L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

PizzaCaviar

Est-ce que ce caisson central d'amoire/penderie va tenir sous le poids ?

Bonjour à tous

Nous avons récemment enmmenagé dans notre maison après 11 mois intenses de rénovation totale. Afin de ne plus être dans les cartons j'ai commencé à travailler sur une armoire/penderie pour notre chambre.

Je joins à ce message des screenshots du projet pour illustrer mes propos. Nous sommes donc sur une armoire de 2360x2416x500 divisée en 4 colonnes constituées de plusieurs caissons. Les caissons sont en mélaminé 18mm sauf le caisson central qui lui est en chêne lamellé-collé 18mm. Les portes sont en MDF 19mm. Les montants des caissons font 500 et les traverses 450, le tout tenu par un fond en agglo de 10mm glissé dans une rainure de 10 à 450 du chant des montants et et vissé par des 4*30 dans les traverses.

Mon problème est que je crains que la traverse haute du caisson en chêne lamellé-collé va finir par plier sous le poid des deux caissons lorsqu'ils seront remplis étant donné qu'on est sur une portée de 1226mm.

Afin de palier à cette éventualité j'envisage de faire passer les montants du caisson en chêne à l'intérieur des traverses et de mettre un fond en chêne lamellé-collé 18mm pris entre les traverses et les montants. Ainsi sur l'arrière le poid sera repris sur les montants du caisson situé en-desosus.

Aussi, les montants de tous les caissons seront fixés entres eux avec des 4*30 ainsi le poid des montants des deux caissons centraux hauts seront repris sur les montants des grand caissons extérieurs. Par ailleurs, j'envisage de fixer les traverses basses des caissons centraux hauts avec la traverse haute du caisson central en chêne afin de solidariser ces deux éléments. A noter qu'à l'inverse du plan Sketchup, les deux caissons centraux hauts ont leur traverse propre et non pas une seule solidaire.

Sur l'avant du meuble viendront se fixer les portes en MDF et je souhaite conserver l'aspect ouvert. Ainsi envisage de rainurer la traverse haute en chêne sur la face suppérieur (au contact des caissons du dessus) et de rainurer les traverses basses des caissons sur la face inférieur (au contact du caisson central) afin d'y glisser un tube CM rectangle en acier de 15*35.

J'ai fais quelques recherches et j'envisage aussi de fixer des French Cleat à l'arrière des caissons puisque j'ai une réserve de 40mm. Ceux-ci seraient donc repris dans les montants. En revanche, le mur derrière cette armoire est en placo collé sur de 40mm de brique. J'ai déjà fixé un radiateur murale sur un mur similaire dans ma salle de bain et c'était une belle galère pour avoir une prise solide. J'ai du empêcher les chevilles de tourner et ronger la brique à l'aide de carton pour pouvoir prendre dedans et ainsi expandre la cheville.

Est-ce que les solutions que j'évoque vous semble judicieuses ? Est-ce que vous avez d'autres idées ?

Merci par avance et bonne journée à tous,

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Grabouille

J'ai du mal a comprendre ta phrase : j'envisage de faire passer les montants du caissons en chêne à l'intérieur des traverses et de mettre un fond en chêne lamellé-collé 18mm pris entre les traverses et les montants.

Mais sinon je pense que rainurer les traverses pour mettre un tube en acier est absolument inutile.

Pour ma part, je visserai la traverse basse de l'élément haut dans la traverse haute en chêne. Histoire de bien solidariser les 2 et éviter d'éventuelles déformations.
D'ailleurs je pense que si déformations il y a, elle ne seront pas dues au poids qui est au dessus, mais à la différences des matériaux (bois massif / agglo) en fonction des variations de température et hygrométrie.

PizzaCaviar
( Modifié )

Merci pour ta réponse Grabouille.

Je voulais dire qu'au lieu d'avoir les traverses prises entre les montants comme dans un montage classique, la traverse haute et basse vient par dessus les montants.

Intéressant, je prends note concernant l'inutilité du tube en acier.

Comme indiqué dans mon message, la traverse basse des éléments hauts ne correspond pas à ce qui est présenté sur le plan, à savoir qu'il s'agit de deux traverses vissés et chevillés entre les montants. De ce fait, est-ce que la solution de visser ces traverses à la traverse haute de la niche en chêne sera utile ?

Grabouille

Ah oui, je comprends. ton élément haut est en fait 2 caissons cote a cote ? donc effectivement, mécaniquement ça va être plus délicat...
Ne peut-tu pas garder l'idée d'un seul grand caisson haut?

PizzaCaviar
( Modifié )

Tout à fait.
Pour conserver cette idée d'un seul grand caisson je devrais recommander du mélaminé. Je n'ai pas de chute de cette taille.

Je vais donc partir sur un plan de travail stratifié de 28mm collé et vissé à la traverse de 18 mm de la niche. Ca devrait supporter les montants des caissons du dessus et les portes en MDF.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro
( Modifié )

Tu peux simplement doubler l'épaisseur de la planche. Tu va alors multiplier par 4 8 sa rigidité. Ce sera suffisant.

Mis à jour
PizzaCaviar
( Modifié )

Bonjour Kentaro ,

Tu veux dire mettre une planche de 36mmm ou bien en mettre une deuxième et les fixer entre elles à l'aide de vis ?

Didier

Si tu superposes 2 planches sans les coller, tu divises par 2 la déformation (flèche)
Avec des vis tu dois gagner un peu, mais moins que si tu les colles.
Si tu doubles l'épaisseur de la planche, tu divises par 8 (et non par 4 Kentaro) la flèche.

PizzaCaviar

Merci pour ta réponse Didier.

Est-ce que selon toi les traverses des caissons du dessus pourraient justement faire office de double épaisseur une fois coller et visser à la traverse haute de la niche en chêne ? Sachant qu'ils ne sont pas d'un seul tenant comme présenté sur le plan mais divisés et vissés/chevillés entre leurs montants.

Kentaro

PizzaCaviar soit une planche de 36, soit contrecoller deux épaisseurs.

PizzaCaviar

Kentaro Je vois. Merci !

Recommandes-tu d'utiliser des languettes batardes pour contrecoller ou simplement blinder de PU ou vinylique avec quelques vis pour tenir le tout ?

Est-ce que selon toi les traverses des caissons du dessus pourraient justement faire office de double épaisseur une fois coller et visser à la traverse haute de la niche en chêne ?

Kentaro

colle et quelques vis.

Cela ne servirait à grand chose de doubler avec les planches des deux caissons. Elles sont en deux morceaux, donc, n'ont pas vraiment de rigidité sur la longueur.

PizzaCaviar
( Modifié )

Je vois, merci !

Est-ce que tu as une source à recommander pour mieux appréhender la résistance mécanique des éléments et les charges sur la portée ou tu as simplement une idée avec l'expérience ?

Kentaro

PizzaCaviar Tu fais bien d'insister... En fait, je me suis trompé... J'ai écrit trop vite...

La rigidité d'une planche dépend du cube de l'épaisseur. Donc, quand on double l'épaisseur, la rigidité est multipliée par 2x2x2= 8 fois!

Par contre, quand on double la longueur de la planche, la rigidité diminue avec le carré de la longueur.

Donc, une planche de 2 m de long est 4 fois moins rigide qu'une planche de 1m.

PizzaCaviar
( Modifié )

Je vois. Tu as trouvé cette information où ? Histoire de continuer à apprendre.

Je vais donc partir sur du stratifié de 28mm collé et vissé au lamellé-collé de chêne de 18mm, ça devrait faire l'affaire pour supporter les montants centraux et les portes en MDF donc.

Merci encore.

Kentaro

PizzaCaviar C'est un truc sur la "théorie des poutres", qu'on apprenait à l'école. Tu peux te renseigner en cherchant sur google "théorie des poutres".

Globalement,

Rigidité d'une poutre ou planche de section rectangulaire, soutenue à ses deux extrémités = fonction de Epaisseur^3 x Largeur / Longueur^2

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Hello,

T'as l'air assez au clair avec ton dressing, je pense en effet que la combine du profilé métal encastré est nécessaire.

Attention aux french cleat, ça devient délicat si le mur n'est pas l'aplomb. Je préfère les topbloc. ça de voit depuis l'intérieur certes mais au moins on peut régler.

PizzaCaviar

Merci 6LV1 !

En revanche ce type de fixation se reprend généralement dans le fond n'est-ce pas ? Puisqu'ici le fond est en agglo de 10mm tenu par la ranairue de 10x10 et 8 4x30, je ne vois pas comment les mettre en oeuvre.

6LV1

Non justement c'est pris dans les montants

PizzaCaviar
( Modifié )

Ok, je vais regarder sur internet si je peux trouver ça du coup. Merci!

Est-ce que tu as une référence à recommander à tout hasard ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
322 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons