L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaderaMan

Stockage acceptable en scierie ?

Bonjour,

Dernièrement, j'ai voulu prendre du hêtre en scierie (pour faire des planches à découper alimentaires) et j'ai été refroidi par les conditions de stockage du bois :

à l'extérieur, à même le sol, pas protégé de la pluie, effectivement avec des tasseaux intercalaire entre chaque planches, entouré de ronces et de bouses séchées... Finalement je ne l'ai pas acheté.

Je n'ai pas l'habitude d’acheter du bois en scierie. Est-ce que ça vous parait normal / correct / adapté ?

Mis à jour
Bois de chauffage

Bonjour,

Alors oui, c'est normal pour une scierie classique : bois dehors exposé aux intempéries, tasseaux pour l'aération, ... Pour du bois de construction aucun souci.

Mais pour de l'alimentaire, tu as bien fait de ne pas l'acheter ! Pour moi il te faut plutôt du bois bien sec, stocké proprement. Ça coûtera plus cher mais ça sera plus adapté.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Je vais peut être relancer un sempiternel débat
Mais pourquoi parler de bois alimentaire concernant le hêtre. Tous les bois sont acceptés pour les aliments a l'exception de l if. Mais je me trompe peut être.

Nicoel
( Modifié )

Quentin Xaillé
Pas vraiment de débat : on peut utiliser bcp de bois en "alimentaire" mais si c'est pour vendre officiellement des articles, mieux vaut se conformer au réglement, comme d'hab !

economie.gouv....au-contact/Bois
Article 3.2.1

ecotree.green/...ois-alimentaire

PS : cette liste date de 1945 (!) et n'inclut aucun des bois que l'on trouve dans les DOM-TOM. Il y a qques bois à éviter (sève toxique, bois irritant). Pour ma part, je me réfère à l'usage "traditionnel" local qui , dans ce cas, a fait ses preuves et correspond en plus à l'attente des acheteurs, chouette 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

0
etiennedesthuilliers

bonjour
je ne juge pas la façon adoptée par les scieurs pour stoker leur bois , j 'essais de comprendre avant le pourquoi de la chose contraintes économiques , de place, ou autres
car je pourrais juger aussi la façon qu'ont les menuisiers de stoker et d 'acheter leur bois
chacun fait comme bon lui semble ou en fonction de ses possibilités en fin de compte on en voit les résultats
bien amicalement
le menuisier qui prend soin de sa matière première et c'est souvent la clef de la réussite d 'un projet
etienne desthuilliers

MaderaMan
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers ,
Mon point de vue n'est nullement de juger qui que ce soit, seulement d'évaluer si du bois est adapté à l'usage que je souhaite en faire.

etiennedesthuilliers

bonjour
c est a vous de choisir, de faire dépiler et d 'observer et de faite votre choix tout les hêtres ne sont pas apte a faire n 'importe quel travail
et pourtant a votre commentaire vous jugez

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cray
( Modifié )

Bonjour,

Quand je vais chez mon scieur (la scierie Schneider à Drulingen), le bois est stocké sous hangar, sol béton, plots éloignés de 10 cm du sol, tous les plateaux séparés par des épingles. Si c'est du bois sec séchoir il est conservé sous film plastique pour ne pas reprendre l'humidité.

Beaucoup d'essences sont disponibles, le cubage est propre (c'est à dire que le scieur retire sans que je lui demande les gerces, fissures, etc.)

Pour moi du hêtre fissuré ce n'est pas normal (sur du frêne c'est une autre histoire).

J'ai déjà eu du bois stocké comme tu dis, j'en ai passé une bonne partie à la chaudière car infesté de bestioles, taché, etc.

Evidemment quand j'achète du bois le prix est en conséquence, mais je me dis que même au tiers du prix de mon scieur, ça fait cher pour du bois de chauffage, à l'inverse ce que j'achète chez mon scieur, c'est très peu de déchet, économie de rabotage, etc.

Personnellement si je vois du bois en scierie, stocké au contact de la terre et non couvert, je fuis.

Mais ce n'est que mon avis. Pas cher est souvent trop cher finalement.

Mis à jour
MaderaMan

Merci de ta réponce cray

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

Acceptable ou pas ?
Si ça n'est pas la spécialité de cette scierie, si un client lui a demandé, puis n'a pas donné suite ou n'en a plus voulu. Ou alors si le scieur a estimé, après coupe, qu'il n'y avait pas la qualité à laquelle il s'attendait, etc, un tel stockage peut se comprendre.

À l'inverse, si cette scierie travaille beaucoup de hêtre, et/ou que ce plot était de qualité correcte, s'il travaille beaucoup pour une clientèle de menuisiers ou ébéniste, là, ça n'est pas acceptable.(Même si les plots qu'il leur vend ne sont pas forcément sec prêt à l'emploi).
😉

Mis à jour
MaderaMan

C'était le seul tronc de hêtre coupé présent sur place.
La "Demoiselle", m'a invité à prendre le temps de choisir la planche qui me plaisait (...) et n'a pas eu l'air surprise quand je lui ai annoncé que cela ne convenait pas pour l'usage que je souhaitais en faire, je penche donc pour la 1er option

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
glaude

Dans ma région peu de scieries abritent leur bois, en général les dosses servent de parapluie, mais le bois le plus commun est le chêne, bien moins sensible que le hêtre aux intempéries.
Après du bois stocké à même le sol m'étonne et le prudence doit être la règle

MaderaMan

Oui, ils ont aussi des lots de chêne, sur place depuis environ 10ans, son état et son rapport qualité/prix ne m'a pas attiré plus que ça...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Rob1dbois

Hello !
Tout dépend de la scierie,
J’ai vu de tout ! Même des scieries avec du bois bien abrité qui m’ont vendu du bois pas sec… j’ai investi dans un testeur depuis 😄

Si le bois est suffisamment espacé du sol et couvert avec une tôle ou autre ça peut le faire. Quand je vais chercher du bois je n’hésite pas à dépiler les plateaux, choisir et j’emporte toujours un vieux rabot avec moi. Si j’ai un doute sur ce qui ressemble à une gerce, un champignon ou autre, je met un coup de rabot.

Si le gérant de la scierie ne veux pas je passe mon chemin, mais ça n’arrive quasiment jamais.

MaderaMan

Merci Rob1dbois !
peut être un tasseau de 15mm entre le sol et la 1er planche, pas sûr, pas de tôle dessus, ni autre.

J'ai un testeur capacitif, "non spécialisé", je ne peux choisir que 2 réglages pour le bois, lourd ou léger, quand je passe de l'un à l'autre, le % varie du simple au double... Pas le bon outil pour ça...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Le hêtre est utilisable en alimentaire tant qu'il n'est pas moisi. Mais difficile à voir avant rabotage. Si possible, achète une petite quantité pour voir ce que ça donne. Ou aller chez un vendeur qui stocke sous abri. Ou qui a un séchoir. Ce sera plus cher mais safe.

Par contre, les bouses séchées, ça pose question 🤔

Mis à jour
MaderaMan
( Modifié )

Merci Nicoel !
Effectivement les bouses (pas sûr qu'elle soient de vaches) m'ont de suite fait penser que des bactéries du style E.coli ou/et similaires auraient pu être transmises au bois et présenter un risque alimentaire.

Nicoel
( Modifié )

Pour les bouses, je blaguais 🤭

T'inquiète pas pour les bactéries, à partir du moment où tu touches le bois, elles vont s'y balader par millions, E.coli ee autres. Bon, on peut tout de même se laver les mains et laver les ustensiles en bois rapidement après usage, pour limiter la prolifération.

Faut que je retrouve un article qui présentait le bois comme plus sain que le plastique.

MaderaMan

Nicoel : Je pensais que c'était sérieux 😅

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

C'est assez commun, sachant que les scieries ne vendent pas la plupart du temps du bois sec prêt à l'emploi. Il te faudra le stocker, à l'abri, et le faire longtemps sécher.

Tu peux demander s'ils ont du bois sec prêt à l'emploi, mais c'est autre chose, et c'est plus cher...

MaderaMan

Merci Kentaro !
Effectivement, non, ils sont très clair sur ce point: il ne vendent que du bois vert frais d'abatage, sauf quelques rares lots.

Pour le Douglas destiné à servir dehors, je l'ai utilisé tel quel

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS

En plus de ce que mentionne Bois de chauffage, est-ce que ta scierie travaille régulièrement le hêtre ?
De mon côté, le seul cas où le bois est vraiment envahi par des ronces, des broussailles ou d'autres joyeusetés (comme un nid de guêpes 😅), c’est lorsqu’il s’agit de bois que ma scierie ne traite que très, très peu (pas de clients, pas assez rentable).

MaderaMan
( Modifié )

Merci BingoDS !
Effectivement le hêtre est (très) "marginal" pour eux.
Les planches du haut étaient noires. Les 3 planches que j'ai pu regardées étaient fendues au milieu sur environ la moitié de la longueur.

J'ai bien peur (façon de parler) que le hêtre soit marginal dans mon coin (en Sarthe)

BingoDS

MaderaMan, je pense que tu as une partie de la réponse (et les autres sont tout aussi pertinentes). Pour ma part, ma scierie travaille presque exclusivement le chêne, avec comme principal client la SNCF (traverses de chemin de fer). Du coup, j’ai accès à beaucoup de chêne à des prix très intéressants. En revanche, pour les autres essences, il lui arrive parfois de m’en donner… À voir donc avec lui s’il ne souhaite pas s’en débarrasser.

MaderaMan

BingoDS , effectivement cette scierie est spécialisée douglas et sur cette essence, le prix et la qualité me semblent très bien.

Pour les autres essences elle fait des prix attractifs par lots, il ne le donnent pas, mais la qualité n'est pas attractive. S'en est même (très) difficile d'apprécier le rapport qualité/prix, certains lots sont vendus 3x moins cher, mais il y a plus de la moitié à jeter... Dans ces conditions, ça m'attire pas...

Ils se ont construit un hangar bardage douglas, probable qu'il améliorent le stockage pour les futurs lots "spéciaux"

Il faut donc que je "fasse le tour" des scieries locales pour connaître "l'offre locale". Raison pour laquelle j'ai posé cette question afin d'être plus à même de jauger la qualité du bois proposé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
473 vues
8 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de MaderaMan
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse
Navigation