Bonjour,
en train de plancher sur mon projet de hangar en charpente traditionnelle bois, je m'interroge sur le calcul des charges climatiques (charges dues au vent et à la neige).
Je présente mes réflexions et aboutissements dans cet article :
J'ai donc trouvé ce site de l'entreprise ICAB qui donne des infos qui semblent liées aux normes NF-EN-1991 correspondantes vent et neige, néanmoins je ne sais pas trop si on peut leur faire confiance (à ICAB hein, les normes à priori j'espère que oui) ...
Dans l'ouvrage suivant :
seule la neige est envisagée et le vent est complètement omis, ce qui me surprend beaucoup, surtout que les mêmes auteurs en donnent des calculs pour la prise en compte du vent qui me semblent bien compliqués dans leur autre livre
Du coup mes questions sont les suivantes :
- comment calculez vous les charges climatiques lorsque vous concevez vos charpentes ?
- connaissez vous d'autres guides / ressources pour les calculer que celles que j'ai déjà présenté (merci de fournir un lien ou les références d'un document)
- si vous avez quelques instants pour m'aider, que pensez vous des calculs que j'ai fait pour mon projet ci-dessous ?
d'avance merci
Florent
3 réponses

- comment calculez vous les charges climatiques lorsque vous concevez vos charpentes ?
Même les charpentiers pro font appel à des bureaux d'étude. Les responsabilités d'un dimensionnement sont grandes, et même si tu peux approcher le résultat par des calculs relativement simples, ce qui compte c'est la note de calcul qui engage la responsabilité.
- connaissez vous d'autres guides / ressources pour les calculer que celles que j'ai déjà présenté (merci de fournir un lien ou les références d'un document)
Il n'y a que l'eurocode 5 qui te permettra d'obtenir un résultat conforme. Tous les livres qui traitent du sujet et qui font référence aux eurocodes pourront t'aider.
Je ne peux que te conseiller de sous-traiter le dimensionnement de ton bâtiment à un bureau d'étude spécialisé. à l'échelle du projet, le coût est négligeable et tu seras confiant sur le résultat. Personnellement, j'ai une formation d'ingénieur, je suis également charpentier, si je devais réaliser un tel édifice, je ferais valider ma conception par un bureau d'étude.

Dans l'ouvrage suivant, certes daté,
Gustave Oslet donne une réponse assez superficielle et expéditive à cette question en indiquant (p. 386-387) :
Dans nos climats, on admet assez généralement pour le vent, et dans le calcul des combles, une pression par mètre carré normale à l'inclinaison du comble de 30 à 50 kg, et même de 90 kg en cas de forte tempête.
Il donne bien sûr quelques indications supplémentaires, en détaillant son mode de calcul qui ne considère que la pression exercée par le vent sur une surface perpendiculaire à sa direction. Il donne ainsi le tableau suivant :
Si cette réponse ne devrait sans doute pas être satisfaisante pour les projets pour lesquels il y a un enjeu réel, elle permettra sans doute au moins aux petits projet de trouver une réponse basique pour une prise en compte à minima.