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Edouard33

Renfort bras

Bonjour
Je réalise un pied pour suspendre un violoncelle ( en gros 4kg)

Les fibres pour le pied sont dans le bon sens mais pour le bras de soutien découpé dans la même pièce sont donc elles pas dans le bon sens.

Est ce que cela peut tenir dans le temps ou l effort de cisaillement va finir par gagner ?

Le bois est du chêne

Sinon je pensais percer horizontalement et insérer une tige filetée collée. Et boucher les trous pour cacher

Est ce que cela servira à quelque chose ?

Merci de vos suggestions

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Chaluthier

Bonjour,
au vu de la pièce, je ne saurais que vous recommander d'ajouter un renfort. Un tourillon de hêtre de 10 mm devrait suffire amplement à condition d'être collé. Une tige filetée me semble quelque peu "overkill"...
Quoiqu'il en soit, une assurance spécifique est toujours appréciée en cas de dégâts sur l'instrument...
Bon dimanche.
Jean

Edouard33

Merci Chaluthier !

mofran

pensé pareil soit un long tourillon (on en trouve en 1M a recouper )
soit deux pièces et assemblage

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glaude

il est certain que le sens des fibres de ta pièce de soutien n'est pas bon et par conséquent fragile. Après 4 kg n'est pas très important mais en cas de chute il risque de se casser. Les solutions sont soit ta tige filetée ou réaliser un rainure profonde et insérer/coller une autre pièce de bois avec l'orientation des fibres dans le sens inverse.
Logiquement une telle réalisation nécessite l'assemblage de deux pièces distinctes

Edouard33

Merci pour vos réponses.

En regardant ce que j ai comme morceau disponible.
Je me demande si au lieu d une rainure profonde , je tranche une épaisseur de 10 dans tout le bec et le mât, et j insère une planche de 10mm et refait la forme.
Est ce que cela fonctionnera ?

Si je prends une teinte rouge cela peut avoir un effet sympa.

glaude

possible mais moins esthétique, logiquement avec ton idée on équilibre de chaque coté

Edouard33

Je pensais à quelque chose comme cela :

Chaluthier
( Modifié )

Bonjour Edouard33 ,

j'ai réussi à effacer une réponse bien élaborée...
En résumé :
Fragilité également en #2 sur croquis
Multiplis oui, mais pas à 90°. 20 à 30° suffisent et évitent les variations dimensionnelles.
Toutefois : 1 améliorer état de surface avant collage, le pas d'usinage visible sur la photo devrait être éliminé. Sinon collage époxy, mais ça n'est qu'un pis-aller.
2 améliorer la résistance du profil (#3 sur croquis)
J'ai cru comprendre que le violoncelle sera accroché par le "cul de poule" du cheviller, est-ce bien cela ? Ça me fait un peu peur...
À suivre...

Jean

Chaluthier
( Modifié )

Croquis

Edouard33

Merci Chaluthier .
Je pense insérer une planche d'un tier de la largeur, jusqu'apres le décrochage , pour attendre la partie verticale.

Oui c 'est l'idée. Je suis passé chez un luthier , tous ces violoncelles sont suspendus comme cela. J 'ai prévu de lui montrer le pied une fois quasi-fini pour vérifier que l'instrument ne sera pas abimé par cette methode d'accroche.

Chaluthier

Difficile de co-créer à distance...
Disons que si un luthier le fait, alors pourquoi pas, peut-être quelques photos de son dispositif pour comprendre comment les forces et les déplacements sont gérés...
Ton dessin me semble malgré tout bien fragile.
À suivre.

Jean

Edouard33

Merci Chaluthier (je comprends ton pseudo ) .
Je posterai le resultat final et l'avis du luthier local :-)

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-1
Paul26

A mon avis pas de problème avec du chêne, ce serait du pin il casserait au premier choc .

Chaluthier
Je ne suis pas d'accord

Le chêne est un bois fissile.

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