Bonjour à tous, je profite que les esprits soient chauffés par la précédente question pour poser la mienne .
Suite aux publications de --- concernant des bornes d'arcade qui possèdent un fort caractère commercial : "disponible immédiatement", "en stock", "possibilité de personnalisation", "options"...
Je suis allé fouiller dans les CGU ainsi que dans la section Qu'est-ce que L'Air du Bois ?.
J'en ai retenu deux choses :
Ce n'est pas un site commercial (et ne le sera jamais). La seule chose qui est brassée ici, ce sont les idées, pas l'argent.
Vous ne pouvez pas vendre, échanger, revendre, ou exploiter dans un but commercial un compte du service.
Ma question est simple : ce type de publication est-il autorisé ou non ?
PS : Je cite volontairement --- en exemple pour illustrer mon propos. Je tiens à préciser que je n'ai aucun grief ni envers la personne, ni envers ces bornes. Sa publication m'interpelle simplement et j'aimerais bien y jouer moi-même [à ces bornes] .
My2Cents : J'ai été attiré par l'Air du Bois pour sa philosophie, et je n'ai pas particulièrement envie qu'il devienne une succursale d'Etsy.
Mis à jour9 réponses
Tout est question de tournure (de la part de l'auteur) et d'interprétation (de la part des lecteurs).
J'ai moi même perçu se poste comme une annonce et j'ai eu envie d'indiqué la section du site appropriée qui me semble plus adéquate.
Une question d'interprétation car je supporte de moins en moins la publicité qu'on nous envoi en permanence dans la tronche sans qu'on ne demande rien (ce n'est pas le reproche pour ici, mais une tendance générale qui a construit des mécanismes de défense/méfiance chez moi).
Une question de tournure, car ça aurait été présenté comme :
- voici les bornes que je fabrique
- j'ai fais le choix de tels et tels composants pour telles et telles raisons (écran incrustré, ODroid, ...)
- La conception est faite de manière à pouvoir personnaliser suivant les souhaits du client...
Alors oui, bien que le fond soit identique, la forme aurait fait que c'est une "création" a titre de la section du site.
Donc j'aurais l'avis mitigé qui est que ça a bien sa place sur l'ADB, mais dans la section appropriée :D (oui je suis souvent le mecs qui est d'accord avec personne et tout le monde à la fois... car j'aime les nuances et n'aime pas la binarité dans les débats)
Salut.
Il m’arrive de donner à mes client le lien de mon profil ici.
Dans cet optique je crée des posts sobres et assez concis pour ne pas les perdre.
Je répond par contre dans les commentaires aux questions plus précises.
Il me semble que --- a une démarche similaire.
Je ne suis pas sur qu’il pense trouver des clients sur l’air du bois mais plutôt qu’il partage le lien ici tel une vitrine.
Franchement c’est anecdotique, je veux bien qu’on parle d’éthique et la question de manière vaste à déjà été abordée.
Le citer en exemple est à mon sens excessif là ou un commentaire délicat sur son post aurait pu faire le travail de vigilance collective qui m’est si cher ici.
Je rejoins Kentaro sur l’écart entre --- et une entreprise qui a pignon sur rue et se sert de la communauté pour gagner des parts de marché sans partage.
Je vais comme d'habitude être direct et pas faux cul, même si ça me fait encore des zennemis...
Très franchement, je m'en contrefiche complétement que des petits artisans de rien du tout viennnent se faire un peu de pub ici.
C'est pas des pubs pour Coca truc, Makitamachin ou IkeaGloupGloup...
Ce sont des ptits artisans qui essaient d'avoir un peu de visibilité.
Y zont pas un salaire qui tombe tous les mois, y zessaient de se faire connaitre et de survivre, c'est tout. Le type va pas faire fortune avec ses arcades montrées sur l'ADB...
D'autant plus qu'y en très peu qui s'affichent vraiment comme de la pub. Deux ou trois par an, c'est tout. C'est pas la mer à boire...
Il n'y a eu aucun déferlement récemment.
Alors, oui, certes, c'est un peu beaucoup maladroit et sans doute contreproductif. Il suffirait de ne pas mettre "disponible", "possibilités de personnalisation", etc. Si on enlève ça, cela devient une publication comme une autre.
Et pis, quelle est la différence entre un gentil artisan menuisier, avec son logo pro, qui vient benoitement montrer les étagères qu'il vient de terminer et Machin Arcade ? Aucune.
L'artisan menuisier, il vient ici pour partager, certes, mais un peu beaucoup aussi en se disant que pourquoi pas, ça lui fait un book, ça lui donne une visibilité et ça peut lui rapporter peut-être des clients.
Et pis, à la limite, tu pourrais aussi demander pourquoi je viens montrer ici mes machins pour regarder les zétoiles. C'est pas de la fabrication d'étagères, c'est pas mainstream pour l'ADB, mais ça me donne un peu de visibilité, et pourquoi pas, peut-être, ça peut m'appporter des clients. Bien sur, je suis un type subtil, je vais pas afficher ça comme une belle pub, je suis pas con. Mais au final, c'est un peu la même chose... Ceci étant dit, l'ADB ne m'a jamais apporté de clients...
Alors, je t'aime bien, Bingo, mais arrêtons ce genre de moralisme puritain, en plus sur un seul exemple...
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses et avis.
En résumant les différentes interventions :
- Certains ne sont pas dérangés par ce type de publication (ou les ignorent).
- D'autres sont dérangés par ce type de publication.
- Il y a un consensus sur le fait que globalement, ça ne fait pas de mal (ça reste de l'artisanat).
- Il est largement admis que c'est anecdotique.
- Il y a un consensus qu'un pro peut se servir de ses créations comme une vitrine avec un point d'achoppement sur la façon dont la publication est formulée sur la forme.
- En filigrane une réflexion sur des créations qui manquent de détails sur la réalisation.
Plusieurs solutions au problème :
- Signaler la publication.
- Avertir l'auteur dans les commentaires.
- Envoyer un message privé (MP) à l'auteur.
- Ignorer la publication/passer outre.
Il y a effectivement un post plutôt intéressant sur l'aspect commercial au sein de l'AdB Que pensez-vous de l'intervention d'Experts de marque sur la plateforme ?. Personnellement, je l'avais manqué dans mes recherches.
Pour ma part, à la suite de ces échanges et de diverses discussions en MP, j'ai décidé de simplement ignorer ce type de publication à l'avenir (je ne suis pas partisan du signalement).
Pour la citation de --- en exemple, ce n'était absolument pas dans l'idée de l'envoyer au casse-pipe ou au pilori. C'est simplement ma vision personnelle, un argument ou une idée sans exemple manque de poids.
En ce qui me concerne le sujet est clos.
Hello,
Une nouvelle tempête dans un verre d'eau
Étiquette "PRO" = susceptible de vendre sa production, non ?!
Après, fort probable que ce contributeur n'a pas bien pigé la nature d'AdB. Un petit commentaire ou MP peut aider... dans la bien-ve-illan-ce, of course .
Partons du principe qu'il n'est pas borné
Bonjour,
J'ai un avis peut être un peu plus modéré que Kentaro mais globalement je suis d'accord avec lui. Ils ne font pas de mal et clairement c'est pas la bonne plate-forme pour chercher des clients. Le gens ici travaillent tous plus ou moins le bois et les publications se font sous licence creative commons. Ça signifie que le post cité par Bingo nous autorise tous à pomper l'idée et la copier / réutiliser (sans utilisation commerciale et en citant l'auteur). Donc franchement perso ça me dérange pas qu'on me fournisse les idées.
J'avoue que ce qui me dérange plus (mais c'est très perso) ce sont les publications sans aucun détail ni sur la réflexion ni sur la réalisation qui je trouve s'apparentent à un post Facebook (ou autre) destiné à avoir des j'aime. Je trouve que là on s'ecarte plus de l'idée de base de la plate-forme.
bonjour
j ai du mal a comprendre votre question
vous vous appuyée sur un exemple peut être condamnable et vous avez l air de vouloir profiter de la brèche , tout en ne voulant pas que ce site devienne commercial
tout a fait entre nous pour faire de la publicité sur ce site c'est s'adresser a peu de clients surtout qu'il faut trouver leur nom et leur adresse
personnellement en 6 ans j'ai reçu beaucoup de questions et demandes de conseils mais je n'ai jamais eu de client avec l' air du bois
il vaut mieux passer a la télévision ou écrire dans des revues de décoration
bien amicalement le menuisier qui est aussi historien
Salut,
Tu veux signifier que cette publication dépasse les bornes?
Les bornes des limites !
la signaler via le bouton signaler ? faut essayer toutes les fonctions
et puis d'habitude quand c'est limite j'ai cru comprendre que la politique est d'une demi journée > genre comm de la modération ca va pas comme ca et ca reste visible, mais si pas de compréhnsion, de modif ca disparait (mais rien dans les cgu etc c'est du ressentit d'un nobody) mais ici on est pas dans un cas de boite rien a voir (il y a deja eu des vendeurs de produit de finition pour piscine etc > la ca a disparu, mais ici ici, je devrai voter je dirai ca reste, c'est sans doute contreproductif pour la personne de dire venez acheter chez moi en gras, mais a part ca, si ADB se voulait la vitrine de l'invendable ca serait adb qui fermerait
Bonsoir,
pas fait gaffe avant, mais Monsieur Arcade , disparu des radars.
comme quoi , souvent les problèmes se règles tout seul, il a compris que sa place n’était pas ici, car , merci a vous tous, j'apprécie votre esprit critique (sans parler du franc parlé de certains !!!).
bonne soirée
Hervé