Bonjour,
Dernièrement, j'ai voulu prendre du hêtre en scierie (pour faire des planches à découper alimentaires) et j'ai été refroidi par les conditions de stockage du bois :
à l'extérieur, à même le sol, pas protégé de la pluie, effectivement avec des tasseaux intercalaire entre chaque planches, entouré de ronces et de bouses séchées... Finalement je ne l'ai pas acheté.
Je n'ai pas l'habitude d’acheter du bois en scierie. Est-ce que ça vous parait normal / correct / adapté ?
Mis à jour8 réponses

bonjour
je ne juge pas la façon adoptée par les scieurs pour stoker leur bois , j 'essais de comprendre avant le pourquoi de la chose contraintes économiques , de place, ou autres
car je pourrais juger aussi la façon qu'ont les menuisiers de stoker et d 'acheter leur bois
chacun fait comme bon lui semble ou en fonction de ses possibilités en fin de compte on en voit les résultats
bien amicalement
le menuisier qui prend soin de sa matière première et c'est souvent la clef de la réussite d 'un projet
etienne desthuilliers

Bonjour,
Quand je vais chez mon scieur (la scierie Schneider à Drulingen), le bois est stocké sous hangar, sol béton, plots éloignés de 10 cm du sol, tous les plateaux séparés par des épingles. Si c'est du bois sec séchoir il est conservé sous film plastique pour ne pas reprendre l'humidité.
Beaucoup d'essences sont disponibles, le cubage est propre (c'est à dire que le scieur retire sans que je lui demande les gerces, fissures, etc.)
Pour moi du hêtre fissuré ce n'est pas normal (sur du frêne c'est une autre histoire).
J'ai déjà eu du bois stocké comme tu dis, j'en ai passé une bonne partie à la chaudière car infesté de bestioles, taché, etc.
Evidemment quand j'achète du bois le prix est en conséquence, mais je me dis que même au tiers du prix de mon scieur, ça fait cher pour du bois de chauffage, à l'inverse ce que j'achète chez mon scieur, c'est très peu de déchet, économie de rabotage, etc.
Personnellement si je vois du bois en scierie, stocké au contact de la terre et non couvert, je fuis.
Mais ce n'est que mon avis. Pas cher est souvent trop cher finalement.

Acceptable ou pas ?
Si ça n'est pas la spécialité de cette scierie, si un client lui a demandé, puis n'a pas donné suite ou n'en a plus voulu. Ou alors si le scieur a estimé, après coupe, qu'il n'y avait pas la qualité à laquelle il s'attendait, etc, un tel stockage peut se comprendre.
À l'inverse, si cette scierie travaille beaucoup de hêtre, et/ou que ce plot était de qualité correcte, s'il travaille beaucoup pour une clientèle de menuisiers ou ébéniste, là, ça n'est pas acceptable.(Même si les plots qu'il leur vend ne sont pas forcément sec prêt à l'emploi).

Hello !
Tout dépend de la scierie,
J’ai vu de tout ! Même des scieries avec du bois bien abrité qui m’ont vendu du bois pas sec… j’ai investi dans un testeur depuis
Si le bois est suffisamment espacé du sol et couvert avec une tôle ou autre ça peut le faire. Quand je vais chercher du bois je n’hésite pas à dépiler les plateaux, choisir et j’emporte toujours un vieux rabot avec moi. Si j’ai un doute sur ce qui ressemble à une gerce, un champignon ou autre, je met un coup de rabot.
Si le gérant de la scierie ne veux pas je passe mon chemin, mais ça n’arrive quasiment jamais.

Hello,
Le hêtre est utilisable en alimentaire tant qu'il n'est pas moisi. Mais difficile à voir avant rabotage. Si possible, achète une petite quantité pour voir ce que ça donne. Ou aller chez un vendeur qui stocke sous abri. Ou qui a un séchoir. Ce sera plus cher mais safe.
Par contre, les bouses séchées, ça pose question

En plus de ce que mentionne Bois de chauffage, est-ce que ta scierie travaille régulièrement le hêtre ?
De mon côté, le seul cas où le bois est vraiment envahi par des ronces, des broussailles ou d'autres joyeusetés (comme un nid de guêpes ), c’est lorsqu’il s’agit de bois que ma scierie ne traite que très, très peu (pas de clients, pas assez rentable).
Bonjour,
Alors oui, c'est normal pour une scierie classique : bois dehors exposé aux intempéries, tasseaux pour l'aération, ... Pour du bois de construction aucun souci.
Mais pour de l'alimentaire, tu as bien fait de ne pas l'acheter ! Pour moi il te faut plutôt du bois bien sec, stocké proprement. Ça coûtera plus cher mais ça sera plus adapté.
Je vais peut être relancer un sempiternel débat
Mais pourquoi parler de bois alimentaire concernant le hêtre. Tous les bois sont acceptés pour les aliments a l'exception de l if. Mais je me trompe peut être.
Quentin Xaillé
Pas vraiment de débat : on peut utiliser bcp de bois en "alimentaire" mais si c'est pour vendre officiellement des articles, mieux vaut se conformer au réglement, comme d'hab !
economie.gouv....au-contact/Bois
Article 3.2.1
ecotree.green/...ois-alimentaire
PS : cette liste date de 1945 (!) et n'inclut aucun des bois que l'on trouve dans les DOM-TOM. Il y a qques bois à éviter (sève toxique, bois irritant). Pour ma part, je me réfère à l'usage "traditionnel" local qui , dans ce cas, a fait ses preuves et correspond en plus à l'attente des acheteurs, chouette