Bonjour,
J’ai récupéré des chevrons dégauchis et rabotés, en hêtre.
Quand les sections de 120cm semblent ok (cf photo), celles de 75cm de long (par 7x7cm) semblent échauffées.
Je ne suis pas expert, dites moi ce que vous en pensez?
Je pensais faire un assemblage tenon / mortaise avec ces chevrons, comme le socle en photo. Il se doit d’être solide, et de supporter le poids d’une personne.
Ça semble donc impossible avec ce bois?
Je ne vois pas comment stabiliser des longueurs de 75cm à la résine.
Et j’ai peur de contaminer mes autres meubles?
Que puis-je faire de ces chevrons?
Je n’ai plus qu’à les revendre? Si tel est le cas, combien?
On trouve des sections de 10cm pour 30e, mais tous les prix existent.
Merci pour vos réponses
Mis à jour5 réponses

Bonjour,
ça ressemble fortement au hêtre en carrelets de 75 x75, en 1m15, que j'ai récupéré du chantier de rénovation de la voie de chemin de fer Luçon - La Rochelle. Il s'agit des chantiers de stockage/transport des traverses béton qui remplacent les anciennes traverses bois.
Voici la photo d'un des pieds de l'établi que j'ai fabriqué avec.
Échauffement et attaques fongiques interrompues au séchage ne sont pas forcément rédhibitoires, tu peux tester l'enfoncement d'une lame de canif en comparant avec le bois sain. Si ça reste comparable, pas de problème ; par contre, si tu peux enfoncer sans efforts la lame d'une dizaine de mm dans le bois échauffé, là c'est moins bien.
Pour info, je viens de faire le test avec mon victorinox de service, et la variation est négligeable...
Pas de risque de développement fongique ultérieur sauf si humidité très forte, risque d'attaque de vrillettes que tu peux éviter avec un produit ad-hoc genre wood-bliss ou Galthane (ou Xylotruc si tu ne peux vivre que dans un monde toxique ).
Cela dit, pas sûr que les vrillettes soient tentées par un bois dont les sucres ont déjà été consommés par des champignons, mais je ne suis pas expert sur ce coup-là !
Bons copeaux.
Jean

Tout est relatif...
Cassant, un peu, mais cela dépend de quel effort on parle. Si c'est pour une grande longueur, avec un poids concentré en son centre, ou si c'est un assemblage avec tenon mortaise supportant un gros porte à faux, il y a une petite probabilité que cela casse.
Si c'est un petit tabouret, avec le poids réparti sur tout les éléments, et si on ne s'amuse pas à sauter dessus, ou à en faire une chaise à bascule, cela devrait aller...
Et puis, ben, si le tabouret casse, ben, c'est la faute à malchance, tu le refais ensuite avec un autre bois, et tu récupères les morceaux pour en faire autre chose.