L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JiBBe

Epi : Demi-Masque et sur-lunettes

Bonjour à tous,

débutant et simple amateur qui travaille avec de l'électroportatif dans un tout petit espace, je recherche des protections pour les yeux et la poussière, et également pour les oreilles mais il y a déjà pas mal de réponse ici :

et c'est moins un besoin essentiel en electroportatif.

Je porte des lunettes et je ne trouve pas grand chose en sur-lunettes
Sur le masque j'ai cru comprendre que la gamme 6000 chez 3M était pas mal mais je ne comprends pas bien le système de filtre : sur un même demi-masque, on peut mettre des filtres pour filtrer différentes choses, c'est bien ça ? Un demi masque ne gène pas trop avec les lunettes ?

Bref je suis un peu perdu et preneur de conseil à la fois sur le produit et l'endroit où acheter.

Merci d'avance

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
David8

Hello

Pour le demi-masque j'utilise la série 4000 de chez 3M (en A2P3 principalement) c'est pas mal non plus. Je les trouve confortable et même si ce sont des jetables, ils sont loin d'être à usage unique (1 à 2 changements par an)
Et même si un masque s'entretient et se stocke dans son sac zippé, cela permet d'en avoir tout de même à nouveau un complètement propre de temps en temps.
Avec des lunettes ça passe plutôt bien.

j'ai aussi un 6000 intégral vraiment confortable et il est possible d'ajouter un "surfiltre" par dessus les cartouches pour éviter de les saturer de poussière et ainsi conserver les cartouches plus longtemps. Par contre côté lunette, c'est pas ok...

Pour ce qui est des sur-lunettes je trouve ça vraiment moyen.
J'en ai parlé à mon opticien qui m'a proposé une paire de sécurité en seconde paire. En fait j'imaginais que cela coûtait un bras et en réalité c'est plutôt abordable, surtout si on est pas trop regardant sur le look. (pour ma part une centaine d'euro, mais suivant les corrections j'imagine que cela peut grimper vite)
Et pour le coup c'est vraiment nickel en vue, en confort et en sécurité.

JiBBe

Merci David8 !
J'ai aussi des lunettes adaptées pour le sport (vélo) depuis plusieurs années, c'est très pratique et je me demande si ce n'est pas ce que je vais utiliser pour bricoler avec les anciens verres de protection.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Stef64

Salut JiBBe .
Je suis aussi porteur de lunette et j avais pas mal de soucis avec les masques.
Depuis peut je suis passé sur la visiere à air frais de chez trend ( la air/pro je crois) et c est vraiment top, cette c est bcp plus cher au départ mais les filtres se nettoyent d un coup de soufflette et il n y a plus de cartouches à acheter. Le casque est compatible avec les casques antibruit à clipser ( je n en ai pas car j ai des bouchons moulés).
Tu Ressemble à dark vador dans l atelier mais tu ne respires pas comme lui😉.
À plus

JiBBe

Merci pour le retour, c'est sûr que c'est le prix d'une défonceuse donc je ne peux pas me permettre ça surtout que je n'ai pas d'atelier ;)
Mais je ne connaissais pas merci pour le retour

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Bonjour
Je possède le 6000 et il remonte bien haut sur le nez pas certain que ça passe avec des lunettes. Après si c'est de lunettes de protection dont tu parles le 6800 a la visière intégrée. Si c'est des lunettes de vue alors c'est pas le même tarif c'est plutôt le versaflo mais la ça pique carrément !

JiBBe

oui j'ai des lunettes de vue.
Merci pour le retour, c'est ce qui me semblait aussi sur les photos, il remonte haut

Yougs
( Modifié )

Salut

Les cartouches sont très variées car elles sont adaptées à de très divers métiers. C’est normal, puisqu’un même masque peut être utilisé par un menuisier comme par un chimiste ou un métallo.

Chaque lettre correspond à une protection spécifique. Pour les particules solides, c’est la lettre P, avec un niveau de protection de 1 (niveau minimal) à 3 (niveau max).

Par exemple, les masques FFP2 dont on parle beaucoup dans les médias correspondent donc à un niveau de protection intermédiaire.

La plupart du temps, la cartouche est entièrement jetable (support et filtre). Dans certains cas, tu peux juste changer le filtre (en gros, c’est un morceau de feutre). Ça dépend des gammes de chaque fabricant...

Plus y’a de lettres sur une cartouche, plus le spectre de protection est large. En chimie, on utilise beaucoup les ABEK2P3, car ça protège de quasiment tout. Mais c’est cher, encombrant et très lourd. En menuiserie, il vaut mieux prendre juste des cartouches pour les particules (qui restent chères pour les particuliers).

Les demi-masques sont très bien adaptés pour les porteurs de lunettes (j’en ai), aucun souci. C’est beaucoup moins le cas pour les masques intégraux et les ARI, c’en est scandaleux tellement le sujet est négligé... mais ce n’est pas le sujet.

Un point extrêmement important qui est souvent négligé, c’est la taille du masque. Souvent, c’est du « universel », c’est à dire du moyen... Donc c’est trop grand pour les jeunes demoiselles et trop serré pour les messieurs grands et/ou costauds. Chez 3M, dans les gammes 6000 et 7000 (et sûrement les autres), tu peux choisir la taille et c’est un GROS gain de confort et de sécurité. Il y’a sûrement d’autres marques qui le proposent, faut vraiment y porter attention si tu as une grande tête (c’est mon cas).

Quant à où acheter... Bien se renseigner car les prix varient énormément. Si tu as possibilité d’aller chez des fournisseurs pros comme Prolians, c’est beaucoup moins cher...

JiBBe

Merci beaucoup Yougs pour cette réponse détaillée, par exemple sur le 6200 , tu me conseilles quoi comme filtre ? Il semble qu'il y ait à la fois des disques et des cartouches.
Prolians vend au particulier ?

JDOC

Pour le bois j'utilise des cartouches jetables en forme de disques P3R (Niveau max) de la marque 3M avec un demi-masque de la gamme 6000. C'est pas donné (environ 15 euros les deux paires de cartouches) mais ça dure assez longtemps pour le débutant que je suis. C'est confortable et très efficace. Attention à bien acheter les cartouches en plus du masque, souvent les masques sont vendus sans malgré les photos un peu trompeuses. Et attention également à bien laver le masque de temps en temps car avec la respiration il y a énormément d'humidité qui se dégage (le masque est trempé à l'intérieur quand tu le retires) et à la longue des bactéries peuvent proliférer dedans.
Pour la protection des yeux avec des lunettes de vue (c'est mon cas) il y a deux principales possibilités:

  • le masque (forme similaire à un masque de plongée) qui couvre bien et avec un bord souple pour faire passer les branches de lunettes.
  • avec un masque le mieux reste la visière qui a l'avantage de se porter sur le crâne (donc pas sur le nez en plus des lunettes de vue et du masque) et qui, en plus, protège tout le visage.
Erebor

Je rejoint JDOC sur les précautions à prendre et il y en a une à laquelle on ne pense pas souvent c'est le rangement. Un masque anti poussières si il est rangé dans un endroit poussiéreux ou si l'intérieur n'est pas protégé il ne servira à rien puisque tu respirera la poussière de l'intérieur.
Il faut trouver une boîte où un tiroir et ne les ouvrir que pour prendre le masque et bien sur ne pas les garder ouvert. Et bien nettoyer l'intérieur du masque régulièrement. Mon masque était vendu avec un genre de sac mais ce n'était pas du tout pratique !

Yougs

JDOC
Merci pour ton info très intéressante sur les filtres disques. N’en ayant jamais vus en vrai, je pensais qu’ils étaient faits pour être utilisés avec un porte filtre mais ce n’est pas du tout le cas. Je vais en acheter pour essayer.

multimedia.3m....on-brochure.pdf

JiBBe

Merci à tous pour ces infos, la brochure est bien complète.
Ca me surprend toujours que les PDF soient mieux fait que le site web....

Yougs

J’ai questionné un directeur d’un grand fabricant d’EPI sur le sujet, car je trouvais que les sites web des fabricants étaient limités et les brochures peu disponibles.

Il m’a donné une raison très simple : les gammes sont hyper étendues et surtout, elles évoluent très vite. Une info « périmée » dans un catalogue peut être vraiment embêtante...

Dans la mesure où ils s’adressent quasi exclusivement au domaine professionnel, ils misent principalement sur les supports technico-commerciaux pour conseiller systématiquement leurs clients, ne pas les laisser se débrouiller tout seuls.

JDOC
( Modifié )

Erebor Je suis tout à fait d'accord sur le rangement du masque. Le miens était vendu avec un sac en plastique avec des liens pour le fermer. Je le trouve plutôt pratique pour le coup, mais je ne stocke pas mon masque dans la pièce où je fais de la poussière comme ça je suis tranquille.
Je repense à un autre détail auquel on ne fait pas toujours attention : la plupart des gens retirent le masque aussitôt l'outil arrêté mais les poussières restent en suspension pendant un temps relativement long. Il faut faire attention :)

Erebor

Oui c'est vrai que ça reste en suspension longtemps c'est comme dépoussiérer à la soufflette ça vaporise la poussière et c'est parfait pour s'en tapisser les poumons !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
253 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation