Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir vos conseils d’aménagement d’atelier.
J’ai actuellement une combinée rabot-dégau/toupie des années 80, ainsi qu’une scie sous table Dewalt mobile.
Je prévois d’intégrer prochainement une CNC type portique (format environ 1500 × 1000 mm).
Mon atelier est limité en surface et j’aimerais optimiser au mieux l’espace. Je joins un plan en image pour que ce soit plus clair.
Mes questions principales :
Est-ce que cela vaut le coup de garder ma combinée rabot-toupie actuelle ou bien de passer à des machines séparées ?
Idem pour la scie sous table, et la rabot-dégau Dewalt ?
Où placeriez-vous idéalement la CNC pour garder une bonne circulation et éviter les gênes avec les autres machines ?
Mon bloc d’aspiration dessert déjà toutes les machines (la combinée est reliée avec un grand flexible) ; j’ai aussi prévu une sortie vers le rack à chutes : bonne ou mauvaise idée ?
Merci d’avance pour vos idées et vos plans, je suis preneur de tout retour d’expérience avant de réorganiser l’atelier.
ps: pour les plus motivé de m'aider voici le lien du fichier 2d .Skp 2017
Mis à jour2 réponses

Bonjour Davnks,
Si ça continue ainsi, je vais finir par suggérer une FAQ des questions les plus fréquemment posées (notamment vu que ma réponse à déjà été donnée au moins 5 fois pour des interrogations sensiblement identiques)
À côté de ça, à moins que vous veniez depuis le plafond via une échelle (de meunier) la porte d'entrée de votre atelier est absente de votre dessin (ou alors est-ce une porte mobile elle aussi ?)
Bref, soyons à la fois sérieux et efficace:
De mon côté, je vais être en désaccord partiel avec Ara, vous avez un espace ouvert amplement suffisant à priori sur la droite de votre atelier, je ne vois rien qui s'oppose à l'installation d'une CNC.
"CE-PEN-DANT !!!" (Mème de Joueur Du Grenier)
Avez-vous déjà fait un "proof of work" (ou "démonstration de fonctionnalité" en français) avec une CNC plus petite ? ("Avez-vous déjà engrangé un peu d'expérience avec ce genre d'outil dans votre atelier ?" différemment formulé)
Si oui, avez-vous approximativement/relativement mesuré le taux de sollicitation de celle-ci (ainsi que celui de tout vos autres matériels) ?
Parce qu'une machine de cette taille, à moins de la faire vous-même, comptez un joli billet de (1)500 € et que plus un outil est utilisé, plus il devra être accessible...
À la rigueur, si vous tenez vraiment dur comme fer(s de rabot) à disposer d'une CNC, je vous inviterai plus à vous orienter sur des machines sans table type "Origin Shaper" ou "Goliath CNC" qui se présentent avec le gabarit d'une défonceuse (donc rangement en malette à outils) sont BEAUCOUP plus abordable (300 à 400€) et sont, en conséquence, illimitées en terme de taille de surface de travail...

Hello !
Je vais "mal" répondre à ta question : ton atelier étant ce qu'il est, et pourvu comme il l'est, je ne vois pas de place pour la CNC.
Donc à moins de renoncer à la CNC, j'opterais pour du mobile : condamner 1/3 de l'atelier pour tout ranger, y compris l'établi fixe qui deviendrait mobile, et chaque appareil étant sur roulettes ou déplaçable par transpalettes, dès que tu as besoin de la CNC, tu la sors puis tu la ranges, quand tu as besoin du combiné : idem, de l'établi : itou, et ainsi de suite. Tu sors, tu ranges, et tu as 1/3 d'espace de travail (le dernier tiers étant pris par les étagères).
Voilà voilà !
Un truc que j'ai appris dans mon ancien boulot : dessiner les circulations (80cm de large pour être bien). On a toujours tendance à sous estimer la place que ça prend. Attention zone de circulation c'est aussi zone d'utilisation des machines (par exemple le combiné il faut un accès tout autour)