L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leloup

Avis sur système Tip-On de Blum pour grandes portes de meuble

Bonjour les boiseux,

je suis sur la conception d'un certain nombre de dressings et placards en panneaux de CP peuplier 22mm.
Afin de répondre à une demande de minimalisme du client, j'avais envie de mettre un système "touch to open" pour les portes, ce qui m'a orienté vers le système "TIP ON" de Blum à associer avec des charnières sans ressort.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce système, pour des portes d'assez grande taille (60x170cm) et donc assez lourdes (CP 22mm) ?
Je ne sais pas si cela est très pratique à l'usage, contrairement à un système classique de charnières à ressort et aimant avec un trou en guise de poignée. Mais j'aimerais éviter d'avoir des poignées visibles pour que les portes soient vraiment discrètes. Je met un visuel d'un dressing pour donner une idée.

Merci d'avance pour vos avis éclairés...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

0
Blum France

Bonjour Leloup,
Je me permets tout d'abord de vous remercier d'opter pour nos solutions 🙂
Voici quelques conseils pour faciliter votre projet :

  • Vous pouvez vous référer au tableau présent en page 77 de notre catalogue afin de déterminer le nombre de charnières nécessaires à la mise en œuvre
  • Pour des hauteurs supérieures à 1 300 mm, un TIP-ON long sera nécessaire
  • Nous proposons des charnières pour des épaisseurs de 22 mm intégrant des jeux plus ou moins importants. Si vous nous communiquez le jeu souhaité, nous pourrons vous apporter une solution grâce au Configurateur de meubles.

En vous souhaitant une agréable journée.
Julien

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
erw4n

Salut,

J'utilise ce produit depuis 11 ans (je suis pro), c'est excellent. Pour tes portes, la version longue sera parfaite.

Perso, je ne combine le mécanisme qu'avec des charnières sans ressort pour que la porte s'entrebaille au maximum.

Leloup

Merci erw4n ! Ta réponse me rassure. Je vais donc partir là dessus.

erw4n

Ça devrait bien se passer :-)

Pour des charnières sans ressort, prends bien la version aimantée. Et sur du CP, je te conseille d'utiliser la contreplaque à visser. La version adhésive est à réserver à des façades parfaitement lisses, en mélaminé par exemple (les deux variantes sont fournies avec le mécanisme).

Dernier point : je te conseille de prendre aussi les supports à fixer sur joues. Si tu veux encastrer le bazar dans un perçage sur chant, il faut que le perçage soit vraiment parfaitement d'équerre ; pas forcément évident sans guidage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
EtieN-Atelier Blanc Bois

Salut!
Perso je fais toujours un mixte charnières sans ressort + avec ressort associé à un tip on version longue (sans aimant). Les charnières ne sont pas amorties.
Ça fonctionne bien, même avec une grande porte... la porte reste plaquée tout en permettant au tip-on de l'ouvrir. Tu installes 4 charnières et le tip-on positionné à proximité de la main. 👍

Leloup
( Modifié )

Merci de ta réponse EtieN-Atelier Blanc Bois ! Je ne comprend pas bien le mix, sur les 4 charnières tu en mets donc deux avec ressort et deux sans ressort ?

EtieN-Atelier Blanc Bois

C'est ça !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Valentin Dems

Salut!

D'aprés la doc de blum tu as 3 modèles de tip-on. Enfonction de la hauteur de porte que tu met et de leurs poids aussi.

erw4n
( Modifié )

Deux modèles en vérité : un court, pour les façades de petite taille et un long, pour celles de grande taille (la frontière entre les tailles étant à déterminer de manière empirique).

La troisième variante est en réalité un version longue adaptée pour être fixée sur une rangée de perçages système 32 : elle n'existe qu'en gris et est moins jolie que la version "droite" (qui a ma préférence dans 98% des cas).

Et pour aller au bout des choses : il est possible de mettre un mécanisme court dans un support long et vice et versa (mais c'est pas très heureux d'un point de vue esthétique !). Ou d'encastrer le mécanisme dans un perçage sur chant (dans ce cas, le guide de perçage est recommandé !).

Ça parait simple de loin, mais en fait, non :-/

Valentin Dems

Merci pour ces précisions!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Wil

Salut !

Je dirais qu'il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas avec des grandes portes !

J'ai utilisé des tip-on sur ce projet, et ça fonctionne bien. Pour des grandes portes il faut que le tip-on soit positionné à la hauteur à laquelle on va appuyer sur la porte.

Leloup

Merci pour ta réponse Wil ! Chouette projet au passage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
443 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation