L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Chatongris

Prêt caméra thermique

Salut les boiseux. Ma question tombe un peu à côté du sujet du bois, mais avec ma compagne on envisage quelques travaux pour améliorer l'isolation de notre maison. Le truc, c'est qu'on ne sait pas trop bien par où commencer, et on n'a pas forcément le budget pour transformer tout le bâti en logement bbc non plus.
Pour faire quelques recherches préalables, on m'a dit qu'une caméra thermique pouvait être utile. Ça se loue pour un "petit" billet dans certaines entreprises. Alors je me demandais s'il y avait parmi vous quelqu'un en Ille-et-Vilaine qui pourrait m'en prêter/louer une, à un prix qui ne donne pas envie de détaler ?
Bien sûr, si vous avez d'autres astuces que la caméra thermique, je suis preneur. Je suis plutôt novice dans le bâtiment. C'est une construction du début des années 2000, en lotissement, si ça vous donne des pistes. Je peux détailler en commentaires si besoin.

Merci à tous !

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

J'ai fait ça chez moi avec un emprunt au travail, et le gros intérêt que j'ai vu est le repérage des ponts thermiques. C'est le plus simple. Au delà, faut bien regarder les émissivités des matériaux, j'ai joué 2h en soirée, donc je ne suis pas allez là dedans.

J'ai fait ça en plein hiver pour avoir un bon contraste. Choisir sa saison me parait aussi essentiel.

Chatongris

Oui tu as tout à fait raison. Si j'arrive à faire ça dans les jours à venir ça ira, il fait encore un peu froid dehors !

rapabois

Bonjour,
certaines collectivités territoriales (grosse commune, communauté de communes, parc naturel régional, région…) se sont équipées de caméras thermiques qu'elles prêtent aux résidents. On peut aussi se rapprocher du point info-énergie du secteur.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

2
jmarcp

Sans besoin de caméra thermique, si ton toit n'est pas isolé, c'est par là qu'il faut commencer. Soit en isolant la toiture (une couche entre chevrons, et une perpendiculaire, puis le pare-vapeur), soit en isolant le sol du grenier s'il y en a.
J'ai isolé plusieurs sols de grenier avec 2 panneaux de 'styrodur' 6 cm croisés, et un osb dessus pour pouvoir marcher; Résultat mesuré via la comptabilité énergétique : 35 % d'économie pour une année normalisée.
La seconde étape est le sol (à fixer au plafond des caves ?)
Et un élément très efficace également : isoler les tuyaux de chauffage en sortie de chaudière (1 m de tuyau de 1 pouce non isolé a une perte équivalente à 1 ampoule à incandescente de 60W allumée toute l'année...)

Et voici un site remarquable (soyons fiers d'être wallons!) sur la gestion des bâtiments, dans lequel tu trouveras beaucoup de réponses :
energie.wallon...n.html?IDC=6049

sey

effectivement le chaux monte donc la toiture est la priorité si elle n'a aucune isolation on très peut
et les fenêtre en fonction de se que tu a passer en double vitrage fait une belle diff aussi
étant en plein dans les travaux pour ma part je commence par ca en terme isolation, après les mur moellon aussi sont a isoler vu ta maison je pense quelle est faite en moellon du coup ca sera a faire mais je pense que c'est moins important que le reste

Chatongris

Merci beaucoup. Je n'avais pas idée que l'isolation de la toiture était aussi capitale (pourtant, je sais bien que la chaleur monte 🙄). Je vais aller voir ça de plus près chez moi. J'ai un petit grenier mal isolé sous une partie de la toiture, le reste ce sont des combles perdus mais je ne sais pas s'ils sont bien isolés.
Pour le reste : pas de sous-sol, et le chauffage est électrique (nous avons aussi un poêle à bois).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
0xgael

Je pencherais vers l'ademe de ton coin : bretagne.ademe...infos-pratiques
Ils pourront t'aider à définir ton projet de rénovation thermique, t'indiquer les aides auxquelles tu peux avoir droit et éventuellement te prêter une caméra s'ils en ont une (c'est le cas par chez moi)

Sinon a côté de Rennes (saint Étienne en coglès, a 30 min) il y a aussi Ecobatys , c'est un pôle de formation et conseil en eco-construction
Et ils louent des caméras thermiques: ecobatys.bzh/a...ation-materiel/

Gaël

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JiBBe

Perso, j'en ai loué une sur leboncoin pour 30 euros afin d'éviter de percer dans le chauffage au sol. Jette un oeil dans ta région

Chatongris

Merci JiBBe ! Je crois que je n'avais pas pensé au bon coin sur ce coup-là !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bmoulin639
( Modifié )

Attention aux faux raccourci qui consiste à penser que si l'on isole les zones de déperdition, on améliore l'isolation. En réalité, c'est beaucoup plus compliqué que cela...

Le plus critique reste le toit, si tu as des combles perdus, tu peux facilement mettre 30cm dans ton toit et ca fera une très grosse différence. On trouve assez facilement des isolants de cette épaisseur qui coute pas trop cher et qui feront le taff, d'ailleurs il y a une subvention disponible pour le faire qui te permet que ca te coute quasiment rien (en France uniquement et pour des combles perdus). Si tu n'as pas de combles perdus, ca te coutera un peu plus cher, mais ca se fait aussi.

Ensuite, s'il te reste du budget, il est possible de trouver des fenetres à double vitrage à des prix corrects ayant une performance intéressante. Le PVC reste le moins cher il me semble, et le mieux en terme d'isolation (je passe volontairement le bois qui est carrément plus cher, quoique ca dépend des fois). Le plus important est d'avoir le plus d'espace entre les deux vitres du double vitrage.

Après ça, s'il te reste encore du budget, tu peux isoler les murs. 15cm c'est vraiment pas mal, et le mieux c'est de le faire par l'extérieur car tu gardes l'inertie thermique de tes murs, ce qui permet notamment en été d'éviter que la maison se réchauffe trop, et en hiver qu'elle ne se refroidisse pas trop lorsqu'il y a des journées ensoleillées (biensur s'il y a une semaine de gris et de froid, ca va se refroidir).

Pour finir, s'il te reste (encore) du budget (mais j'y crois pas trop) tu peux envisager de mettre une VMC double flux, une pompe à chaleur et un chauffe eau thermodynamique, et tu aura à quelque chose près une maison BBC.

Biensur, j'ai volontairement occulté un certain nombre de concepts, comme le fait d'avoir une maison hermétique, de mettre un pare vapeur, etc, etc... Ce que je présente ici, c'est un avis "grosse maille".

IDEM, si tu est prêt à faire les choses toi-même, il est possible de faire plus de choses car tu payes que le matériel, et pas la main d'oeuvre. D'autant plus que selon ce que tu fais, c'est pas bien compliqué de s'en sortir, le tout c'est d'oser tenter.

Si tu veux, on peux en discuter un peu plus en MP, j'ai (un peu) étudié le sujet, et je pourrais t'aider un peu plus en détail, n'hésite pas.

Mis à jour
Chatongris

Merci bmoulin639 ! C'est une réponse très complète (même s'il tu ne détailles pas tous les processus 😉). Pour donner plus de détails sur le projet, nous ne visons pas un chantier de grande envergure sur l'isolation de la maison mais plutôt des petites améliorations. L'isolation de la toiture semblerait correspondre dans notre cas, notamment. Nous chauffons principalement au bois avec notre poêle (nous avons qui plus est la chance d'avoir du bois gratuitement pour l'instant), et nous avons une flotte de vieux convecteurs électriques dans la maison, que nous utilisons très peu... Parce que ça chauffe mal, et ça coûte "un pognon de dingue" comme dirait l'autre. Le problème, c'est que nous avons un rythme de vie très soutenu qui fait qu'aujourd'hui nous passons peu de temps chez nous, et donc c'est compliqué de maintenir une température correcte dans la maison avec le seul poêle, que nous ne pouvons pas alimenter si nous ne sommes pas là...!
L'idée pour l'hiver prochain est d'acheter des radiateurs électriques plus performants et économiques que l'existant, pour avoir une température minimum maintenue lorsque nous ne sommes pas là. Et pour faire les choses bien, nous voudrions compléter en essayant d'améliorer l'isolation, même si ce n'est qu'un peu. Nous nous étions posé la question de l'isolation des murs par l'extérieur, mais c'est un coût que nous ne sommes pas sûrs de pouvoir/vouloir assurer !

bmoulin639

Tu as aussi la réponse à ta question dans le début de mon commentaire:

Attention aux faux raccourci qui consiste à penser que si l'on isole les zones de déperdition, on améliore l'isolation.

Tu peux changer tes radiateurs electriques si tu as du "grille pain" pour des radiateurs à intertie, mais la encore, attention, ils ne consommeront pas moins que les radiateurs dit "grille pain".

Le mieux si tu fais cela, c'est de le faire et d'ajouter un programmateur qui te permettra de configurer le chauffage en fonction des moments ou tu sera dans la maison, et ceux ou tu ne sera pas là. Lorsque tu est là, tu met ton chauffage à 19°C, et lorsque tu n'es pas là, tu le mets à 17°C (IDEM, 17°C entre 23h et 6h30). Par contre la pareil, ne jamais mettre une température en dessous de 2°C de la température que tu souhaites quand tu es dans la maison, car tu vas consommer beaucoup plus pour rattraper le gap de température (surtout avec des radiateurs à inertie).

Pour ce qui est de ton isolation:

  • si elle a plus de 20 ans et que c'est de la laine minérale (laine de verre, laine de roche) elle s'est tassée et elle a perdu son efficacité energétique
  • combler les petits "trous" d'isolation n'aidera pas à améliorer les choses, car le "trou" que tu aura compensé (à moins que ce soit un trou béant ou tu vois directement l'extérieur) n'améliorera que de manière très minime ton isolation qui n'aura pas changé pour sa grande majorité, et de ce fait, les performances ne changeront pas.

D'ou la suite de mon commentaire précédent...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Tu trouveras ici des réponses à tes questions bien mieux que la location d'une caméra thermique qui de toute façon te servira à rien à cette saison.
youtu.be/YNAvbfKF38E

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
davifo

Tu as regardé sur leboncoin ? Autour de chez moi à côté de Rennes y'a plusieurs annonces pour des locations de caméra thermique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Remi25

Bonjour, peut être peux tu te renseigner auprès de ta commune. Dans mon coin, la communauté de commune prète des ''mallettes énergie'' gratuitement aux habitants du grand Besançon.
J'ai pu essayer et c'est top, il y a une caméra thermique mais aussi des sondes de température, humidité, testeur de prise électrique, testeur débit robinet...

Chatongris
( Modifié )

Merci pour la réponse. On a pris rendez-vous avec le point info réno de la communauté de communes, mais il n'a pas mentionné ça. C'est malheureusement une petite com'com, et pas forcément branchée écologie de surcroît.

Fabien R

Un conseiller France Renov peut te rendre ce service, mais là ce n’est plus trop la saison.

Eric25

Essaye aussi peut être du côté de l’Ademe ou de l’anah/adil…
Ils pourront te renseigner sur les choses à faire en priorité, sur les aides éventuelles et pourquoi pas sur les artisanats si besoin.

Racontet

Bonjour,
Un petit outils calculateur qui permet d'avoir une idée de l’efficacité de l'isolation en fonction de la localisation (mur, toiture, lucarne..etc),de l'hygrométrie interne, température externe, nature de l'isolant utilisé, nombres d'isolants utilisés, par vapeur...etc:
ubakus.de/fr/c...teur-valeur-u/#
On fait varier les différents paramètres et le résultats s'affiche de suite
Cà ne répond pas à la question, mais permet d'orienter son projet.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
473 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation