L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BenGCB

Dégauchissage qui termine en banane?

Bonjour,

Néophyte dans le travail du bois, je commence (enfin) à me lancer et espère vous faire partager rapidement mes premiers pas!

Je me tourne vers vous car j'ai récemment fait l'acquisition d'une dégauchisseuse/raboteuse Metabo HC260.
Je pense avoir bien fait mes réglages, à savoir:

  • planéité des tables OK
  • parallélisme des tables OK
  • réglage des fers réalisés à l'aide du gabarit fourni OK et les couteaux dépassent de la table de sortie d'environ 1 à 2/10 ème de MM

Sauf que...

Je suis sur un projet de tour de Montessori en hêtre avec des planches d'environ 100 mm de largeur et plus ou moins 1 à 1,20 m de longueur et 34 mm d'épaisseur.

Hauteur de passe d'environ 1 mm, face concave contre la table, je pense appuyer correctement sur la table de sortie, et au final je sors des planches convexes sur la longueur (une banane quoi)...

Je me soupçonne d'appuyer peut-être aussi un peu sur la table d'entrée... mais j'ai un peu de mal à juger de la qualité de mes appuis.
J'ai aussi pensé à rajouter des rallonges en entrée et sortie à l'aide de tréteaux et de mélaminé de 28 mm pour limiter les déformations mais en vain...

Aussi je me tourne vers vous pour essayer de solutionner mon problème!

Merci à tous pour vos retours et votre aide!

Benjamin

L'Ecorce du Sycomore

Je mets un commentaire pour suivre les réponse.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce truc de faire dépasser les fers de la table de sortie mais je me dis que ça fait forcément une banane étant donné que l'appui sur la table arrière doit faire levier sur les fers et levé le bois sur la table d'entrée.
Mais vu que je suis pas sûr de moi (même si mes bois sont plat en sortie), je ne fais pas de réponses et attend l'avis des autres.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

3
Bonbonveronbi

Hello
Déjà il faut bien comprendre le fonctionnement d'une dégauchisseuse Je vais essayer d'être concis
Table avant = épaisseur de passe
Table arrière = surface de référence pour le dégauchissage hauteur point de tangence des fers
Table arrière trop basse = talonnage en fin de passe
table arrière trop haut = banane
Si on suppose que la machine comme tu le dit que la machine est bien réglée alors cela vient de la technique de dégauchissage.
On apprend que pour dégauchir il faut mettre le creux de la pièce sur la table à partir de là deux cas de figure ton bois n'excède pas la longueur de la table en principe pas de souci tout doit bien se passer.
La longueur est supérieure à la longueur de la table cela à pour conséquence que le bois ne porte plus sur les extrémités de la pièce mais sur une extrémité et le creux de la pièce rendant le dégauchissage très aléatoire. La première idée et de rallonger la table avec des servantes en théorie cela devrait marcher en pratique non .
on peut procéder de deux manières à savoir on évalue le creux de la pièce puis ensuite si on dégauchi creux sur la table on supprime par retournement les parties saillantes au jugée pour se rapprocher de la ligne droite puis on fini par une passe de dressage.
Pour ma part si la longueur de la pièce excède la longueur de la table alors je dresse la bosse sur la table. Comme le cas précédent on juge du bombé puis on pose la bosse sur la table l'avantage il est facile grâce à la vision des tables de voir a quelle hauteur soutenir sa pièce pour se rapprocher de la ligne droite. Puis comme précédemment passe de dressage.

Sur ta machine les tables étant courte il n'est pas évident de dégauchir et tout les conseils écrits ne remplaceront pas une démonstration et l'expérience de nombreux mètres de dégauchissage.
Pour la pression sur la table arrière je dirais qu'il n'en faux aucune. Dans la phase ultime de dressage Dés que la pièce à atteint la table arrière les deux mains doivent se trouver sur celle ci (pas à l'aplomb de l'arbre par sécurité) pour empêcher tout effet balançoire.
Dégauchir n'est pas une étape facile le mieux serait de trouver quelqu'un pour te faire voir les différents cas de figures et comment coucher le fil etc.

BenGCB

Merci de ta réponse! j'ai enfin pu résoudre mon problème et avancer sur mon projet! Il s'avère que j'ai mal vérifié mes réglages et en fait mes fers avaient plutôt tendance à être tout juste à ras de la table de sortie, voire même légèrement en dessous... ^^'
du coup ben re-réglages et cette fois ils dépassent à peine la hauteur de la table de sortie et là ben ça marche tout de suite beaucoup mieux...

Merci à tous pour vos réponses!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Timothée Delay

ben pour moi, il faut justement que les fers soient à niveau pile poil avec la table de sortie, et qu'ils ne dépassent pas.

si on utilise des gabarits de réglage à l'arbre, on peut ajuster soit la table de sortie, soit les gabarits en question. sinon on règle avec des barres rectifiées en bois dur en appui sur la table de sortie justement, pour être pile à fleur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
594 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons