y a encore les chants PVC 0,8/1/2mm bien plus durables et solides que les autres. Tu peux les appliquer à la colle néoprène ou une plaqueuse si tu a quelqu'un dans ton entourage qui en possède une...

Si c'est pour un usage privé, aucun doute sur les thermocollants ou du pvc collé à la néoprène, mais si c'est plus pro: alors sans aucuns doutes, équipe-toi d'une plaqueuse.

6LV1

oze
( Modifié )

Merci à vous !

J'hésite tout de même à m'équiper d'une plaqueuse de chant. C'est merveilleux mais ça coûte un bras !

Ce que je compte réaliser:

Les meubles de l arrière cuisine, ça une dizaine de mètres.

Le dressing

La cuisine

Des meubles pour la maison.

Certes, je ne vais pas tout réaliser en melamine... Je compte utiliser du massif et autres mais le mélanine sera fort présent.

Je lorgne sur la festool ka65 qui coûte un bras et un rein.
Cependant, quand je vois le prix qu'on me demande pour faire la moitié de mon arrière cuisine...
Je peux la faire moi même et achèter la festool.

Pour un amateur comme moi, vous auriez un modèle de plaqueuse à me conseiller ?

Merci

Oak

Plop. Pour les modèles, un bon fournisseur Dans ce coin.

Et j'ai entendu du bien des virutex

Xxxazerty
( Modifié )

Tu es amateur ? Tu auras d'autres applications, plus tard ?
Une plaqueuse de chants, même dans les modèles dits simples, reste un gros investissement, à fortiori pour un usage amateur. En outre, pour avoir des chants parfaits, cela nécessite d'avoir des coupes parfaites et sans éclats.
Sinon, beaucoup de négociants en panneaux réalisent les débits et le plaquage des chants à la demande (et même de plus en plus font les usinages, perçages et autres). Beaucoup d'artisans recourent à cette solution qui permet d'avoir des pièces réalisées de façon professionnelle, sans avoir à investir dans du matériel dont ils ne se serviront que rarement.

oze

Comme dit plus haut, je vais partir sur une autre solution.
Je n'ai pas les moyens d'utiliser du mélaminé.

Je connais deux négociant capable de faire ce genre de travaux et ils sont hyper full. Ca ne presse pas mais il ne faut pas que ca prenne 6 mois :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 064 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation