Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une dégauchisseuse raboteuse Kity 636. la machine est complète avec notamment le capot d'aspiration pour le mode rabot.
J'ai regardé avant les posts mais je suis très loin d'avoir les besoins des ateliers de pro comme dans ce post très complet : L'Aspiration dans l'atelier
Jusque-là dans mon petit garage, j'ai un aspirateur d'atelier assez efficace KARCHER WD6, qui fait 1300W et avec une prise d’asservissement.
Mon objectif est de trouver une solution raisonnable pour un amateur en prix et surtout en encombrement.
J'ai déjà acheté un masque pour éviter de manger trop de poussières.
Ma question est de savoir si je peux adapter sur cette aspirateur KARCHER WD6 un tonneau avec un système cyclonique. Une des idées serait d'avoir un chariot avec l'aspirateur en dessous du bidon d'où un encombrement réduit et facile à déplacer.
Je ne souhaite pas par contre, concevoir moi même le cyclone comme ce post magnifique mais impossible pour moi Accélérateur de particules. Mon idée est plus d'acheter un cyclone en ligne.
Ou deuxième option acheter un aspirateur à copeaux bois premier prix comme le Scheppach DC500 ou le Holzstar SAA902.
Je sais bien que ce sont "chinoiseries" à durée de vie limitée mais je ne me vois pas investir plus dans l'aspirateur que je n'ai mis dans la dego-rabot !
Alors selon vous quelle est la meilleure solution ? la moins onéreuse ? la moins bruyante ? la plus efficace?
- Adaptation d'un bidon cyclonique sur mon aspirateur actuel
- Achat d'un aspirateur à copeaux premier prix
Merci pour vos commentaires
Mis à jour1 réponse

Pour une raboteuse, le petit aspirateur et un éventuel cyclone ne suffisent pas en terme de débit et de vitesse de l'air dans les tuyaux. Donc la seule solution valable, c'est le gros aspi à copeaux (et garder le petit aspi et le cyclone pour l'électroportatif). Je crois me rappeler que le pas à pas de Mig est assez clair sur le sujet.
Après, pour l'aspect psychologique (ne pas vouloir mettre plus d'argent dans l'aspi que dans la machine), je n'ai pas mon CAP de psychologue donc je ne peux pas t'aider ; mais pour l'aspect économique, il y a peut-être des occasions à trouver...
Quant à l'idée de la chinoiserie premier prix, on m'a dit que tous les aspirateurs de ce genre sortent de la même usine chinoise (seule la couleur et le logo changent, suivant la marque). Donc prend le moins cher ! Et si tu veux un aspirateur de plus grande capacité, prend le moins cher et rehausse-le pour mettre un sac plus grand, tu gagnes 200€ facile !